[IP Emulator] Emuler des IPs adresses

moroccozaurus Messages postés 1 Statut Membre -  
brupala Messages postés 115339 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

je suis un administrateur réseau, le parc contient plus de 500 postes (majorité windows xp)
tout fonctionne avec DHCP.
Mon probleme, est : malgré que j'utilise le DHCP avec réséravtion des MAC adresses et j'utilise aussi les exclusions au niveau du serveur DHCP pour interdir les plages non utilisées, il y a toujours des personnes qui peuvent acceder au réseau en configurant statiquement leurs postes. (soit des PCs portables, soit ils ont les droits d'administrateur, soit le mot de passe de l'administrateur local a été craqué)

je cherche un programme qui va emuler soit une adresse IP
soit une plage d'adresses IP et qui pourra remporter la bataille en cas de conflits d'adresses.

je veux l'utiliser pour mes adresses libre afin de couper court aux tentatives d'acces au reseau.

j'ai beaucoup de pbs a cause de ca, surtout pour l'antivirus, les derniers patchs...

je veux etre maitre de mon reseau et de chasser les intrus.

Merci a vous
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 115339 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

salut,
A mon avis, tu n'arriveras pas à régler ce problème au niveau de la couche IP: à partir du moment où les "intrus" peuvent modifier à loisir leur adresse ip, tu ne maitrises rien tant qu'ils squattent des adresses valides mais inactives sur le réseau.
une solution serait de réduire les plages d'adresses valides au seul strict nécéssaire en bidouillant le plan de numérotation, mais le risque est d'avoir à tout renuméroter en cas d'extension >> galère.
autrement,
la solution la plus élégante à l'heure actuelle est d'avoir une sécurité au niveau des switchs et de filter les adresses MAC par port.
mais, bien entendu, il faut des switchs adaptés.
0