Mon PC s'agite tout seul

Fermé
Catpat - 9 sept. 2012 à 14:31
 jns55 - 10 sept. 2012 à 17:42
Bonjour,
je suis un utilisateur tout ce qu'il y a de plus lamda de Linux Ubuntu.
Depuis quelque temps, mon PC s'anime (ressources mémoires et disque dur) sans que je lui aie rien demandé; à tel point qu'il m'est impossible de faire quoique ce soit pendant quelques dizaines de seconde (clavier bloqué, écran dont l'intensité d'éclairage diminue pour revenir ensuite...).
Quelqu'un pourrait-il me dire dans quelle direction chercher ?
Merci d'avance et bonne journée

A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Il faudrait connaître le nom du processus qui t'embête (apparemment qui consomme un max de ressources mémoire/CPU).

Pour celà, tu peux aller dans une console et taper "top".
Cela t'affichera la liste des processus qui consomme le plus le CPU ;
Un peu genre le "gestionnaire de tâches" sous Windows...

Lorsque ton PC s' "agitera" à nouveau, regarde ce qu'il se passe tout en haut de cette liste..
2
Encore merci,
mais ça ne marche pas: malwarebyte refuse de s'exécuter. Je l'ai téléchargé et puis message d'erreur quand j'essaye de l'ouvrir.
0
La commande 'top' indique que le plus gros consommateur de CPU quand le "pc s'agite tout seul" est Firefox qui monte jusqu'à 100 %, User = moi-même; ensuite Xorg jusqu'à 40 %, User = root; puis gnomesystem, user = moi-même.
0
Donc le problème vient de ton Firefox non ? Si tu le fermes, ça ne se produit plus ?
0
Bon, hé bien, pour le moment tout est calme, avec ou sans firefox. J'ai bien noté la manoeuvre et je referai des tests. Merci en tout cas pour le coup de main. Mais si c'est firefox le responsable, que faut-il faire ?
0
Bonjour,
Je ne serais pas surpris que ce soit un script dans une page web qui provoque ce gel. Installe donc l'extension noscript qui te permettra de bloquer les scripts (sauf ceux qui te sont indispensables bien sûr) tu gagneras largement en vitesse de navigation et en surtout en sécurité. C'est pas croyable le nombre de scripts qui se dissimulent derrière une page web; la plupart ne servent qu'à la pub ou à pister l'internaute à son insu.
Il y a une autre extension qui s'appelle javascript deobfuscator qui permet de débusquer tous les scripts d'une page et surtout d'avoir des infos sur le script. (utile quand on veut savoir quel est le script coupable d'un ralentissement important)
0