à l'aide

john -  
phery Messages postés 9328 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
bonjour

si une personne vous accuse de quelque chose.
peut-on faire une main courante en expliquant que vous etes accusé d'un acte dont vous n'avez pas le souvenir.
quand je parle de souvenir,je pense ne pas savoir
si cet acte s'est produit ou pas.

7 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662

Si quelqu'un t'accuse de quelquechose, c'est à lui de le prouver.

S'il te demande de prouver que tu ne l'as pas fait, demande-lui de te prouver qu'il n'est pas Dieu.
1
john

merci de votre réponse.
j'ai conscience du bon sens de cette remarque.
mais j'aimerai quand savoir s'il m'est possible de faire
une main courante dans ce sens là et si je risque quelque chose .
aucune décision n'est prise mais toute option est etudiée
0
Utilisateur anonyme

Tout à fait !..

Cela t'engage à anticiper (en tant que victime d'accusations graves)

Mais si j'étais toi, j'éviterais de dire

"...je pense ne pas savoir si cet acte s'est produit ou pas."

(Surtout à des hommes de loi)

autre chose:

L'inconvénient de la main courante est qu'elle n'est jamais que les affirmations d'une personne et n'a aucune valeur légale.
0
john > Utilisateur anonyme

donc si je fais une main courante en précisant que c'est moi qu'on accuse(meme de chose graves),je ne risque rien?
0
Utilisateur anonyme > john

Je n'ai jamais dit ça !...

Prenons un exemple (et c'est un exemple) une personne se livre à une atteinte aux bonnes mœurs, l'acte est réprimé même en l'absence de violence pour les mineurs de moins de 15 ans.
Néanmoins, l'infraction ne sera constituée qu'en cas de violence pour des majeurs de 15 ans.

Pourtant si une plainte est déposée, l'atteinte aux bonnes mœurs est une notion contingente et subjective, puisqu'elle soumet le justiciable à l'appréciation du juge.

Donc un main courante n'a aucune valeur

Je le répète c'est un exemple mais sachez que l'appel à la justice entraîne des conséquences qu’il vaut mieux évaluer selon la teneur du conflit, ce n’est pas parce qu’on a déposé plainte le premier qu’on aura forcément raison….

0
phery Messages postés 9328 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   375

Quelqu'un qui t'accuse comment ? Chez les flics ?
0
john

non verbalement en tete àtete.
ne sachant pas si j'ai déconné ou pas
je me dis que c'est une façon d'etre honnete.
les personnes concernée ne compte pas aller chez les flics.
0
john

non verbalement en tete à tete.
0
phery Messages postés 9328 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   375

Ben là je ne vois pas bien ce que la police a à voir là dedans.

Il t'accuse... ben c'est tant mieux pour lui.
Laisse-le dire.
0
king

Fais plutôt une plainte pour diffamation (si le sujet s'aggrave).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lolothe Messages postés 1006 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   26

Donc, "fait", "pas fait"... pourquoi nier avec autant de véhémence un fait dont tu n'es* pas certain ?

*si j'ai bien compris, tu n'es pas certain d'avoir fait ou pas ce dont on t'accuse ( c'est marrant d'ailleurs parce que ça implique aussi que, même si tu ne l'as réellement pas fait, tu envisages avoir le faire...)

un aspro ?

~ un tAnTiNet [HoTeSsE d'eCuEiLs] ~
0
jose

tu peux toujour faire une main courante mais ça ne sert à rien.
si ce n'est pas important.
si ça l'est il faut faire un dépot de plainte pour diffamation
0

Tant que la personne ne t'accuse pas "publiquement" ou que cela ne te porte pas préjudice je ne vois pas en quoi une main courante servirait, à part faire perdre du temps aux flics.

Y a un truc que je ne pige pas là :-S
0