Télévision gratuite (?)

Fermé
justinev Messages postés 58 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012 - 21 sept. 2012 à 09:57
 malaga - 24 sept. 2012 à 09:41
Bonjour,

J'ai trouvé une télévision + un décodeur dans le local poubelle de mon immeuble.

Après branchements, il s'avère que les deux fonctionnent et que j'arrive même à recevoir certaines chaînes.

J'ai là quelques questions :

- Il s'avère que je n'ai pas besoin de relier ni la TV ni le décodeur à la prise antenne de mon appartement : comment cela se fait-il que j'arrive à recevoir certaines chaînes (seule l'antenne de la TV est branchée sur le décodeur (c'est une vieille TV)) ? Est-ce sur l'abonnement du voisin qui les a jetés ?

- Hélas, la télécommande du décodeur ne fonctionne plus et les boutons du décodeur (suivant, précédent et éteindre/allumer) m'envoient automatiquement sur les chaînes qu'il a choisi (TF1, FR2, FR3, FR5, M6, LCP et FRÔ) : est-ce qu'acheter une télécommande universelle pourrait me permettre d'accéder aux chaînes manquantes ?

- Comme je ne suis pas branchée sur la prise antenne de mon appartement et que j'ai récupéré TV et décodeur dans mon local poubelle, je ne paie donc rien concernant redevance ou je ne sais quoi... Quelqu'un peut-il remarquer que j'ai la télé (le propriétaire notamment, pourrait-il me demander de payer qqch à la fin du bail?) ? Cela peut-il gêner le voisin qui les a jetés (interférences sur sa propre TV.....) ? Est-ce légal ?

Je vous remercie !

P.S. : J'habite un immeuble dans Paris (réception groupée ?)
A voir également:

5 réponses

Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 737
21 sept. 2012 à 12:28
Bonjour
la redevance c'est ton problème iras tu declarer ce TV qui n'existe pas?
Pour la technique le boitier TNT a une telecommande? c'est ce boitier qui sert desormais de récepteur, il est raccordé au TV par un cable peritel et le TV ne sert plus qu'en ecran et son; ce boitier est capable de rechercher les chaines gratuites de la TNT raccordé a l'antenne de l'immeuble, il faut activer le mENU et l'installation , le mode recherche automatique est plus facile. Il faudra refaire cette recherche quand de nouvelles chaines TNT vont apparaitre (normalement en 2013). Pour la télécommande que tu n'as pas consultes le site du fabricant dont le nom est sur le boitier ou www.sosremotes.com , un TC universelle risque de ne pas convenir et tu as besoin de cette TC pour changer de chaines et régler le son et lancer une recherche le jour ou il aura des nouveaux programmes ou encore si il ya des changements de canaux etc...
salut
1
justinev Messages postés 58 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012 12
21 sept. 2012 à 12:49
Merci Berno.

Comme de la TNT, je ne capte que FR5, LCP et FRÔ, saurais-tu me dire si, une fois que j'aurai fait l'acquisition d'une télécommande (universelle ou non), je pourrai être en mesure de rechercher le reste des chaînes dites gratuites ou cela n'a avoir qu'avec l'antenne de l'immeuble (donc peu importe ce que je pourrais faire, je ne capterais jamais le reste des chaînes) ?

Cependant, je ne sais pas si ça change grand-chose à ce que tu as dit mais la télé est également reliée au décodeur par le fil de sa propre antenne (c'est une vieille télé, avec une antenne télescopique), pas uniquement grâce à la prise peritel.
0
pafdantafass Messages postés 2013 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 novembre 2015 403
21 sept. 2012 à 10:10
Bonjour,
1) Non, pas d'abonnement pour la réception aérienne.
2) Le modèle du décodeur aiderait.
3) Tu ne devras à ton proprio, par contre quand tu déclareras tes revenus, tu es obligé de dire que tu as une télé, et donc de payer la redevance.

0
justinev Messages postés 58 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012 12
21 sept. 2012 à 11:22
Bonjour Paf et merci pour ta réponse.
Il s'agit d'un AMTC DV3 DTHD290.
0
pafdantafass Messages postés 2013 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 novembre 2015 403
21 sept. 2012 à 11:53
Je me demande si, au final, ça ne te reviendrait pas moins cher d'acheter un nouveau décodeur, que d'acheter une télécommande universelle...
0
21 sept. 2012 à 11:58
C'est vrai que les télécommandes universelles sont assez chères... Cependant, le fait que je ne capte que certaines chaînes n'est-il pas du à mon antenne plutôt qu'au décodeur ?

Ce qui me faisait pencher était aussi le fait que sur FR3 et FR5, un message de rappel comme quoi le programme a été modifié s'affiche en plein milieu de l'écran et me demande d'appuyer sur exit ou OK et étant donné que la télécommande ne fonctionne pas, je suis obligée de regarder ces deux chaînes avec le message en plein milieu !!

A l'achat d'un décodeur, n'est-on pas obligé de souscrire à un abonnement, etc. ?

Je te remercie !
0
21 sept. 2012 à 12:07
Non, pas d'abonnement pour la réception aérienne.
0
21 sept. 2012 à 12:09
Ah oui, c'est vrai. Merci.

Bon, je vais aller chez Darty cet après-midi, je verrai le plus valable.

Juste, je capterais plus de chaînes avec un nouveau décodeur, d'après toi ?
0
scaravenger Messages postés 2685 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 617
21 sept. 2012 à 10:14
Reste discret et profite de ta trouvaille.
Tu ne risques rien auprès de tes voisins sauf si tu es trop bavards.
0
21 sept. 2012 à 11:31
Merci pour vos réponse !

Je vais me renseigner et regarder sur la taxe d'habitation si la TV est inclus qqpart, sinon je verrai pour la redevance !

Cependant, si qqun savait si acheter une télécommande universelle pourrait m'aider à avoir les chaînes manquantes, j'apprécierais beaucoup (à moins justement que les chaînes que je capte sont seulement les chaînes gratuites...? J'aimerais beaucoup avoir notamment W9, NRJ12, Gulli...! Payer la redevance me donnerait-il accès à ces chaînes ou cela n'a à voir qu'avec mon antenne (sorry si question idiote !) ?

Encore merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gantz974 Messages postés 323 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2013 31
21 sept. 2012 à 10:11
Salut,

pas de besoin d'en faire tout une histoire lol.

t'as trouver la télé garde la! (d'ailleurs t'as de la chance que sa fonctionne encore ^^)

et pour la redevance, c'est pas bien grave, la police va pas débarquer chez toi pour saisir ta télé et t'embarquer au poste mdr
-1
21 sept. 2012 à 10:20
Non, pas de police, juste des agents du trésor public ...
Merci gantz974 de ne pas inciter à truander.
0
glandu Messages postés 25395 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 5 janvier 2025 2 959
21 sept. 2012 à 10:53
bonjour je vois qu'il ya plein de réactions à cette question qui concernent tout ce qui est libre mais pas gratuit dans ce systême il n'y en a que quelques uns qui peuvent tricher car si tout le monde refusait il n'y aurait plus de télévision publique
0
scaravenger Messages postés 2685 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 617
21 sept. 2012 à 11:33
je ne paye pas la redevance TV mais je ne triche pas pour autant.J'ai pas de TV mais la télé sur PC et c'est, pour l'instant, parfaitement légal.
0
21 sept. 2012 à 14:15
Effectivement la méthode de scaravenger est légal.
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2012 à 16:35
bonjour
precision concernant la redevance: le seul fait de posseder une tv,qu'elle fonctionne ou pas! vous soumet a cette taxe
des controles sont effectues chaq annee..attention aux bons amis qui denoncent ...ou aux voisins trop curieux..
si vous devez etre controle,vous en etes,pour la premiere fois,souvent averti
astuce: vous pouvez refuser l'acces de votre appartement au controleur,c'est legal...par contre, si vous le laissez franchir le seuil de votre porte...il peut verifier toutes les pieces...vous ne pouvez alors plus le mettre a la porte...
risques: forte amende + paiement de la redevance des cinq dernieres annees majoree bien sur....
des solutions existent pour les petits revenus pour ne pas payer cette taxe: impots.gouv.fr
des degrevements peuvent etre accordes sur courrier motive et documente...mais ca reste exceptionnel
je vous incite soit a une discretion extreme mais cela reste illegal donc risque ....soit a declarer ce tv ... et a payer votre redevance audiovisuelle
0