équivalent ccleaner et spybot ?

Résolu/Fermé
myriam999 Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2013 - 3 oct. 2012 à 11:49
myriam999 Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2013 - 3 oct. 2012 à 15:03
Bonjour,


j' ai une petite question à vous poser :

j'utilise ccleaner depuis pas mal d'années, et spybot aussi, et je suis régulièrement ennuyée par des cookies : cdilla et sidestep, qui reviennent toujours sur tous mes pc, et là : je viens de constater que l installation de ccleaner revient à accepter les conditions générales de google chrome. Et je n'en suis pas fan du tout ...

Je n 'utilise jamais google chrome, et bizarrement, j ai trouvé de sales cookies, dont sidestep et cdilla sur plusieurs pc d 'amis qui s'en servent.

Aussi je me demande :

- est il possible d'installer sous windows des logiciels " libres " ?
- existe il de BONS logiciels LIBRES et en français, équivalent à ccleaner et spybot installables sous windows ?

et pendant que j y suis, une petite dernière pour la route ;D
- existe il pour sous linux, un système pour virer les saletés comme avec ccleaner ? car je viens de passer sous fédora et je me posais cette question .

je vous remercie par avance, pour vos réponses, et bonne journée ;D


A voir également:

3 réponses

Hello,

Alors tout d'abord, lorsque tu installes CCleaner, tu as tout à fait la possibilité de décocher la case qui permet d'installer Google Chrome. Il est embêtant de voir cette pratique (et du coup, pas étonnant de le voir grapiller des parts de marché ainsi), mais il n'est jamais obligé de l'installer. (Je ne l'aime pas non plus et préfère Chromium.)

Pour les alternatives, il existe Glary Utilities en remplacement de CCleaner, et MalwareBytes pour Spybot S&D (sans résident cependant).

Il est possible d'installer sous Windows des logiciels libres. VLC, Gimp, Audacity... sont tous autants de logiciels sous licence libre. De même que Chromium d'ailleurs. Cependant, des équivalents à CCleaner et Spybot en libre sous Windows, c'est compliqué à trouver... Sachant que ces logiciels seraient à priori inutiles sous Linux (il existe d'autres méthodes).
0
myriam999 Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2013 2
3 oct. 2012 à 12:30
re, bonjour Hellangelion
0
Sous Linux, la gestion des droits est différente de celle de Windows, ainsi que l'installation et la mise à jour des logiciels que tu y installes. De ce fait naturellement, Linux est considéré comme plus sûr que Windows. Du coup, rares sont les éditeurs d'antivirus à proposer une solution pour Linux, d'autant qu'il faudrait en proposer une pour chacun (Debian, RedHat (dont Fedora)...), tous les Linux n'étant pas similaires.

N'ayant pas utilisé Fedora depuis fort longtemps, et redécouvrant la plupart des distributions actuelles, je t'invite à découvrir par toi-même ce génial système d'exploitation. Si tu veux te familiariser avec la console notamment (Konsole ou Terminal suivant ton environnement), il y a les commandes apt-rpm et yum qui devraient t'être utiles (apt-rpm/yum update/upgrade/clean. J'ai lu que Fedora n'avait pas autoremove comme Ubuntu). (Un peu plus d'aide ici : http://www.trustonme.net/didactels/273.html )

Le mieux pour les cookies est de passer directement par le navigateur pour qu'il ne t'enregistre pas ceux que tu ne désire pas sur ta machine.

Autrement, il existe un utilitaire pratique du nom de Bleachbit, un CCleaner pour Linux tel qu'il est décrit. Je viens de l'installer pour voir ce qu'il vaut. (Essaie yum install bleachbit ;)

J'apprends aussi qu'Avast comporte une version pour Linux. (J'en découvre des choses tout à coup !) Mais quelle utilité a-t-il, va donc savoir...

PS : pour les logiciels libres sous Windows, il existe l'antivirus ClamWin. Lent et ne proposant pas de scan en temps réel, il peut faire un complément instructif à un autre antivirus, attention cependant qu'ils ne se détectent pas. Sa meilleure utilisation reste embarqué sur une clef USB : https://portableapps.com/apps/security/clamwin_portable
0
myriam999 Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2013 2
3 oct. 2012 à 15:03
ah super je te remercie pour toutes ces précieuses informations !

Pour fédora, je n 'avais rentré une ligne de program et finalement ça n'est pas si terrible que tout le monde le pense !
généralement sur les forums ( à commencer par celui ci ) , lorsque l 'on cherche quelquechose, en demandant gentiment à google, on trouve la ligne qui convient à copier coller et hop !...Du coup pour quelqu un qui n'a utilisé ubuntu qu'une journée avant de d opter pour fédora, je ne m'en sors pas trop mal, même si j'avoue qu'il y a des trucs corsés, il faut explorer, y passer du temps, et ça vient ...

du coup pour celui qui est sous linux j vais faire un ptit : yum install bleachbit , et pour celui sous windows j'ai chargé Malwarebytes, effectivement il est très bien, je le trouve même plus rapide que spybot, auquel il ressemble beaucoup.

je vais charger Glary aussi.

pour ce qui est des antivirus, j'ai toujours entendu dire que sous linux on en avait pas besoin, alors du coup je fais sans, mais effectivement j'ai vu que sous ubuntu il y en avait un.

en même temps je crois que sous fédora les logiciels sont plus stables et qu'il y a moins de risques ...

bien je te remercie encore grandement pour toutes ces infos,

bon après midi

crdt
0