à l'aide
john
-
phery Messages postés 9328 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
phery Messages postés 9328 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
bonjour
si une personne vous accuse de quelque chose.
peut-on faire une main courante en expliquant que vous etes accusé d'un acte dont vous n'avez pas le souvenir.
quand je parle de souvenir,je pense ne pas savoir
si cet acte s'est produit ou pas.
si une personne vous accuse de quelque chose.
peut-on faire une main courante en expliquant que vous etes accusé d'un acte dont vous n'avez pas le souvenir.
quand je parle de souvenir,je pense ne pas savoir
si cet acte s'est produit ou pas.
7 réponses
Si quelqu'un t'accuse de quelquechose, c'est à lui de le prouver.
S'il te demande de prouver que tu ne l'as pas fait, demande-lui de te prouver qu'il n'est pas Dieu.
S'il te demande de prouver que tu ne l'as pas fait, demande-lui de te prouver qu'il n'est pas Dieu.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Donc, "fait", "pas fait"... pourquoi nier avec autant de véhémence un fait dont tu n'es* pas certain ?
*si j'ai bien compris, tu n'es pas certain d'avoir fait ou pas ce dont on t'accuse ( c'est marrant d'ailleurs parce que ça implique aussi que, même si tu ne l'as réellement pas fait, tu envisages avoir pû le faire...)
un aspro ?
*si j'ai bien compris, tu n'es pas certain d'avoir fait ou pas ce dont on t'accuse ( c'est marrant d'ailleurs parce que ça implique aussi que, même si tu ne l'as réellement pas fait, tu envisages avoir pû le faire...)
un aspro ?
~ un tAnTiNet [HoTeSsE d'eCuEiLs] ~
tu peux toujour faire une main courante mais ça ne sert à rien.
si ce n'est pas important.
si ça l'est il faut faire un dépot de plainte pour diffamation
si ce n'est pas important.
si ça l'est il faut faire un dépot de plainte pour diffamation
j'ai conscience du bon sens de cette remarque.
mais j'aimerai quand savoir s'il m'est possible de faire
une main courante dans ce sens là et si je risque quelque chose .
aucune décision n'est prise mais toute option est etudiée
Cela t'engage à anticiper (en tant que victime d'accusations graves)
Mais si j'étais toi, j'éviterais de dire
"...je pense ne pas savoir si cet acte s'est produit ou pas."
(Surtout à des hommes de loi)
autre chose:
L'inconvénient de la main courante est qu'elle n'est jamais que les affirmations d'une personne et n'a aucune valeur légale.
Prenons un exemple (et c'est un exemple) une personne se livre à une atteinte aux bonnes mœurs, l'acte est réprimé même en l'absence de violence pour les mineurs de moins de 15 ans.
Néanmoins, l'infraction ne sera constituée qu'en cas de violence pour des majeurs de 15 ans.
Pourtant si une plainte est déposée, l'atteinte aux bonnes mœurs est une notion contingente et subjective, puisqu'elle soumet le justiciable à l'appréciation du juge.
Donc un main courante n'a aucune valeur
Je le répète c'est un exemple mais sachez que l'appel à la justice entraîne des conséquences qu’il vaut mieux évaluer selon la teneur du conflit, ce n’est pas parce qu’on a déposé plainte le premier qu’on aura forcément raison….