Ordinateur s'éteint dès qu'il est sollicité
Skyal
-
skyal -
skyal -
Bonjour,
j'ai un toshiba p300-220 acheté il y a 3 ans de cela.
Il a toujours très bien fonctionné mais là il se met à s'éteindre brusquement dès que je veux utiliser une application gourmande (typiquement dès que je lance google earth ou photoshop + firefox + itune, etc..)
J'ai remis mon pc à zéro (tt formaté).
J'ai démonté et nettoyé mon pc.
J'ai racheté un chargeur car je croyais que le problème venait de la.
Rien ne change, l'ordi s'éteint brusquement dès que je veux lancer google earth...
Je ne pense pas que cela vienne d'une "surchauffe", même l'ordi "froid" allumé depuis 5 secondes, si je lance google earth, ça s'éteint.
Auriez-vous des idées de la cause de ce problème et des solutions adaptées?
Merci.
Quentin.
j'ai un toshiba p300-220 acheté il y a 3 ans de cela.
Il a toujours très bien fonctionné mais là il se met à s'éteindre brusquement dès que je veux utiliser une application gourmande (typiquement dès que je lance google earth ou photoshop + firefox + itune, etc..)
J'ai remis mon pc à zéro (tt formaté).
J'ai démonté et nettoyé mon pc.
J'ai racheté un chargeur car je croyais que le problème venait de la.
Rien ne change, l'ordi s'éteint brusquement dès que je veux lancer google earth...
Je ne pense pas que cela vienne d'une "surchauffe", même l'ordi "froid" allumé depuis 5 secondes, si je lance google earth, ça s'éteint.
Auriez-vous des idées de la cause de ce problème et des solutions adaptées?
Merci.
Quentin.
A voir également:
- Ordinateur s'éteint dès qu'il est sollicité
- Clavier de l'ordinateur - Guide
- Réinitialiser ordinateur - Guide
- Ordinateur qui rame - Guide
- Pad ordinateur bloqué - Guide
- Localiser un ordinateur éteint - Guide
13 réponses
Bonsoir
En premier lieu je dirais un problème de chauffe, le ventilateur se fait entendre? ou au contraire il reste muer?
Installe HWMonitor pour vérifier les température avant de voir la suite
> http://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html
En premier lieu je dirais un problème de chauffe, le ventilateur se fait entendre? ou au contraire il reste muer?
Installe HWMonitor pour vérifier les température avant de voir la suite
> http://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html
Le ventilateur semble tourner normalement. Il n'accélère pas particulièrement avant que l'ordi s'éteigne brutalement.
J'ai télécharger Speedfan, ça donne :
Temp1 : 56
Core0 : 47
Core1 : 47
(la je n'ai que skype et firefox de lancés.)
J'ai télécharger Speedfan, ça donne :
Temp1 : 56
Core0 : 47
Core1 : 47
(la je n'ai que skype et firefox de lancés.)
Peux-tu essayer d'avoir les températures au moment du plantage ?
Sinon faudrait tester la ram, ça peut être ça aussi.
"Moi je dis que le plus fort entre l'hippopotame et l'éléphant, c'est encore le rhinocéros !"
Sinon faudrait tester la ram, ça peut être ça aussi.
"Moi je dis que le plus fort entre l'hippopotame et l'éléphant, c'est encore le rhinocéros !"
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
J'ai fait planté l'ordi (j'ai lancé google earth).
2 secondes après que l'affichage de la fenêtre de google earth soit lancé, ca s'est éteint. Les températures n'ont pas changées par rapport à avant (ou en tt cas ca a été trop rapide pour s'en apercevoir...)
Ca pourrait venir de la ram oui... un conseil pour observer si elle "dysfonctionne"?
Observer dans le gestionnaire de tache la partie "mémoire"? (actuellement elle semble utilisé à 1/3. valeur : 1.35Go)
2 secondes après que l'affichage de la fenêtre de google earth soit lancé, ca s'est éteint. Les températures n'ont pas changées par rapport à avant (ou en tt cas ca a été trop rapide pour s'en apercevoir...)
Ca pourrait venir de la ram oui... un conseil pour observer si elle "dysfonctionne"?
Observer dans le gestionnaire de tache la partie "mémoire"? (actuellement elle semble utilisé à 1/3. valeur : 1.35Go)
Non, pas de chute ou de liquide à ma connaissance.
Le seul fait parallèle marquant vient du chargeur. Il y avait un faux contact dans le fil du chargeur qui fait qu'il s'est éteint quelque fois car le fil ne faisait pas contact et donc le pc s'éteignait par déchargement de batterie. Depuis je crois que ma batterie est un peu morte (mais le problème ne vient pas de la car lorsque j'enlève la batterie et que je met que le chargeur (un nouveau que j'ai acheté) le problème persiste.
je me dis que peut être un composant interne a pu être endommagé par ce faux contact du câble du chargeur... mais c'est qu'une hypothèse et je galère à savoir quels composant pourrait avoir été affecté.
Le seul fait parallèle marquant vient du chargeur. Il y avait un faux contact dans le fil du chargeur qui fait qu'il s'est éteint quelque fois car le fil ne faisait pas contact et donc le pc s'éteignait par déchargement de batterie. Depuis je crois que ma batterie est un peu morte (mais le problème ne vient pas de la car lorsque j'enlève la batterie et que je met que le chargeur (un nouveau que j'ai acheté) le problème persiste.
je me dis que peut être un composant interne a pu être endommagé par ce faux contact du câble du chargeur... mais c'est qu'une hypothèse et je galère à savoir quels composant pourrait avoir été affecté.
Pour savoir si ta ram est bonne il faut utiliser memtest (programme dos) ou goldmemory (sous un linux spécifique intégré sur la disquette), as-tu un lecteur disquette ou la possibilité de booter par usb sur ton pc ?
Non je n'ai pas de lecteur de disquette. Et pour booter par usb... je crois que ya des programmes qui permettent de faire ca, je vais essayer. Sinon après, ca consiste à booter sur la clé avec memtest dessus, c'est ca?
j'ai lancé memtest pendant 2 heures. Les deux premieres pass se sont terminées avec succès sans rencontrer d'erreur.
en revanche mon pc est devenu un peu plus "capricieux". il s'est éteint juste en ayant skype + firefox de lancé.... (ca me l'a fait avant de lancer memtest)...
en revanche mon pc est devenu un peu plus "capricieux". il s'est éteint juste en ayant skype + firefox de lancé.... (ca me l'a fait avant de lancer memtest)...
J'ai fait un memtest comme je le disais.
ensuite j'ai fait un live cd linux, j'ai lancé google earth dessus + internet + word + etc pour essayer de le faire planter... il a tenu!
j'ai remis windows, j'ai tenté de le faire planter, il tenait à nouveau aussi!
Il s'est pas éteint depuis que j'ai fait le memtest (suivi du live linux).
je l'ai laissé allumé la nuit entière. et ce matin j'ai relancé google earth pour voir et hop! il s'est éteint.
J'ai rallumé et relancé google earth, il a tenu. Il ne s'éteint plus dès le lancement comme avant!
du coup mon pc va mieux! (j'ignore ce qui a pu l'améliorer (memtest? le live linux?)) mais il n'est pas encore guéri...
ensuite j'ai fait un live cd linux, j'ai lancé google earth dessus + internet + word + etc pour essayer de le faire planter... il a tenu!
j'ai remis windows, j'ai tenté de le faire planter, il tenait à nouveau aussi!
Il s'est pas éteint depuis que j'ai fait le memtest (suivi du live linux).
je l'ai laissé allumé la nuit entière. et ce matin j'ai relancé google earth pour voir et hop! il s'est éteint.
J'ai rallumé et relancé google earth, il a tenu. Il ne s'éteint plus dès le lancement comme avant!
du coup mon pc va mieux! (j'ignore ce qui a pu l'améliorer (memtest? le live linux?)) mais il n'est pas encore guéri...
J'ai du nouveau.
Après avoir installé ubuntu et être resté dessus un moment, mon ordi a bien finit par s'éteindre comme il le faisait sous Windows. Ça fait un peu avancer le schmilblick... moi j'en déduirais que c'est matériel comme problème...
quelqu'un aurait une idée pour continuer à chercher d'ou vient le problème?
Après avoir installé ubuntu et être resté dessus un moment, mon ordi a bien finit par s'éteindre comme il le faisait sous Windows. Ça fait un peu avancer le schmilblick... moi j'en déduirais que c'est matériel comme problème...
quelqu'un aurait une idée pour continuer à chercher d'ou vient le problème?
Parallèlement, je viens de tester OCCT, voila les résultats que j'obtiens.
Le premier test CPU: OCCT se déroule sans problème. Le test continue indéfiniment.
Sur le test CPU: LINPACK, le Core#0 arrive à 88 en 22secondes, (ce qui arrête le test qui fixe la valeur max à 85).
Sur le test GPU: 3D, le GPU Core arrive à 86 en 58s, (ce qui arrête le test qui fixe la valeur max à 85).
Sur le test POWER SUPPLY, le GPU Core arrive à 86 en 34s, (ce qui arrête le test qui fixe la valeur mas à 85).
Je dois en déduire que mes composants chauffent trop? ou c'est normal que les tests fassent chauffer autant?
Le premier test CPU: OCCT se déroule sans problème. Le test continue indéfiniment.
Sur le test CPU: LINPACK, le Core#0 arrive à 88 en 22secondes, (ce qui arrête le test qui fixe la valeur max à 85).
Sur le test GPU: 3D, le GPU Core arrive à 86 en 58s, (ce qui arrête le test qui fixe la valeur max à 85).
Sur le test POWER SUPPLY, le GPU Core arrive à 86 en 34s, (ce qui arrête le test qui fixe la valeur mas à 85).
Je dois en déduire que mes composants chauffent trop? ou c'est normal que les tests fassent chauffer autant?
Ça me parait assez normal.
Mais oui ton problème est bien de type matériel.
D'après ce que j'ai compris ton alim était en court-circuit de temps en temps ?
T'aurais du changer l'alimentation directement (Les court jus c'est jamais bon)
Ensuite vient le problème des Ram elles sont peut-être défectueuse :/
Mais je pencherais plus sur le problème de l'alimentation moi.
Avec les court jus sa ne m'étonnerais pas qu'elle à perdu de sa puissance et que quand ton pc demande de l'énergie l'alimentation ne peut pas lui fournir et donc ":D critical error :D" arrêt de la machine.
Mais oui ton problème est bien de type matériel.
D'après ce que j'ai compris ton alim était en court-circuit de temps en temps ?
T'aurais du changer l'alimentation directement (Les court jus c'est jamais bon)
Ensuite vient le problème des Ram elles sont peut-être défectueuse :/
Mais je pencherais plus sur le problème de l'alimentation moi.
Avec les court jus sa ne m'étonnerais pas qu'elle à perdu de sa puissance et que quand ton pc demande de l'énergie l'alimentation ne peut pas lui fournir et donc ":D critical error :D" arrêt de la machine.