Retrouver un fichier tempo datant de 3 mois

Fermé
NimShu Messages postés 10 Date d'inscription samedi 20 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2014 - 24 sept. 2012 à 15:13
NimShu Messages postés 10 Date d'inscription samedi 20 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2014 - 2 oct. 2012 à 16:40
Bonjour,

J'ai vraiment vraiment (vraiment) besoin de votre aide

Il y a 3 mois, j'ai téléchargé un dossier administratif en pdf mais je ne l'ai pas enregistré. La Poste l'ayant perdu, j'ai absolument besoin de retrouver ce fichier là, avec la date du moins de juin qui est très importante. Car si je retélécharge le dossier, la date de la demande sera celle d'aujourd'hui.

Est ce possible de retrouver un fichier temporaire datant de 3 mois ? Comment puis-je faire ? Est ce que je peux retourner dans le "passé" du pc pour retrouver ce fameux dossier ?
SVP j'ai vraiment besoin d'aide

A voir également:

2 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 253
24 sept. 2012 à 15:51
Bonjour

Hélas, bien peu d'espoir ...
Deux ou trois pistes possibles :
1// comme tu utilises Firefox, il y a quelques chances que le fichier figure encore dans le dossier spécifique suivant de Firefox , même si tu ne l'as pas enregistré :
Mes documents\téléchargements\..
La liste des fichiers peut être assez longue, si tu ne l'as pas vidée ..
2// lance Adobe Reader
Au menu fichier, en bas, consulte la liste des derniers fichiers consultés
Si tu le trouves, clique dessus pour l'ouvrir
Puis consulte ses "propriétés" depuis le menu fichier, à la rubrique "advanced" tu liras l'endroit où il est stocké ..
3// consulte ton historique dans Firefox, s'il n' a pas été vidé ..
Tu auras la date de consultation du fichier .. mais cela ne prouve pas que tu l'as téléchargé ..

En espérant que tu auras peut être de meilleures réponses ...

Bonne chance ...

A+
Nyctaclope

1
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 253
24 sept. 2012 à 17:02
Re

Je t'ai trouvé une solution de dépannage, si les modérateurs veulent bien m'autoriser à t'aider à tricher sur la date de ton fichier, cela ne me paraît pas dans le cas présent contraire à la Charte ...

1// crée un dossier C:\Pdf à la racine de ton disque
cela va simplifier les manips suivantes , car, ne connaissant pas Seven, je ne suis pas sûr du chemin vers "tes documents", et les syntaxes seront plus simples

2// télécharges-y ton fichier
crée une copie supplémentaire de sécurité , en faisant un copier/coller, ta copie s'appellera "copie de ... "
Dans ce qui suit, je suppose que ton fichier "original" s'appelle "fichier.pdf"
Tu corrigeras donc en conséquence dans ce qui suit ..
Les deux sont bien sûr datés de ce jour et heure ..

3// accède à la console DOS
Démarrer>exécuter ( ou touche Windows + R )
Tape la commande ( dans TOUTES les commandes suivantes en gras, remplace le tiret de soulignement"_" par UN espace ) :
CMD_/K

Sous Seven, il peut être nécessaire de faire plutôt "rechercher" :
- soit CMD.EXE
- soit "invite de commande"
et d'y faire un clic droit pour demander "exécuter en tant qu'administrateur"
Sinon les commandes suivantes seront peut être refusées
Dans la console, tu retaperas :
CMD_/K cette commande est plus complète que CMD simple ..

4// garde la console ouverte, et va par l'horloge de la barre des tâches à droite CHANGER la date de ton PC , mets la au mois de juin, et à l'heure convenable, et valide !

5// revient dans la console :
Tape :
CD_c:\pdf ( puis Entrée )
Tu viens de te "placer" dans le bon dossier ..

Tape ensuite :
DIR ( puis Entrée )
c'est juste pour vérifier, tu dois voir tes deux fichiers listés

6// Ensuite, tape très rigoureusement la commande suivante, en remplaçant convenablement ton nom de fichier original ( ici "fichier.pdf" pour l'exemple ), et en remplaçant le "_" par UN espace comme indiqué plus haut .. :
COPY_fichier.pdf_/B_+_,,/Y ( avant le /Y, ce sont deux virgules )

Tu dois avoir le message "un fichier copié"
Si tu tapes à nouveau :
DIR

tu dois vérifier que le fichier original a changé de date ..

Quitte ensuite la console par la "X"

7// remets bien sûr ton PC à la bonne date et heure ..

Merci du retour d'info ..
et merci aux modérateurs de leur indulgence ..

A+
Nyctaclope
1
NimShu Messages postés 10 Date d'inscription samedi 20 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2014
24 sept. 2012 à 17:31
C'est un dossier de demande d'APL pour la CAF, avec un numero de référence et plein d'autres numeros... Je ne sais pas si ca pourra marcher si on change seulement la date... En plus je viens d'apprendre que la personne à qui est le pc avec lequel j'ai téléchargé le document est partie une semaine en déplacement avec... Décidément la chance est avec moi aujourd'hui...
Quand j'y aurai accès, j'essayerai de retrouver le fichier avec une des 2 premières méthodes que tu m'as donné, et si je ne le retrouve quand meme pas, je verrais avec ta dernière solution.

Merci beaucoup pour tes réponses claires et rapides

ps: j'avais deja entendu parler de "remonter dans l'historique du pc", je ne sais vraiment pas comment cela s'appelle. Par exemple lorsqu'on a un probleme de MAJ et qu'on veut retourner dans les fichiers au moment avant la MAJ, on fait une manip via le bios ou je ne sais plus... J'espère que je suis compréhensible. Avec cette méthode ya des chances que je le retrouve ? pourra-t-on revenir à la date d'actuelle après cette manipulation ?
0
Modifié par Nyctaclope le 24/09/2012 à 22:46
Re

Effectivement, dans ce cas, si ton fichier a été renseigné depuis le site avec des données du jour, telles qu'un numéro chronologique de demande, le changement de date du fichier ne servira à rien.
J'avais cru comprendre que c'était seulement la date du fichier qui faisait foi , et te posait problème ....
Mais tu peux quand même essayer, et analyser le contenu de ton dossier, mais il y a le risque que cela provoque l'enregistrement d'une nouvelle demande, entrant en "conflit" avec celle du mois de juin ..

Donc il faut que tu retrouves le fichier téléchargé ou lu à la date de cette demande ..

Dans le cas contraire, peut être que si tu peux prouver que le dossier a été perdu par La Poste, tu pourras négocier avec la CAF le fait que tu répondes avec retard ..
Et peut être que si tu retrouves la date approximative, avec ton nom ou identifiant à la CAF, ils pourront retrouver dans leur historique la date de ta demande et le numéro d'enregistrement correspondant .. C'est à tenter .. Il y a de fortes chances que cet historique existe, mais il faudra peut être contacter par mail le webmaster du site , au moins pour lui demander si cette recherche est possible ..

Quant à ta demande de "remonter dans l'historique du pc", il s'agit de la "restauration système", à trouver dans tes programmes, rubrique "accessoires">outils système>restauration système.
Tu peux revenir à un "point de restauration système" antérieur. La manip est réversible si souhaité ensuite.
Mais cela ne concerne que l'état des fichiers "système", en gros Windows, ses fichiers détails et ses mises à jour, et les programmes installés. Les fichiers personnels courants échappent au retour en arrière.
Sauf si par chance ton fichier a été supprimé, et donc placé dans la corbeille.
La corbeille étant "système", tu peux, selon la date choisie, peut être y retrouver ton fichier et le "ressusciter" .. Mais il faudrait tout un tas de coïncidences ..
Il est aussi possible que le dossier "téléchargements" de Firefox soit considéré comme système, je ne le sais pas et n'ai jamais fait le test .. ( EDIT : il semble bien qu'il soit lecture seule ET système )

Je te souhaite bon courage et surtout bonne chance ...

Merci de ton retour d'infos ultérieur ..

A+
Nyctaclope
0
NimShu Messages postés 10 Date d'inscription samedi 20 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2014
2 oct. 2012 à 16:40
Me revoilà avec un peu de retard

Malheureusement je n'ai plus aucune trace du fameux fichier temporaire.

J'ai suivi ta procédure pour changer la date du fichier, mais je me suis rendue compte qu'il y a eu une petite erreur d'explication ou de compréhension peu importe.
Le problème est donc que dans le fichier pdf, dans le texte même, il y a écrit "demande du" avec la date qui correspond au jour du téléchargement du document. Donc si on modifie ce fichier, ce sera carrément le texte du pdf qu'il faudrai... C'est la date DANS le texte du fichier. Eh oui, quelle colle.
En tout cas, merci beaucoup pour ton aide et pour tout le temps que tu m'as consacré
0