SGS3: Application 'imposée' lors d'une mise à jour

Fermé
heliconius Messages postés 539 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 - 3 oct. 2012 à 14:21
scaravenger Messages postés 2685 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 - 3 oct. 2012 à 14:30
Bonjour,

J'ai acquis un Samsung Galaxy S III (16 Mo) depuis un mois environ, j'ai rajouté une carte mémoire de 32 Go et je viens d'être averti d'une mise à jour du 'micro-logiciel'. Après cette mise à jour, je me retrouve avec une application (Flipboard) non nécessaire au fonctionnement du système : elle se veut le point central des informations que l'utilisateur est censé vouloir utiliser (réseaux sociaux, nouvelles, etc...).

Je n'ai pas demandé cette application dont je n'ai pas besoin et j'ai demandé à la désinstaller. Le nom de l'application a disparu de la liste des applis téléchargées et installées mais elle est toujours présente et utilisable. J'ai téléchargé une autre appli 'conçue' pour manager les applis Android (y compris et surtout les désinstallations) : Echec à la désinstallation de Flipboard. J'ai l'impression que je ne pourrais le faire qu'en 'rootant' mon appareil mais je perdrais le bénéfice de la garantie. En fait, on achète un téléphone, on achète de l'espace de stockage (carte SD) et bien qu'on en soit propriétaire, on n'a plus du tout la maîtrise de son appareil car on vient installer contre notre gré et à notre insu des applis non désirées et non téléchargées. Elle s'est très certainement installée lors de la mise à jour.

Je peux, effectivement, ne pas l'utiliser. Mais d'une part, je ne sais pas exactement ce qu'elle fait en tâche de fond --allez donc savoir quoi ?-- et d'autre part, dans le principe, c'est comme si vous achetiez un appartement avec des m² et que quelqu'un vienne en squatter une certaine superficie sans que vous puissiez faire quelque chose !

Q1. Ces installations forcées sont-elles légales ?
Q2. Quel recours a-t-on ?
Q3. Comment me débarrasser de ce que je ne veux pas et qu'on cherche à imposer (en dehors de ce que j'ai choisi ou que je n'ai pas choisi mais qui est nécessaire au système) ?
Q4. Quelqu'un a-t-il eu déjà ce problème ?
Q5. Comment s'en est-il sorti ?

NB:
a) Je conçois que cette appli puisse plaire à certains. Je ne remets pas en cause l'application en elle-même mais la manière forte d'imposer.
b) Le descriptif (vu ensuite sur Google Play) se targue d'être une appli très appréciée car elle a déjà 5 millions de téléchargement. Evidemment... !

Par ailleurs, la mise à jour s'est faite avec Kies (logiciel PC-téléphone). Je suppose que c'est Samsung (mais je n'en sais rien) qui effectue les mises à jour de ses appareils, et non Google, promoteur d'Android, ni mon opérateur.

Q6. Qui, réellement, prévient et effectue cette mise à jour et en est responsable ?
Q7. vers quel site est-on connecté lors d'une mise à jour ?

Merci de vos avis et de votre aide.

---
Opérateur: NRJ Mobile
Appareil: Samsung Galaxy S III
Appli en cause: Flipboard

1 réponse

scaravenger Messages postés 2685 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 617
3 oct. 2012 à 14:30
essaye sur ce site
https://forum.frandroid.com/forum/380-samsung-galaxy-s3/
D'ordinaire on n'hésite pas à bidouiller les smartphones pour supprimer les applis indésirables.
0