[disque dur] probleme de remplacement de dd

valnegrin -  
tholot Messages postés 30 Statut Membre -
bonjour,
j'ai 2 disques dur sur mon ordinateur , un de 40 Go et un de 3Go...et j'aimerai remplacer celui de 3Go par un nouveau de 20Go. Seulement windows xp est installé sur le dd de 40Go qui est le dd esclave. Comment faire pour remplacer le dd maitre par un nouveau sachant que le systeme d'exploitation est sur l'esclave?
A voir également:

6 réponses

tholot Messages postés 30 Statut Membre

salut,

La notion de maître ou esclave permet seulement au bios d'identifier les matériels sur la nappe IDE.

tu peux tout à fait avoir un disque slave qui comporte la partition activée. (c'est ce que tu avais d'ailleurs!).

Conclusion soit tu mets ton disque actuel avec Winxp en master et tu rajoutes le second disque (le nouveau) en esclave.

Soit tu laisses le disque actuel tel quel et tu mets le nouveau en master sans activer de partition et sans installer d'OS.
0
Utilisateur anonyme

Salut,

En principe, c'est simple: tu mets ton DD de 40Go en position maître. tu mets le nouveau DD en esclave. Tu démarres l'ordinateur et tu entre dans le BIOS pour chaner l'ordre des séquences de boot. Tu mets ton DD où est l'OS en "First boot device". Tu rebootes. L'os sera chargé à partir de ton DD de 40Go.

Cordialement.
0
valnegrin

j'ai suivi vos conseils mais ça ne marche toujours pas. Pour info avant modification j'avais :
1 boot device : disabled
2 boot device : CD/DVD...
3 boot device : mon dd de 3Go (ne comportant pas l'OS)

En suivant les conseil d'Epango j'obtient le meme message qu'avant :
boot failure
reboot and select proper boot device
or insert boot media in selected boot device

Un nouveau probleme est aussi apparu : mon lecteur dvd n'est plus reconnu, il est remplacer par un disque local qui "fait référence a un emplacement non disponible".

Pouvez-vous m'aider merci.
0
Utilisateur anonyme

Salut,

Le probleme est que je ne comprends pas très bien ce que tu as fait. Dèjà, tu as boot device "desabled"(désactivé), change d'option, mets à "enabled"(activé).

Après les branchements des DD, tu devrais voir tes DD dans le BIOS. En principe, le DD qui est position "maître" est désigné par la lettre C. Dans ce cas, tu mets: First boot device:C. Il cherchera alors prioritairement l'OS dans le disque C.

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
valnegrin

En faisant cela je reste coincé sur la page du choix du démarrage de windows avec le message :

"windows n'a pas démarré correctement. Un nouveau logiciel ou matériel peut etre responsable de ce probleme. ..."
0
tholot Messages postés 30 Statut Membre

est-ce que par hasard ton disque de 20 Go ne comporte pas une partition systéme activé?

si on reprend depuis le début :

matériellement:

sur la nappe ide 0 ou primary selon les appelations :

tu mets ton disque de 40 Go en master puis un lecteur DVD ou CD en slave.

sur la nappe ide 1 ou secondary :

tu mets ton disque de 20 Go en master et l'autre lecteur si tu en as deux en slave.

dans le bios:

first boot device : lecteur disquette A si tu en as un.
second boot device : lecteur CD.
third boot device : IDE 0 ou C selon les appellations.

bon courage et tiens nous au courant.
0