Litige suite à vente d'un lit sunr internet

gchoblet Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 jns55 -
Bonjour,

J'ai acheté le 10 aout un lit sur le boncoin. Lorsque j'ai été chercher le lit, il était dans un état donné que j'ai pu constater.
Cependant, la personne bien intentionnée (au départ) avait attaché Les éléments de fixation aux éléments de structure avec du scotch marron (qu'on met sur les caisses en cartons). Lors du montage du lit, j'ai constaté que le scotch ne s'enlevait pas facilement et que quand il partait, il restait des traces marron indélébiles sur le lit et que dans un cas, la peinture même du lit s'est décollée avec (sur une surface équivalent une carte de crédit environ).
De plus, il manque une pièce (un capuchon qui rends le lit dangereux à mon sens, car il couvre un pied et sans lui, le tube est à nu et non ébavuré. Je ne veux pas mettre ma fille dans ce lit si elle court le moindre risque.
J'ai recontacté la personne le 11 aout qui s'est tout de suite emballée (insulte et raccrochage). Elle a reconnu avoir la pièce manquante chez elle. Nous lui avons proposé de renégocier le lit ou de lui rendre en échange de notre chèque.
Elle m'a recontacté après maintes relance le 08 septembre pour me dire qu'elle encaissait le chèque et qu'elle se fichait de mon problème (raccrochage sans que je puisse dire quoi que ce soit).
J'ai fait opposition au chèque et elle n'a plus rien. (ni lit ni argent.) Je sais bien que je n'avais pas trop le droit de faire ca, mais si elle avait encaissée le chèque, les procédures pour récupérer mon argent auraient couté plus cher que le lit.
Je lui ai envoyé un recommandé afin de m'expliquer et de lui proposer un arrangement à l'amiable. Depuis c'est le silence complet
Mes questions sont :
- A-t-elle un délai pour m'emmener en justice ?
- Je me dis que je pourrais lui rapporter son lit, le déposer dans son jardin et frapper à la porte pour le lui dire (qu'elle constate et ne puisse dire que je ment). De ce fait, elle aurait son lit et moi mon argent. L'affaire serait alors nulle et non avenue. Le fait de faire ca annule-t-il ses voies de recours ?

Merci de votre aide, ce truc la me pourri la vie.
A voir également:

2 réponses

Volte
 
bonjour
posez plutot cette question sur le forum droit-finances, beaucoup mieux adapté à votre problème
0
jns55
 
Bonjour,
Le lit t'a été remis en main propre contre le paiement. Tu as eu tout le loisir de vérifier que tous les éléments étaient présents. Si cette personne porte plainte pour escroquerie, je pense que tu vas avoir du mal à justifier ta manière de procéder auprès du juge.
L'opposition au paiement du chèque n'est valable que dans 4 cas bien précis :
- la perte du chèque
- le vol
- le redressement ou liquidation judiciaire du porteur
- l'utilisation frauduleuse du chèque.
Dans tous les autres cas, la banque est tenue de payer le chèque, elle doit en outre t'informer de la raison pour laquelle elle a payé le chèque malgré ton opposition.
Toute opposition irrégulière (rétractation d'une vente, constatation d'une escroquerie, abus de confiance...) peut être sanctionnée d'une peine d'emprisonnement (de 1 à 5 ans) et/ou d'une amende (de 450 à 375 000 euros).

Donc je pense que tu t'es mis dans une situation très délicate...

Quand au scotch marron "indélébile", si tu utilises un solvant approprié, il disparaîtra facilement.
0