Extraire et classer des noms

cds93 Messages postés 1 Statut Membre -  
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site.
Voici ma question. J'ai une assez longue liste de films sur un tableau Excel avec des colonnes du type ; titre, année, format, réalisateur etc ... environ 800 lignes avec les films inscrits par ordre alphabétique. Dans la dernière colonne de ce tableau, j'ai inscrit les principaux acteurs dans une même case, séparés par une virgule (4 ou 5 noms, ça dépend). Maintenant, ce que j'aimerai faire, si c'est possible, c'est extraire chaque nom d'acteur de cette liste avec le film qui lui est associé et créer une autre liste dans laquelle les acteur seraient inscrit par ordre alphabétique avec les films correspondants ... Ainsi dans ce nouveau tableau, on pourrait chercher pour tel ou tel acteur, les films dans lesquels il (ou elle ) auraient joués ... un peu compliquée mon histoire peut-être. J'ai essayé de mon coté mais je ne vois pas la solution ... Si quelqu'un à une idée, je suis preneur !

Merci !!!

A voir également:

3 réponses

pépé35530 Messages postés 3014 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 390

Bonjour,

le plus simple serait de modifier ta base de données en créant une colonne pour chaque artiste.
Ensuite, tu n'auras plus qu'à utiliser le filtre.
Pour créer tes nouvelles colonnes, il est possible d'automatiser la chose en utilisant des formules comme CHERCHE pour repérer les virgules, DROITE ou GAUCHE pour extraire un nom.
Relativement simple pour deux ou trois artistes. Cela devient compliqué au delà.

A+

pépé
0
Raymond PENTIER Messages postés 71870 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 402

à combiner avec la fonction STXT
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonsoir,

ou créer la liste des acteurs dans une autre feuille, et une zone de liste avec sélection multiple autorisée (avec un ET) dans la colonne Acteurs de ta base pour filtrer dessus.
Mais là il est un peu tard et demain je vais être bien occupé...
eric

Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour,

Exemple de ce que l'on peut faire.
Finalement pas de sélection multiple, une liste déroulante ne l'autorisant pas mais étant plus lisible (plus longue) :
https://www.cjoint.com/?BIAmjD9NPJ8

eric
Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
0