Protection de cellules en particulier

Résolu
Chabia Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Chabia Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai créé un formulaire dans 'Word' et je voudrais protéger certaines cellules qui sont des titres de colonne ou de lignes afin que les personnes qui vont le remplir directement à l'écran ne puissent les modifier.
Un gros merci d'avance

A voir également:

14 réponses

BOUDA08

Bonjour

Avant de t'expliquer, as-tu créé un formulaire avec l'outil formulaire ou simplement écrit (p ex : monsieur : ...). Si c'est la 2ème manière il faut insérer à la place de ces petits points des espaces que tu trouveras dans la barre outil formulaire à ce moment là tu protéges avec le cadenas représenté sur cette barre et tu sauves ton Doc.
0
Chabia Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Bouda08
j'ai créé à partir d'un modèle de Word 'test de création d'un formulaire'. Cela a toute l'apparence d'un fichier excel et s'utilise comme tel (largeur de colonnes, hauteur de lignes...) mais c'est dans Word. J'aurai 5 personnes qui à partir de ce document rempliront à l'écran les cellules vierges pour faire leur rapport hebdomadaire de ventes. Comme elles sont peu à l'aise avec l'informatique je veux éviter que mes entêtes de colonnes et ou de lignes ne soient modifiées à tout bout de champ.
Merci
0
BOUDA08

Re bonjour

On est bien dans le cas d'un modèle basé sur un formulaire donc tu dois simplement protéger ton Doc et dans les propriétés qui apparaîssent à gauche du Doc au point 2. Selectionner uniquement écrire dans le formulaire. Je m'excuse mais je travaille sur word en anglais et mes traductions ne sont pas simples.
0
Chabia Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re bonjour Bouda08,
j'arrive là où tu m'indiques mais quand je fais activer la protection je ne peux pas écrire dans aucun endroit du document. Je croyais que c'était peut-être mon document donc je suis allée chercher dans les modèles un autre formulaire et je fais le même choix de protection et là aussi je ne peux rien écrire. Si tu as une autre idée fais-moi en part car j'ai fait le tour des menus et ne trouve rien qui solutionne mon problème.
Un gros merci pour tes réponses rapides.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

C'est tout-à-fait normal : Quand tu protèges le document, les seuls endroits modifiables sont les cellules du tableau.
....................................................................... si j'ai bien compris ce qui t'arrive !
0

C'est bien la retraite car tu as le temps de répondre à ceux qui sont en problèmes...

Si je prends un pouce sur ce que tu me dis il faudrait que dans mon format Word ce que je ne veux pas qui soit modifiable je ne l'inscrive pas dans des cellules mais que je créée plusieurs tableaux entrecoupés par des titres de ligne et de colonnes ?

Bon soleil Raymond
0
BOUDA08

Bonjour

Word 2003, lorsque tu protèges ton Doc tu as sur le côté droit plusieurs choix. Point 1 c'est empêcher la modification du du format, au point deux quand tu valides en mettant une croix, tu as le choix entre voir uniquement, etc, là tu sélectionne en anglais c'est "filling form" que je traduirais par remplir un formulaire. Tu valides ce choix et les gens n'auront plus accès qu'aux emplacements prévus pour être remplis. au point 3 tu mets un mot de passe.
0

Merci Bouda08 malheureusement je crois que c'est dans ma façon de créer mon rapport car quand je fais ce que tu me donnes comme procédure je n'arrive à faire aucune inscription. Je vais faire des tests sur un rapport provenant d'un modèle de Word question de mieux me familiariser
Un gros merci pour ta patience et bonne journée
0

Salut Chabia.

Je crois que j'ai compris de travers !
Tu as écrit à 21:21 "quand je fais activer la protection je ne peux pas écrire dans aucun endroit du document" mais j'ai interprété "quand je fais activer la protection je ne peux pas écrire dans aucun autre endroit du document" ...

D'autre part on ne sait toujours pas avec quelle version de Word tu travailles !
Or ce genre de paramétrage change beaucoup d'une version à l'autre ...

Cordialement.
0

Bonjour Raymond,
effectivement j'aurais dû commencer par ce renseignement... Je suis en Word 2010. J'ai trouvé une piste de solution en continuant à fouiller. Il faut faire des sauts de section continu et dans la protection je peux sélectionner les sections qui ne pourront être modifiées. Ceci va bien pour des en-têtes de colonnes qui se retrouvent tous sur la même ligne mais quand j'ai un en-tête de ligne je ne peux faire de saut de section car juste à côté j'ai une cellule qui ne devra pas être verrouillée et le saut de section ne s'applique pas qu'à une cellule mais à toute la ligne.
Bref j'avance mais je pense que je n'aurai pas de solution complète pour protéger toutes les cellules que je désire.
Merci beaucoup
0

https://www.cjoint.com/?3Isp0Px88Ly
Voici mon document. Comme c'est un formulaire il ne comportait aucun renseignements nominatifs. Comme tu peux voir mon bug se trouve dans les premières lignes où j'ai des en-têtes de lignes et des cases où entrer des renseignements, car pour le reste du document je peux faire des sections et je n'aurai pas de problèmes.

Pour la création de ce formulaire je suis allée dans Nouveau / mes modèles / test de création d'un formulaire. Par la suite quand j'ai compris comment fonctionner j'ai modifié ce fichier pour en arriver à mon formulaire.

Merci pour le lien cijoint je ne le connaissais pas et je trouve cela très intéressant.
0

En attendant que quelqu'un de plus compétent, comme m@rina ou argixu, te donne la bonne solution technique, voici une astuce de dépannage : insérer une forme (rectangle), la positionner au-dessus du texte à protéger et mettre la couleur de remplissage en transparent.
Il faudrait que l'utilisateur soit vraiment vicieux pour déplacer la forme afin d'aller modifier ton texte !

Autre astuce possible : mettre sur une ligne les textes fixes "Semaine du", "Conseillère", etc. et déplacer dans la ligne en dessous les zones à renseigner. Tu peux donc continuer à insérer tes sauts de section où tu en as besoin.
https://www.cjoint.com/?BIsqIYtVyAp

Enfin je t'indique qu'il ne s'agit pas d'un fichier Excel, mais d'un tableau Word très ordinaire.

Très cordialement.
0
BOUDA08

Bonjour

En attache mon astuce qui ressemble à un formulaire.
Remarque j'ai mis un menu déroulant pour bon, etc..
Mon doc est seulement protégé via le "cadenas" du menu formulaire et ce Doc est fait en word 07

http://cjoint.com/?BIsrDgYgsZQ
0

Merci Bouda08 et Raymond, je peux enfin présenter un document plus fonctionnel à mon patron.
Votre aide a été précieuse et m'a fait beaucoup progresser dans l'univers des formulaires.
0