Photo

Résolu/Fermé
photographeenherbe Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2012 - 24 sept. 2012 à 04:29
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 10 oct. 2012 à 15:17
Bonjour, Alors voila je suis une jeune fille de 15 ans passionnée par la photographie. Cela fait presque 3 ans que j'ai un vieux Fujifilm FinePix S1500 et je suis assez déçue parce que j'en veux vrm plus. Je prend des photos de tout et tout le temps. Je trouve que mon appareil prend de belles photos a l'extérieur, mais d'horribles photos a l'intérieur. J'ai bien essayer de changer avec le mode manuel les couleurs mais rien ni fait. Cette fin de semaine pour l'anniversaire de ma cousine, Je pense que j'ai du prendre une ou deux photos potables. Alors la j'en ais vrm eu ma claque de ce petit gadget numérique. Je veux passer aux niveaux supérieur. Je sais ce que vous aller dire " mais voyons tu as que 15 ans et tu veux deja un reflex !!! Qu'est que tu vas en faire a pars des photos facebook a ton age, tu sais meme pas comment ca marche etc." Tout d'abord j'ai fait plusieurs stages de photographie avec des reflex et ca m'a vrm donné le gout d'en avoir un. j'ai aussi beaucoup appris et je connais pas mal de choses en la matière. Bref j'en ais vrm le gout . Petit probleme, a mon age c'est pas vraiment l'argent qui coule a flot mais je pense que en combinant noel, mon propre budget et ma fête je pourrait avoir un budget de 600 $ ( j'habite au canada ce qui équivaudrait environs a 475 euros) ce qui est en gros pas grand chose pour un reflex . donc ma question serait : Pour mon budget ( vraiment minuscule je confesse) quel appareil photo reflex pourrais-je avoir ? aussi je préférais que ça soit de la marque canon parce que mon grand pere a aussi un canon et il a tout plein d'objectif que je pourrais alors utiliser . A et aussi je me demandais si ca existait un reflex qui utilise des cardes sd bien ordinaires ? parce que j'en ai deja une de 8 g et ca serait dommage de devoir en racheter une. merci beaucoup.


A voir également:

5 réponses

photoetretouche Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2012 1
9 oct. 2012 à 20:20
Bonjour Photographeenherbe,

Tout d'abord, je voulais te dire qu'avoir une passion comme tu as l'air de l'avoir pour la photographie à 15 ans, c'est super ! Il ne faut surtout pas te décourager à cause des budgets que tu n'as pas, même si cela peut pesant parfois. Il y a quelques années j'ai été dans la même situation que toi, mais c'est grâce à cela que j'ai pu exploiter et découvrir mon appareil photo dans les moindre recoins et vraiment comprendre la technique !

Etant donné que tu recherche un Canon et que c'est la marque que je connais le mieux, voici l'appareil photo que je te conseille pour démarrer: le Canon EOS Rebel T3i (je pense qu'il est appelé comme ça au Canada) accompagné de l'objectif 18-55 mm fourni en kit.

Cet appareil reprend un grand nombre d'avancées qui ont été développées à la base pour le Canon EOS 7D qui est considéré comme un appareil semi-pro. Par rapport à ce que tu écris dans ta première demande au niveau de la photo en intérieur, cet appareil te permettra d'avoir de bien meilleures photos car il est possible de monter assez haut en ISO (6400). La qualité diminuera bien sûr mais il n'y aura pas photo par rapport à ton appareil précédent ! De plus, il offre un écran inclinable de qualité, 18 mpix et fonctionnera avec ta carte SD!

L'objectif 18-55 fourni avec l'appareil n'est pas extraordinaire, mais il n'est pas trop mauvais non plus. La stabilisation fonctionne bien et c'est toujours un avantage dans les situations où il n'y a pas beaucoup de lumière. La plage focale couverte par cet objectif n'est pas très grande, mais ça te forceras à utiliser ta tête et tes pieds pour trouver des cadrages intéressants ;-) Tu dis que ton grand-père a pas mal d'objectifs pour Canon. Dans un premier temps, je pense que tu devrais lui en emprunter quelques uns de temps à autre et puis au fur et à mesure de ton budget tu pourras t'acheter tes propres objectifs de qualité.

Encore un petit conseil, n'oublie pas dans ton budget de compter de quoi t'acheter une sacoche pour transporter ton appareil ainsi qu'un petit microfibre pour nettoyer ton objectifs une fois de temps en temps.

Avant de concrétiser ton achat, réfléchi cependant bien si tu seras toujours prête à trimballer ton réflex + objectif avec toi car c'est assez lourd à la longue et il y a toujours le risque de vol et de l'abimer. Pour ma part, je me demande si tu n'a pas plutôt intérêt à avoir un nouveau petit compact expert qui font déjà des merveilles (je pense au Sony rx-100, Canon s100, Canon G12, etc). Il est cependant clair que la qualité d'un réflex est toujours imbattable pour le moment mais c'est vraiment un compromis encombrement/qualité auquel il faut bien réfléchir.

En tant que Canadienne, je suis certain que ton anglais est parfait et donc voici quelques liens pour lire des tests à propos du T3i
https://www.dpreview.com/reviews/canoneos600d/
https://www.cameralabs.com/canon_eos_600d_rebel_t3i/
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EOS-Rebel-T3i-600D-Digital-SLR-Camera-Review.aspx

Bonne réflexion à toi !
1
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
10 oct. 2012 à 15:17
Rebonjour,
puisque la décision d'acheter est retardée, rien n'empêche de faire des petits progrès en attendant avec le Fuji. Ce petit APN n'offre que des possibilités très limitées, ce n'est justement pas si mal pour apprendre à se jouer des contraintes :
- exercice 1 : modifier la balance des blancs manuellement pour voir ce qui se passe. (notamment au niveau des couleurs)
- exercice 2 : placer devant le flash (en intérieur et à courte focale) un diffuseur "maison", un petit morceau de papier serviette ou calque fin scotché dessus.
- exercice 3 : passer une journée à prendre des photos sans changer de focale.

Etc, etc... il y a beaucoup de choses à faire, et seul le photographe expérimenté et astucieux pourra "bluffer" son monde. Il est absolument ridicule d'utiliser un APN haut de gamme en tout automatique. Il est impossible d'obtenir certain rendu sans l'aide d'un logiciel de retouche. Télécharger Gimp ici :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/photo-graphisme/
Ce même logiciel pourra être utilisé avec un APN haut de gamme.

Je ne pense pas utile de conseiller un APN pour le moment, mais pour les jeunes photographes, il me semble important qu'ils vivent avec leur époque et non sur les conseils de "vieux" qui ne connaissent rien aux nouvelles technologies. Pour ça, les enseignants modernes apportent des point de vue un peu différents, voir ici :
https://www.comment-apprendre-la-photo.fr/reflex-vous-avez-dit-has-been/
ou là :
https://apprendre-la-photo.fr/appareil-photo-hybride/
et de nombreux autres sites pédagogiques qui disent la même chose...

Il faut les lire attentivement, pour avoir une bonne base de réflexion.
1
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 858
Modifié par ^Abel^ le 24/09/2012 à 08:30
Bonjour photographeenherbe,
Ton budget ne te permet pas d'acquérir un "Reflex" neuf.
Mais aujourd'hui il existe des appareils à mi-chemin entre le compact et le reflex.
Les objectifs sont interchangeables tout comme les reflex.
Vois ici, et ici.
0
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 858
Modifié par ^Abel^ le 24/09/2012 à 08:56
https://www.commentcamarche.net/faq/24519-quel-appareil-photo-pour-quel-usage
Personnellement j'ai un faible pour le Lumix DMC GX1 ici à large capteur.
Mais un peu juste pour ton budget ^^
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
24 sept. 2012 à 09:53
Bonjour,
effectivement le budget est maigre, il est donc déconseillé de choisir un reflex, car il sera bas de gamme, donc fragile et peu fiable. De nombreux hybrides ont des capteurs identiques au reflex, il sont plus facile à fabriquer, à prix égal ils sont de bien meilleure qualité.

Cependant pour moins de 600$ il faudra se passer de viseur et viser avec l'écran comme avec un compact. Perso c'est quelque chose qui me gêne beaucoup, mais ce n'est pas forcément un motif de sélection pour tout le monde, sur certains modèles il est possible d'acheter un viseur en option un peu plus tard.

Abel a cité le Panasonic Lumix GX1, il y en a d'autre le GF3,
en capteur micro4/3 il y a aussi les modèles Olympus EPM..., EPL...,
en capteur APS-C chez Sony Nex3 ou Alpha 37
en capteur 1" le Nikon J1 (son capteur est plus petit et le nombre d'optiques réduit).

Je ne connais pas les prix au Canada, il est possible que la plupart des APN cités dépassent légèrement le budget prévu. La photo est un sport de "riche", le boîtier n'est pas tout, il y a encore les optiques, la plupart coûtent bien plus cher que le boîtier lui-même (sans compter les accessoires). Généralement, le zoom "standard" fourni avec le boîtier est de médiocre qualité, mais pour s'initier cela peut être suffisant. Certains magasins proposent une promo avec un objectif fixe, c'est un truc à ne pas rater.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
photographeenherbe Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2012
9 oct. 2012 à 00:56
j'ai décidé d'attendre un ans pour me trouver un appareil photo donc le budget a maintenant doublé . Ma question c'est en fait le meilleur des reflex canon pour débutant c quoi ? parce que je sais que quand je vais grandir je vais me payer un reflex donc pas la peine de chercher dans les hybrides ou des compacts car avoir un reflex c un rêve et je préfère économiser plus longtemps plutôt que de me payer un hybride qui ne me servira plus d'ici quelques années . vous voyez c'est vraiment quelque chose que je veux a tout prix. Donc voila pour les débutants ou e tout cas pour un usage pas professionnel, qu'est ce que vous me conseilleriez (peut importe le budget mais pas dans les 2000 non plus hein ;))? merci d avance
0