Fonction =Droite avec dates

Résolu
Kirilov Messages postés 104 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 CocoPL -
Bonjour,
Pour une raison que je ne comprends pas, Excel transforme une chaîne de caractères lorsque je fais une formule =droite(A1;4) !
J'explique : j'ai une colonne dates aux formats JJ/MM/AAAA ou JJ/AAAA dont je veux extraire l'année. Pour faire simple, j'effectue donc avec =Droite l'extraction des 4 derniers caractères mais, par exemple, la date 01/04/1972 devient 6420 !?
Existe-t-il un moyen pour que la machine n'essaie pas d'interpréter les caractères et affiche, simplement, gentiment, les 4 caractères ?

Merci !

3 réponses

landrin Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Bonjour,

Il s'agit d'un probleme de format.
Selectionner votre colonne et remplacer / par un .
Au lieu d'avoir le 01/04 vous allez avoir le 01.04

J espere que cela vous conviendra.

Cordialement
3
CocoPL

Vieille réponse, mais pas moins utile (si on se fiche de gérer le format date).
Merci beaucoup.
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 271

Bonjour,

Pour excel une date est nombre (affiché au format date).
En l'occurence 01/04/1972=26390.

Utilise plutôt =annee(A1)

eric
0
Kirilov Messages postés 104 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour Eriiic,
J'y avais pas pensé... Ça marche très bien sûr mais le problème est que je n'ai pas des formats uniformes dans la colonne d'origine et du coup si je fais par exemple =année(A1) sur une cellule contenant seulement 1972, la formule répond "1905"...
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 437

Bonjour

peut être une ruse:
=SI(NBCAR(A1)=4;A1;ANNEE(A1))
crdlmnt

ne sommes nous pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
Kirilov Messages postés 104 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour,
Ça marche ! Merci beaucoup
0