Protection de cellule et liaison de fichiers

Résolu/Fermé
Laurent - 7 sept. 2012 à 19:42
 Laurent - 11 oct. 2012 à 21:28
Bonjour,


Je souhaite faire la chose suivante :

- verrouiller une feuille excel (du moins les cellules que j'ai choisi de protéger)
- et en même temps rendre possible l'actualisation d'une liaison entre fichier ou même mieux changer le fichier source.

Ceci est a priori impossible, mais peut être existe-t-il une solution ?

En tous cas si quelqu'un connais a une solution je suis preneur.

Merci d'avance de vos suggestions.

Laurent


A voir également:

1 réponse

pcturbo Messages postés 567 Date d'inscription samedi 26 juillet 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 198
Modifié par pcturbo le 12/09/2012 à 23:15
Bonjour,
Cela est parfaitement possible, la seule chose c'est qu'il faut définir dans la feuille que vous voulez verrouiller (feuille cible) l'emplacement où vont apparaitre les données prélevées dans la feuille source, avant d'appliquer la protection. Car ce que vous protégez en fait, ce ne sont pas les données, mais la formule qui permet de les faire venir. Donc dans un cas très simple, vous ouvrez la feuille source, sélectionnez des cellules, copiez, ouvrez la feuille cible, puis collez avec liaison. Puis vous appliquez la protection. Les données en liaison se mettront à jour.
En revanche pour permuter du fichier source c'est un peu plus compliquée, parce que, la feuille cible étant protégée, on ne peut pas passer par la rubrique "Liaisons". Il faut définir un nom dans le classeur cible, et modifier la définition de ce nom pour référencer un classeur différent au besoin. On pourrait gérer cela avec une petite macro. Et tant qu'à faire, autant travailler aussi avec un nom de plage dans le classeur source.
Pour mémoire, la syntaxe pour référencer côté cible, une plage nommée dans le classeur source:
='C:\chemin\complet\classeursource.xls'!maplage

Bien respecter les cotes.
Et puisque vous travaillerez avec un nom côté cible, vous l'invoquerez dans une formule matricielle, aux mêmes dimensions que la plage source. La seule chose avec tout cela, c'est que les étendus des plages ne doivent pas changer (on reste avec le même nombre de colonnes et de lignes, même si on change de classeur source).
Petite remarque: vous n'avez pas précisé la version de Excel que vous utilisez. Cela peut aider les gens à vous aider.
0
Bonjour,
Je vous remercie de votre reponse qui m'a bien aide.
La prochaine fois, je penserais a indiquer ma version d'Excel.

Merci.
Laurent
0