Formater mon lecteur D ( DATA )

Fermé
floumes Messages postés 11 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2012 - 25 sept. 2012 à 14:04
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 - 25 sept. 2012 à 20:12
Bonjour. Cela fait longtemps que j'utilise mon PC, un Acer sous windows Vista 32 bits, et je remarque que au niveau de mes disques durs, seul le lecteur C est utilisé. Résultat : je n'ai bientôt plus de place sur celui çi. J'ai vu alors que sur mon lecteur D par contre il n'y a rien. Je ne sais pas vraiment pourquoi et j'ai cherché sur internet. J'aimerais que vous m'éclaireriez sur plusieurs points :

- Est - ce vrai que les programmes que l'on télécharge et leurs dossiers doivent

obligatoirement se trouver sur le lecteur C, ainsi que les applications ? ( je parle des

jeux, des logiciels etc )

- Si oui pourquoi ?

- Si non puis je le mettre sur le lecteur D ?

- Est - ce vrai que l'on ne peut mettre QUE des images, des documents ou de la musique

sur le lecteur D ?

- Si oui pourquoi ?

- Enfin, comment FORMATER mon lecteur D ? En effet je me suis quelque peu renseigner

et j'ai lu que l'on pouvait rassembler les deux lecteurs ( le C et le D ) en un seul, ce qui

m'intéresse car comme cela je gagnerait de la place. ( les giga sur le lecteur D me

servent a rien ). J'ai vu que la démarche pour les rassembler est la suivante : sous vista,

allez dans gestion des disques et cliquez sur le lecteur D puis clique droit et faites "

supprimer le volume ". Or lorsque je tente de faire cela, ça ne marche pas. Il semblerait

que ça soit par-ce-que j'ai des données sur mon lecteur D. Je me suis donc rendu dans

celui çi, et effectivement il y avait des fichiers. J'en ai surprimes certain et j'en ai copiés

d'autres sur mon lecteur C. Maintenant, mon lecteur D est absolument VIDE. Mais je n'arrive

toujours pas a le surprime via la gestion des disques. J'ai donc eu l'idée de le formater

pour être sur qu'il n'y est plus rien dessus. Malheureusement je me suis heurté a un

second problème : Lorsque je veux le formater, je clique droit sur le disque, je fait "

formater ", je clique ensuite sur " démarrer " et la sa me sort : "le lecteur est utilisé. Ce

lecteur est utilisé par une autre application ou par un processus. Voulez vous quand même

le formater ? " la je clique sur oui, et la on me dit : " windows ne peut pas formater ce

lecteur. Quittez tous les utilitaires sur disque ou tous les autres programmes utilisant

ce lecteur et vérifiez qu'aucune fenêtre n'affiche le contenu du lecteur. Essayez a

nouveau. " J'ai ensuite tenter de réessayer en mode " sans échec ". Toujours la même

chose.

Voila, merci de m'avoir lu, et j'espère que des idées vous viendront pour me venir en

aide. Bonne journée.




A voir également:

4 réponses

Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
Modifié par Yoan le 25/09/2012 à 14:21
Tu peux très bien installer tes programmes en dehors de la partition système principale (C:\). Il suffit d'indiquer, au moment de l'installation du programme, le bon chemin sur le disque D:\ plutôt que de laisser l'installeur choisir automatiquement le dossier cible sur C:\. Tu te souviens, ça fais partie des options qui te sont proposées quand tu cliques bêtement sur "suivant, suivant, suivant" pour installer un logiciel ;)

Tu peux mettre sur ce disque tout ce que tu veux, mais il est vrai que souvent quand on créé plusieurs partitions on aime que les documents personnels (Photos vidéos etc) soient tout seuls sur une partition et qu'il n'y ait pas de fichiers système avec eux.

Les PC grands publics contiennent généralement une partition réservée pour la restauration système, qui permet de tout restaurer au cas où le système installé crashe.

Je présume que le lecteur que tu essaies de vider est cette partition de restauration (elle est parfois étiquetée RECOVERY). Cette partition est une partition critique du point de vue du système c'est pour cela que tu ne peux pas la supprimer aisément. Mais tu peux parfaitement la supprimer pour peu que tu ne tentes pas de restaurer le système grâce à elle dans le futur.

Pour ce faire mieux vaut peut-être démarrer sur un LiveCD Linux puis utiliser un outil quelconque (par exemple gparted qui est très bien à mon goût) pour supprimer cette partition sans que Windows ne soit démarré.

EDIT : Mais avant de supprimer il faudrait encore être sûr que ce soit la partition de récupération ... d'ailleurs tu as mis dans ton titre "DATA", si c'est le nom de la partition ça n'a pas l'air d'être la partition de récupération. Le mieux serait de lister tous les fichiers avec "dir" lancé dans un invite de commande, ou bien autoriser l'afichage des fichiers cachés et fichiers systèmes puis regarder à nouveau ce qu'il y a dans D:\ (avant de supprimer bêtement)

L'urgent est fait, l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...
2
floumes Messages postés 11 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2012
25 sept. 2012 à 17:37
Merci beaucoup de ta réponse ! Visiblement je peux donc mettre le même genre de documents / fichiers ou autres sur le lecteur C comme sur le lecteur D ? Génial ! ça règle tous mes soucis, j'ai plus qu'a organiser mes partitions maintenant : ) Juste une dernière question : en fait, si c'est mieux d'éviter de rendre plein le lecteur C, c'est par - ce - que le système est installer dessus, et si le disque est plein, le système rame, et donc l'ordi rame, c'est ça ?
Encore merci et bonne journée !
0
floumes Messages postés 11 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2012
25 sept. 2012 à 14:13
PS : lorsque je dit : " sous vista, allez dans gestion des disques et cliquez sur le lecteur D puis clique droit et faites supprimer le volume ". Or lorsque je tente de faire cela, ça ne marche pas. " Je veux dire que c'est pas seulement que ça ne marche pas, c'est que je ne PEUX pas, c'est a dire que je ne peux pas cliquer sur "Supprimer le volume " ( c'est grisé )
0
floumes Messages postés 11 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2012
25 sept. 2012 à 18:08
Merci beaucoup de ta réponse ! Visiblement je peux donc mettre le même genre de documents / fichiers ou autres sur le lecteur C comme sur le lecteur D ? Génial ! ça règle tous mes soucis, j'ai plus qu'a organiser mes partitions maintenant : ) Juste une dernière question : en fait, si c'est mieux d'éviter de rendre plein le lecteur C, c'est par - ce - que le système est installer dessus, et si le disque est plein, le système rame, et donc l'ordi rame, c'est ça ?
et d'ailleurs, une autre question me vient : ça posera pas de soucis que mes programmes/jeux se trouve dans mon lecteur DATA si ils ont besoin d'un autre logiciel / fichiers ou programmes pour fonctionner qui se trouve dans mon lecteur C ?
Merci Encore et bonne fin de journée !
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
25 sept. 2012 à 20:12
Oui plus le disque est plein et plus les accès disque vont être longs et plus ça va ramer. Mais bon ce n'est pas l'unique chose qui fait ramer un ordinateur.

Si la système n'a pas été réinstallé depuis longtemps ce que je ferais à ta place c'est sauvegarder toutes tes données persos (Mes documents, mes images, marques pages, e-mails, etc), puis insérer le CD Windows et tout supprimer pour tout réinstaller. Ca fera une remise à zéro générale et beaucoup de bien. Mais l'inconvénient est qu'il faudra tout réinstaller ensuite.

Je ne sais pas trop ce que tu entends par "un logiciel a besoin d'un autre" mais oui tu peux installer tous les programmes là où tu veux.
0
floumes Messages postés 11 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2012
25 sept. 2012 à 19:42
up
0