Informations avant de Formater PC asus win7

lyonnais21 Messages postés 8 Statut Membre -  
Mstr Messages postés 12018 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour,

Je possède actuellement un PC portable Asus ( pour plus de précision : Asus X5MJ Series, intel core i5, 4Go de ram).
Je souhaiterai le formater. Je connais la démarche a suivre, il me suffit de restaurer aux paramètres d'usine du PC. Mais j'aimerai avoir quelque renseignement.
Tout d'abord, une connaissance me propose d'installer une version neutre de Windows 7 pour éviter les logiciels pré-installés sur l'ordinateur. elle me dit que mon ordinateur sera plus rapide : Est-ce vrai ?
Si j'installe cette version "neutre" de Windows 7 pourrais-je revenir par la suite a ma version de "Windows 7 asus" si je rencontre des problèmes ?

Si c'est le cas, j'aimerai connaitre les démarches a suivre. je suppose que je devrais faire une sauvegarde du système, ou quelque chose du genre.
Merci de m'indiquer quoi faire.

J'espère m'être fait comprendre de tous, je vous remercie d'avance pour vos réponses.

A voir également:

4 réponses

NoMember

Salut

Tu peu avoir un disque dure? voir un SSD? "tiptop" Garde ton disque dure actuel tel quel, installe le Windows 7 de ton pote (que t'activera légalement bien sur ^^) sur le SSD et la ta un nouveau PC qui déchire :)
0
Pierrot6150 Messages postés 3186 Statut Membre 560

Commence déjà par regarder dans le démarrage de Windows, afin de voir ce qui est lancer...

Exécuter msconfig.exe
- Menu Démarrage

Il sert à exécuter des applications que tu emploi directement.
- En aucun cas à mettre à jour l'application XYZ, que tu utilise peu !
- Gestion d'énergie du constructeur, alors que Windows 7 gére cela correctement.
- Menu personnalisé du constructeur
etc...

Moins de programme = rapidité

Exemple:
1 Anti-virus
ou
1 Anti-virus
Bluetooth (wifi)
etc...

* Bien sur cela est propre à chaque PC, utilisateur.

Pas oublié qu'a chaque fois que tu installe une application, pas rare que ce dernier veux ce lancer au démarrage de Windows (voir même y mettre une routine pour vérifier si ce dernier est à jour). Bref, toujours vérifier ensuite avec msconfig.exe

PS:
Inutile de demander ce que tu peux décocher (applications que tu ne connais pas la fonction):
1 Décocher une case à la fois.
2 Redémarrer le PC.

Le PC fonctionne correctement ?
- Oui
Passe au suivant.
- Non
Cette applications est utile au PC, faut laisser coché.
Passe au suivant.
0
Utilisateur anonyme

Bjr,

Ta version "neutre" de W7 n'apportera absolument rien de particulier, car ta version "premium" préinstallée est optimisée en matière de pilotes pour ta machine, et tu n'auras pas le souci de les retrouver, s'ils ne sont éventuellement pas détectés à l'installation.

En outre, si tu n'es pas attentif à l'installation, tu risques de formater dans le foulée la partition "recovery" qui pourrait bien te faire défaut un jour.

Ensuite, en installant un W7 indépendant, tu vas réécrire le mbr. Si ton pc est tatoué (il faut le vérifier sur le site constructeur), le recovery interne ne fonctionnera plus.

Enfin, le problème des logiciel préinstallé (qui est une vrai plaie, je le concède) peut être résolu par la création d'une image disque en fin d'installation, pour la fois suivante.

Voilà, ma conclusion est qu'il n'y pas grand intérêt à faire ce que ton ami te conseille, mais que ça ne génère aucune casse majeure.
0
lyonnais21 Messages postés 8 Statut Membre

Bonjour, Tout d'abord merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

Tout d'abord je pense garder ma version de Windows, les conseils de ikewdu sont très intéressant et convainquant surtout !

Je vais simplement remettre mon PC aux paramètres d'usine.
Je passerais le sujet en résolu une fois fait.

Encore merci à vous !
0
Utilisateur anonyme

Re,

Une fois que tu as terminé l'installation, désinstalle ce qui est inutile. Une fois que tu es satisfait, tu peux faire une image intégrale du disque dur sur un support externe (ou sur partition) avec des logiciels gratuits comme easus todo backup, redo backup ou clonezilla (équivalents gratuits de Ghost). Compte tout de même 20 Go d'espace utilisé.

L'image faite te permettra de restaurer un jour le système, tel qu'il était au moment où tu as fait l'image, et donc, sans tous les programmes de pub livrés avec le pc.
0
Mstr Messages postés 12018 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   1 894

Ikewdu a tout dit. Totalement d'accord.
0