A voir également:
- Linux prend toute la place
- Linux reader - Télécharger - Stockage
- [Arobase] à la place de @ - Forum MacOS
- Toutou linux - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Peut on aller en fosse avec une place assise - Forum Loisirs / Divertissements
- Simulation place accor hotel arena - Forum Loisirs / Divertissements
11 réponses
Bonjour,
Tu peux dire quelle distribution tu as installé ? Ça serait quand même pas Ubuntu installé dans Windows avec wubi ?
Parce ton histoire ne me paraît pas très claire mais alors pas claire du tout.
Tu peux dire quelle distribution tu as installé ? Ça serait quand même pas Ubuntu installé dans Windows avec wubi ?
Parce ton histoire ne me paraît pas très claire mais alors pas claire du tout.
tu parles des priorités de boot dans le bios ?
Pas du tout !
Lorsque tu as installé linux, le gestionnaire de démarrage de windows (écran de démarrage quand Windows démarre) a été remplacé par celui de linux (grub) Tu as bien remarqué que l'écran de démarrage avait changé non ?
Il faut réinstaller le gestionnaire de démarrage de Windows sinon tu auras une erreur de grub si tu supprimes la partition linux et plus rien du tout ne démarrera.
Alors vas-y mollo...
Lorsque tu as installé linux, le gestionnaire de démarrage de windows (écran de démarrage quand Windows démarre) a été remplacé par celui de linux (grub) Tu as bien remarqué que l'écran de démarrage avait changé non ?
Il faut réinstaller le gestionnaire de démarrage de Windows sinon tu auras une erreur de grub si tu supprimes la partition linux et plus rien du tout ne démarrera.
Alors vas-y mollo...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
je suis en dualboot, j'ai la liste des OS au démarage et je choisis celui que je veux lancer, si je désinstalle linux, il ne restera que windows, non ?
je ne comprend pas
je ne comprend pas
Si tu désinstalles linux, je suppose que logiquement tu vas effacer le contenu de la partition linux pour récupérer la place. C'est là que le problème commence : Grub, le programme qui t'affiche le menu de démarrage actuel a besoin de plusieurs fichiers situés dans cette partition, s'ils ne sont plus là, il ne va pas aimer mais pas du tout aimer ça, tu piges ? Tu n'auras pas de message d'avertissement mais au redémarrage suivant, tu auras une erreur de grub à la place du menu actuel et tu ne pourras plus démarrer sur Windows tant que tu n'auras pas restauré le gestionnaire de boot de Windows.
j'ai pas l'habitude de linux, vous auriez un tuto pour la désinstallation ?
je voudrais pas abîmer windows et/ou ne plus pouvoir boot..
merci de votre aide
je voudrais pas abîmer windows et/ou ne plus pouvoir boot..
merci de votre aide
oui mais je dois d'abord choisir W7 dans le menu de boot, aprés j'ai toutes les options de boot windows et je peux réparer mais pas avant
C'est suffisant. Tu fais comme quand tu lances ton W7, puis tu tapotes F8 tout de suite. Tu choisis "réparer l'ordinateur'", tu suis les indications (langue, etc.) jusqu'à ceci:
http://www.forum-seven.com/forum/
Là, tu choisis l'option "invite de commande" et tu tapes
bootrec /fixmbr
bootrec /fixboot (respecte bien l'espace).
(la commande
bootsect /nt60 sys /mbr
fonctionne aussi... elle fait tout en un coup)
Tu redémarres directement avec W7 (le menu grub a disparu)
A ce stade, il ne reste plus qu'à supprimer la partition Linux depuis le gestionnaire de disques de W7 (clic droit sur ordinateur, gérer, gestionnaire de disque), puis d'étendre la partition W7.
http://www.forum-seven.com/forum/
Là, tu choisis l'option "invite de commande" et tu tapes
bootrec /fixmbr
bootrec /fixboot (respecte bien l'espace).
(la commande
bootsect /nt60 sys /mbr
fonctionne aussi... elle fait tout en un coup)
Tu redémarres directement avec W7 (le menu grub a disparu)
A ce stade, il ne reste plus qu'à supprimer la partition Linux depuis le gestionnaire de disques de W7 (clic droit sur ordinateur, gérer, gestionnaire de disque), puis d'étendre la partition W7.
d'accord
juste, la désinstallation se fait juste par ces 2 pauvres commandes ?
il ne restera rien (du tout) sur la partition de linux ?
aussi, comment étendre la partition de W7 ? quelle partition étendre ?
j'ai ceci : https://imageshack.com/
merci
juste, la désinstallation se fait juste par ces 2 pauvres commandes ?
il ne restera rien (du tout) sur la partition de linux ?
aussi, comment étendre la partition de W7 ? quelle partition étendre ?
j'ai ceci : https://imageshack.com/
merci
Non, tu as mal compris
La commande dos va réinitialiser le mbr, c'est-à-dire que ça va supprimer ton menu en noir et blanc et Windows sera démarré directement.
Il faudra ensuite supprimer la partition Linux. Visiblement, c'est celle de 246 Go, à droite. Par clic droit dans le gestionnaire de disques, on peut le faire aisément (tu supprimes la partition de 246, puis la petite de 500 Mo ( quel est son rôle???). Enfin, tu étends D (par clic droit également).
La commande dos va réinitialiser le mbr, c'est-à-dire que ça va supprimer ton menu en noir et blanc et Windows sera démarré directement.
Il faudra ensuite supprimer la partition Linux. Visiblement, c'est celle de 246 Go, à droite. Par clic droit dans le gestionnaire de disques, on peut le faire aisément (tu supprimes la partition de 246, puis la petite de 500 Mo ( quel est son rôle???). Enfin, tu étends D (par clic droit également).
oui c'est ce que je comptais faire, faire une petite partition avant d'installer linux parce que la partition faites par linux à l'air pour le moins foireuse
par contre j'ai peur qu'au lieu de boot par défaut sur w7, il boot sur linux vu que linux est en haut de la liste de boot (si je ne touche a rien, linux se lance automatiquement)
par contre j'ai peur qu'au lieu de boot par défaut sur w7, il boot sur linux vu que linux est en haut de la liste de boot (si je ne touche a rien, linux se lance automatiquement)
c'est sûr qu'il boutera sur w7 si j'enleve le menu de boot (sachant qu'il boot par défaut sur linux)
et que ce passerait il si j'étendais la partition de mon D sur le disque linux, sans rien faire d'autre ?
merci de votre aide
et que ce passerait il si j'étendais la partition de mon D sur le disque linux, sans rien faire d'autre ?
merci de votre aide
1. Oui, parce que la console W7 va réinstaller son mbr. Les paramétrages de grub passeront à la trappe.
2. Pour étendre ton D, il faut réduire la partition Linux par la gauche. Or, Ws ne sait pas le faire (et je ne parle même pas du format ext4 que Ws ne connaît pas).
Maintenant, tu peux aussi passer par gparted sur un live-cd, mais cette fois, c'est Windows qui supporte mal les manips des partitions NTFS de l'extérieur. Il faudrait réduire la partition Linux ext4 par la gauche sous gparted, puis sous Windows étendre D par la droite.
2. Pour étendre ton D, il faut réduire la partition Linux par la gauche. Or, Ws ne sait pas le faire (et je ne parle même pas du format ext4 que Ws ne connaît pas).
Maintenant, tu peux aussi passer par gparted sur un live-cd, mais cette fois, c'est Windows qui supporte mal les manips des partitions NTFS de l'extérieur. Il faudrait réduire la partition Linux ext4 par la gauche sous gparted, puis sous Windows étendre D par la droite.