Récupérer matière fichier RAW

Fermé
emilyvsp - 30 sept. 2012 à 16:07
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 1 oct. 2012 à 15:14
Bonjour,

J'ai pris toute une série de photos que j'ai shooté en RAW format 16:9.
Quand j'affiche sur mon mac l'aperçu de mon RAW, la photo est plus grande qu'un 16:9 au niveau du cadrage. Et quand je glisse mon RAW sur photoshop, je perd cette matière.
Est-il possible de la récupérer ?

merci

Emilie
A voir également:

1 réponse

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
1 oct. 2012 à 11:44
Bonjour,
le format raw est justement fait pour conserver les données bruts du capteur, c'est tout bénef. Le traitement du raw permet de choisir un certains nombres de paramètres à posteriori, y compris le format du cadre, il me semble que l'on ne peut que s'en réjouir. Il est en effet possible de choisir très finement le cadre au format choisi, et à tête reposée, je veux dire qu'on est pas stressé par un instant magique que l'on pourrai rater.
0
Merci pour cette bonne définition du format RAW. Cependant ma question était : comment récupérer de la matière sur la photo à partir de ce format sur photoshop ?

merci

Emilie
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
1 oct. 2012 à 13:31
Désolé, je ne comprend pas le mot "matière" utilisé à l'intention de la photographie.
Ne s'agit-il pas plutôt de texture?
S'il s'agit de texture fine, il faut prendre en compte le caractère destructeur du format Jpeg.
Pour conserver un maximum de qualité à une photo, il est nécessaire de la formater en Tif non compressé et plutôt 16bits.
0
"matière" dans le sens format en plus sur la photo.
Je m'explique.
J'ai shooté en 16:9, quand je regarde un apercu du RAW sur mac, ca m'affiche la photo en 4:3 et fait donc apparaitre des éléments que je ne voyais pas en 16:9.
Quand j'ouvre le raw sur photoshop, la photo repasse en 16:9 et je voudrais savoir comment récupérer un format 4:3 car il y'a des éléments masqués par le 16:9 qui m'interesse.

J'espere que c'est un peu plus clair.. :)

merci
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
1 oct. 2012 à 15:14
Ah oui, c'est tout à fait clair.
Désolé, je n'utilise pas PhotoShop, je ne pourrai donc pas te guider. Et je n'ai aucun problème de ce genre avec mes logiciels: Ufraw, Gimp, RawTherapee et autre.
0