Ubuntu 12.04 : Live CD ou Alternate CD ?

Fermé
ethelred Messages postés 300 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 - 25 sept. 2012 à 11:22
ethelred Messages postés 300 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 - 25 sept. 2012 à 12:41
Bonjour à tous,

Je suis actuellement sur Ubuntu 10.04 LTS et souhaite passer à 12.04 LTS.

D'après mes recherches, il serait préférable d'éviter de faire la mise à niveau depuis le gestionnaire de mises à jour (parce que si la connexion se mettait à défaillir, l'installation pourrait foirer). Donc, mieux vaudrait privilégier une installation hors ligne.

Mais, on en arrive alors à mon problème : dois-je utiliser un Live CD ou un Alternate CD ?
Apparemment, le Live CD serait tip-top puisqu'il aurait un mode graphique, qu'il permettrait de faire un test avant d'installer pour de bon (afin de vérifier que tout fonctionnera bien) et qu'on peut l'acheter (http://enventelibre.org/ubuntufr) et donner ainsi un peu d'argent à la communauté (oui, je sais, un petit euro ne représente pas grand chose...).
Mais, le Live CD peut-il être utilisé pour une mise à niveau ou est-il réservé aux installations initiales ?
Autre question : le Live CD est-il problématique en cas de dual-boot (je compte y rester, personne n'est parfait...) ? D'après une vieille discussion de ce forum (https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-3273009-ubuntu-alternate-et-desktop le Live CD installerait Ubuntu sur le MBR du disque dur plutôt que sur une partition, ce qui serait gênant pour Windows (pas sûre d'avoir tout compris là...).
Enfin, il semble que l'alternate CD ne fonctionne pas pour l'instant pour 12.04 (au milieu de la page : http://doc.ubuntu-fr.org/migration Dans ce cas, si le Live CD n'est pas utilisable non plus, que faire ? Tenter le coup par le gestionnaire de mises à jour ?

Merci d'avance pour vos réponses !

A voir également:

3 réponses

laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
25 sept. 2012 à 11:41
Bonjour,

J'ai déjà vu des Live CD proposer de mettre à niveau une version antérieur d'Ubuntu (lorsqu'il en existe une sur le disque).

Ce que je ne sais pas, c'est s'il peut mettre à niveau en sautant des versions, ou s'il faut (comme lorsque l'on passe par le réseau) faire les mises à niveau version par version.

Enfin, Ubuntu ne tient pas sur le MBR... Le MBR est le premier secteur de ton disque dur, il ne fait que quelques octets... Par contre, le LiveCD te proposera d'installer GRUB sur le MBR, qui te permettra d'avoir un Dual-Boot. A priori, il s'agira pour toi de mettre GRUB à jour ; à moins que tu utilises un autre moyen actuellement, évidemment.

GRUB est gênant lorsque l'on veut n'avoir que Windows sur le disque dur... Il faut alors réinstaller le programme de boot de Windows avant de modifier les partitions.

Pour les Alternate CD... je ne connais pas...
0
Bonjour,
Le cd alternate propose une installation en mode texte, c'est réservé aux machines anciennes qui n'ont pas assez de mémoire pour faire l'installation à partir du mode graphique.
Le live-cd n'est pas du tout réservé aux mises à niveau, c'est le support privilégié pour une première installation ou une réinstallation.
Au final que l'installation soit faite à partir d'un live-cd ou d'un cd alternate le résultat final sera exactement le même.
Je te signale que tu peux télécharger gratuitement les images iso sur le site de Canonical (bon, c'est vrai que le cd à 1€, c'est pas le prix du cd vierge du commerce)
Tu peux aussi utiliser une clé usb sur laquelle tu installeras l'image iso à l'aide du logiciel unetbootin.
Ubuntu ne s'installe pas dans le mbr du disque, c'est le gestionnaire de démarrage (grub) qui s'installe là. Mais rassure-toi, linux sait très bien gérer le multiboot.
Je te signale également qu'une connexion internet est requise pendant l'installation de manière à télécharger certains paquets.
0
ethelred Messages postés 300 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014
25 sept. 2012 à 12:41
Super. Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses.
Je vais me lancer avec le Live CD alors (à acheter directement ou à graver avec l'iso trouvée sur le site de Canonical, on verra bien).

Je laisse le post ouvert encore un peu, au cas où quelqu'un souhaiterait ajouter une info.

Merci encore.
0