Linux sur tablette Android

Fermé
Utilisateur anonyme - 18 sept. 2012 à 17:34
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 - 10 nov. 2012 à 14:01
Bonjour,

Voila, donc je vais exposer mon petit problème :

Récemment j'ai acquis une tablette Asus transformer pad infinity tf700 avec le dock clavier. La tablette étant très pratique et performante, elle remplis parfaitement son rôle de tablette sous Android. Cependant je ne trouve pas son utilisation en mode "netbook" avec le dock clavier très optimisée ni pratique, de plus, étant étudiant en informatique, je m'en sert pour prendre mes cours, mais j'aimerais également pouvoir en profiter pour installer un serveur web et taper un peu de code lors de déplacement ... etc Ce qui m'éviterais de garder avec moi mon PC portable plus "transportable" que "portable" ^^"

Ainsi, je me suis dit que installer une distrib linux en dual boot pourrait être une bonne option, j'ai donc cherché un peu et je ne trouves que des solutions qui consistent à bidouiller la tablette et réduit ses performances, ce que j'aimerais éviter de faire vu qu'elle est neuve. Donc la dernière solution, serait d'installer un live Linux sur carte SD ou clé usb, or je n'ai pas la moindre idée de si cela fonctionnerait et comment accéder à un "menu de boot" lors du démarrage de la tablette pour sélectionner la carte ou la clé.

Donc si quelqu'un aurait une réponse à mon problème, ou tout autres solutions à proposer je suis ouvert à toutes propositions ^^

En vous remerciant d'avance

PS : je savais pas trop dans quelle section du forum poster ça (linux ou tablette), mais je me suis dit que celle-ci serait surement la mieux adaptée

A voir également:

3 réponses

Bonjour,
C'est un processeur ARM qui fait tourner cette tablette non ?
Dans ce cas, ton choix va être très très limité (si tu parviens à trouver une distribution qui tourne sur ce type de processeur, ce qui n'est pas sûr)
Ensuite bonne chance pour l'installation, le dual boot mieux vaut oublier tout de suite car on n'est pas sur une architecture x86 là, donc pas de grub ou de lilo (ça serait trop simple) ! Ensuite amuse-toi bien pour trouver et installer les drivers !
Si tu parviens à quelque chose d'utilisable, mieux vaut le faire sur une carte sd bootable car si tu flingues le secteur d'amorçage de la mémoire interne en faisant une installation en interne et que tu n'as rien pour le restaurer (pas sûr que la restauration système le fasse), tu pourras dire adieu à ton beau joujou tout neuf. Alors prudence !
Android 4 n'est pas si mal non ? il a bien évolué depuis la version 2.2 !
2
Utilisateur anonyme
26 sept. 2012 à 12:13
Bonjour,

J'ai effectué quelque recherche et visiblement plusieurs distributions sont disponibles pour structure ARM (Debian, Ubuntu (https://ubuntu.com/download/server/arm ... etc

Je sais bien que l'installation en dualboot en dur sur la tablette n'est pas une bonne option, c'est pour ça que j'ai préféré m'orienter vers une installation sur carde sd ou clef usb, le problème étant que je n'arrive pas a trouver le moyen de faire booter ma tablette dessus, par le biais d'un menu de boot m'offrant différents choix de démarrage, donc si quelqu'un connait la solution je suis preneur ^^

Android 4 est vraiment pas mal, mais comme je le disais, pour son l'utilisation en "mode tablette", après quand on passe avec le dock clavier, ca reste plus "gadget" qu'autre chose et permet d'augmenter la durée de la batterie. Du coup utiliser le dock clavier avec un linux permettrait de transformer se gadget en véritable combiné tablette/netbook

En vous remerciant par avance pour vos réponses ^^
0
Tu as mis le doigt sur un des problèmes. Si tu as la solution, je suis preneur. Je suppose que c'est aussi un boot géré par le chargeur de démarrage u-boot. Il faut le recompiler pour changer les paramètres et la doc n'est pas particulièrement adaptée aux néophytes. Si tu arrivais à booter sur ta carte SD, ce serait déjà un très grand pas en avant !
Autre chose : regarde aussi sur quel matériel les distros que tu a trouvées tournent car si ton matériel n'est pas dans la liste, tu vas droit à l'échec (il suffit que le processeur soit d'une autre marque pour que ce soit impossible). Les processeurs ARM c'est économique mais c'est la galère ! Bref, tu achètes, tu utilises tel quel et tu jettes... C'est sans doute ça le futur de l'informatique.
Les distributions linux pour processeur arm n'ont, le plus souvent, pas de programme d'installation, ce sont généralement des images disque d'un système fonctionnel sur un matériel bien précis alors si t'as pas le même matos...
0
Lyameina Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2012
9 nov. 2012 à 21:10
Comme dit jns55 'tu as mis le doigt sur un des problème"... Je trouve les tablettes très pratiques pour prendre les cours. Je suis moi-même étudiante en informatique et j'aimerai acheter une tablette mais seulement si booter sur une live usb est possible... (ubuntu pour ma part)
Donc je vadrouille et fait des recherches..
Si tu trouve une solution, je serai ravie de savoir comment tu as fait.

En attendant j'ai trouvé ça: http://www.coupdepoucepc.fr/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=20354

Mais visiblement pour rentrer dans le menu de boot faut que tu ailles sur le site constructeur de ta machine et que tu aille dans "restaurer la machine" (ou trifouiller par là) et ils te disent comment accéder au menu boot en appuyant sur tel ou tel touche...
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
10 nov. 2012 à 14:01
Bonjour,

Dans l'absolu, il est peut-être possible de passer par debootstrap. Par exemple en utilisant Qemu pour faire une machine virtuelle arm, puis depuis cette machine faire le debootstrap.

Du moins est-ce ce que j'ai imaginé... malheureusement je n'ai pas de matériel à disposition pour me servir de cobaye, du moins pas dont je puisse me passer en cas d'échec.

D'autant que même en cas de réussite du debootstrap, ce qui n'est pas garanti, et suppose de commencer par formater et donc risquer la perte. Même en cas de réussite, donc, il n'est pas certain que le boot se fasse correctement.

Vu le prix, et le risque, je ne suis pas joueur... je suis lâche, je l'assume, et je garde mon vieux netbook en attendant. Mais si quelqu'un a des solutions ou des retours d'expérience, je suis preneur.

bon courage,
-1