Problème avec les composants d'un ordi

Résolu
Laclef Messages postés 116 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Zelebrindal -
Bonjour,

J'avais déjà posté un message il y a environ 5 mois à propos de l'installation impossible de Windows 7 sur un ordi que j'ai récupéré.

Je poste un nouveaux sujet car maintenant je suis sur qu'il s'agit d'un problème matériel que je n'arrive pas à identifier.

J'ai eu énormément de mal à installer un OS sur cet ordi :

- Au départ je voulais Windows7 et Linux Ubuntu, mais aucun des deux ne voulais s'installer (Windows 7: figeage généralement pendant la décompression, parfois avant ou parfois après mais rarement, mais jamais d'installation compète, Ubuntu : figeage dès que je clique sur "essayer ubuntu" ou "installer ubuntu" mais vraiment à la seconde où je clique !).

- J'ai ensuite essayé Windows Vista (une démo d'un mois) mais même si là l'installation se faisait normalement, il était presque impossible de le démarrer ensuite (parfois j'y parvenais au 5eme essai, mais en général il se figeait pendant le démarrage de Windows).
J'ai évidemment fait chaque installation avec le minimum de matériel, et j'ai essayé avec un autre DD en Sata, un DD en IDE, un autre lecteur CD en IDE, un lecteur CD en Sata, une autre carte graphique, un autre clavier, une autre souris, d'autres câbles, d'autres écrans, d'autres CD d'installation, mais aucun résultat.

- J'ai essayé avec un disque dur IDE prêté par un copain sur lequel était installé Ubuntu, là il démarre mais si on lui demande quelque chose il se fige.

- J'ai finalement abandonné et j'ai installé Windows XP. Là tout à fonctionné pendant 1 mois avant que je ne puisse plus rien installer, presque plus rien exécuter, comme si j'avais un virus. J'ai finallement réinstallé XP de nouveau, mais là au premier essai : figeage. Je recommence, tout fonctionne et je passe ma journée à tout réinstaller.
3 semaines plus tard je part en vacances (l'ordi n'a donc pas servis pendant un mois, et il était débranché). A mon retour, il s'est mis à se figer de temps en temps, en lisant mes mails par exemple, puis de plus en plus fréquemment. Pourtant il fonctionnait très bien avant que je parte, et il à commencé à se figer comme sa dès la première fois que je l'ai rallumé. Je suis donc en train de chercher une solution. J'ai enlevé tout ce qui était branché dessus, mais cela continue, j'ai ensuite débranché les lecteurs CD et les disques durs sauf celui de Windows, mais toujours des figeages.

- Je viens d'essayer avec un disque dur sur lequel était installé Windows 7, mais là dès qu'on arrive au logo de chargement l'ordi redémarre en boucle.

Depuis je ne peux même plus redémarrer avec le disque dur de Windows XP d'avant. (Message : "PXE-E61 : Media test failure, check cable. PXE-M0F : exiting Intel Boot Agent. DISK BOOT FAILURE, INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER.".

Donc là je ne sais plus quoi faire. Le matériel de l'ordi est compatible Windows 7 pourtant; j'ai vérifié.

Si quelqu'un à une idée...

Merci d'avance

Laclef

PS: Voici l'ancien sujet que j'ai posté : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24950111-installation-windows-7-fige-decompression#p25128803
A voir également:

23 réponses

Laclef Messages postés 116 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai réussi à redémarrer XP, l'ordi bootait sur le mauvais DD.

Par contre il continue à se figer régulièrement, en particulier lorsque j'utilise virtuel box pour Windows 8 realase previw.
0
Laclef Messages postés 116 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

A priori ce ne sont pas les barrettes de RAM, je viens de les tester avec MemTest86+.

Il ne reste que la carte mère, le processeur, la carte graphique, le disque dur, un lecteur CD, les 2 barrettes de RAM (2X1Go), l'alim, la souris et le clavier (et bien sur l'écran :-) ).

Personne n'as d'idée ?
0

Bonjour !

J'ai testé la mémoire de la carte graphique (avec un logiciel dont je ne me souviens plus du nom), et il à détecté 6 erreurs.
Par contre je doute que ce soit la carte graphique qui ai un problème, comme j'avais aussi essayé avec une autre carte graphique, a moins que ce ne soit les deux qui aient un problème.

Bonne journée

Laclef
0
*JF* Messages postés 447 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   36

Bonjour,

Au risque de dire une bêtise .... Es-tu certain que ton alim ne soit pas en cause ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour JF,

Je me demande aussi...

J'ai une vielle alim en réserve, je pense que je vais l'essayer.
Toutes les alims sont elle compatibles entre elles ?
0
*JF* Messages postés 447 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   36

Toutes les alims sont elle compatibles entre elles ?

Normalement oui, mais à vérifier que sa puissance soit suffisante.
0

Je me contenterai du minimum (un seul DD) car elle est beaucoup moins puissante que l'alim actuelle.

Bon je vais essayer.
0

Oui, débrancher le plus possible de matériel reliés à l'alim
0

L'alim habituelle peut aller jusqu'à 500 W mais elle à 20 connecter, celle que j'ai mise en remplacement peut aller jusqu'à 480 W mais elle n'a que 8 conecteurs, j'ai donc du mettre plusieurs adaptateurs et autre truc du genre.

Par contre je pense à un truc, 500 W, c'est suffisant pour 3 DD sata, 1 DD ide, 3 lecteurs/graveurs DVD, une grosse carte son et carte graphique, une grosse carte mère (3 alims sur la carte mère !), 2 ventilos supplémentaires, une carte USB 3.0, une carte wifi, 2 hubs USB ? (et je parle pas de tout ce qui est connecté en USB en temps normal).
0

Alors là, je n'en ai aucune idée ....

Assure toi déjà que ton problème vient bien de l'alim en y raccordant que le strict minimum, si c'est le cas tu pourras investir dans une alim neuve de 600W (ce qui me semble correct pour alimenter tous tes périphériques internes) ... ;)
0

Ben je n'arrive pas à démarrer avec l'autre alim !

Lorsque je le démarre, les ventilos se lancent, les leds s'allument mais tout se ré-éteint tout de suite ! Comme si les condensateurs se vidaient.
0
Utilisateur anonyme

Après installation de la nouvelle alim', a tu fais un clear CMOS ?
0

C'est à dire ? C'est quoi un clear CMOS ?

Là je viens de réussir à le démarrer, mais avec rien d'autre que la grosse alimentation pour carte mère de branchée (donc pas de DD, de carte graphique, ni même de processeur je crois).
0
Utilisateur anonyme

Ah... C'est sûr que sans processeur, le PC ne risque pas de démarrer. xD
0

Bon j'ai rebranché le processeur, le DD et un ventilo, mais pas la carte graphique, il veut bien démarrer mais se met à biper et bien sur j'ai pas d'écran :-(
0

Avec la carte graphique de branchée à l'alim, impossible de démarrer, tout se coupe aussitôt.
0

Hé ben non, le problème ne venais pas de l'alim, ni de la carte graphique, car Windows XP vient de se figer au démarrage, et Windows 7 refuse toujours de démarrer.

Il ne reste donc plus que la carte mère et son processeur, à moins que ce ne soit les 2 cartes graphiques qui aient un problème, ou les barrettes de RAM malgré les tests de Memtest.

Si quelqu'un à une idée ...

Merci pour votre aide

Bonne journée

Laclef
0

Je ne crois pas à un problème sur les deux CG, ni sur les barrettes de ram ...

Reste le HDD, la carte mère et le proc ...

Il serait intéressant de savoir ce qu'il se passerait en déconnectant le HDD et en bootant sur un live CD Linux, juste pour mettre hors cause ton HDD et son secteur d'amorce ... ;)
0

Le HDD est hors cause, car en bootant sur un live CD linux il se fige aussitôt, des que je clique dessus (sur essayer ubuntu). J'ai d'ailleurs essayer avec différents disques durs.

Je viens de démonter la carte mère pour regarder si le processeur n'était pas plein de poussière au d'autre truc, mais tout à l'air correcte, à part un peu de poussière sur le processeur.
0

Je viens de comparer le processeur avec un autre qui fonctionne (ou presque), sur celui de l'ordi qui ne fonctionne pas, il y a très peu de pâte thermique (je peux lire la référence de processeur à travers, et elle est gris foncée, avec beaucoup de poussière collé dessus. Sur celui qui marche, elle est blanche et il y en a beaucoup plus.
0

Possible que le processeur mal refroidit se mette en sécurité, ce qui pourrait expliquer le phénomène de "figeage".
0

Dans se cas que dois-je faire ?

Je dois acheter de la pâte thermique et enlever l'ancienne pour mettre la nouvelle ?
0

C'est le meilleur moyen de savoir si le problème vient de là, la pâte thermique ne coute pas cher en petite dose.

Edit : Oui, il faudra bien sûr enlever l'ancienne
0

Bon OK je vais m'acheter ça.

Je vous tiens au courant du résultat.
Je ne pourrais pas m'en occuper avant mercredi ou samedi prochain par contre.

Merci pour votre aide, j'espère que le problème vient de là, c'est quand même moins cher de changer la pâte thermique que la carte mère ou le processeur ^^

Bon dimanche

Laclef
0

Ok, je laisse le sujet "surveillé"

Bonne fin de weekend ... ;)
0

Merci !

A vous aussi !
0
Flow78 Messages postés 1807 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   171

Bonjour.

Juste en passant, une petite question :
Vous avez bien un ventirad sur le processeur, ou celui-ci est-il "à l'air libre" avec juste la pâte thermique dessus ?
0
Laclef

Bonjour,

Sur le processeur il y a un assez gros ventilateur. Je suppose que c'est un ventirad. Je l'ai enlevé pour la première fois tout à l'heure pour voir le processeur en dessous.
0
Flow78 Messages postés 1807 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   171

Ok. Il ne faut sous aucun prétexte oublier de le remettre avant de démarrer l'ordinateur, sans quoi le processeur, en plus de surchauffer à toute vitesse, risque carrément de cramer.
Maintenant qu'il a été retiré d'ailleurs, il faudra penser à remettre une nouvelle couche de pâte thermique (vraiment fine) avant de remettre le ventirad, surtout s'il y a de la poussière dessus.
0

Je commanderais de la pâte thermique demain, j'enleverai celle qui est en ce moment sur le processeur pour en mettre de la nouvelle. Par contre je ne pourrai pas faire ça avant samedi prochain ( à moins que mercredi après midi j'ai reçu la pâte thermique mais ça m'etonnerais. )

Bonne soirée.

Merci pour votre aide

Laclef
0

De rien, bonne soirée à toi aussi.
0