Compaq armada le win98 ne voie plus le cd-rom

Fermé
kergals Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2007 - 18 janv. 2007 à 19:55
 Tatiana - 23 janv. 2008 à 08:57
j'ai recuperé un vieu compaq armada avant tous ça marcai mais maintenet le windows 98 ne voie plus le lecteur cd-rom, que doit je faire? j'ai perdu les drivers du cd-rom ou il n'est pas bien installé? svp aidez moi.
merci stef
A voir également:

7 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
18 janv. 2007 à 20:59
salut,

que ce pase t-il dans le gestionnaire de périph.. sur le lecteur de cdrom ? est-ce que tu as un point ! ou un ?
0
kergals Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2007
19 janv. 2007 à 16:54
C'est etrange il n'y a plus de peripherique cd-rom !!! tout le reste marche bien mais pas de cd-rom, doit je le reinstaller et ou peut je trouver les pilotes?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
19 janv. 2007 à 21:58
s'il n'est plus présent dans le gestionnaire de périph y'a un gros soucis avec ce lecteur.

Lorsque tu démarre ton poste c'est le bios qui se charge de faire l'analyse des périph...

Si ton lecteur cdrom n'est plus reconnu par le bios au démarrage du poste, il ne sera jamais présent dans le gestionaire de périph...

Dans un cas comme celui-ci faut commencer par rentrer dans le bios pour voir si ton lecteur cdrom est reconnu et peut être qu'il est sur le mode Disabled.

Pour accéder au setup du bios, il faut appuyer sur une touche qui te permet d'accéder au bios au démarage du poste. Soit l'une de ces touches : F1 ou F2, F5, F11, Suppr, etc...

Si tu n'arive pas à trouver la bonne touche, débranche ton clavier puis démarre ton poste, le bios va bipé et t'informer que le keyboard est débranché. Avec ça, il te dira la touche qu'il faut utiliser pour accéder au Setup du bios.

Si le bios ne détecte pas ton lecteur cdrom c'est que ton lecteur est HS ou débranché.


0
kergals Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2007
22 janv. 2007 à 18:06
slt,
mon prbleme est que je n'arrive pas a entrer dan le bios. il me sort pas l'ecrain ou je peut acceder au bois et vu qu'il s'agit d'un portable je ne peut pas debrancher le chavier. comment puis je faire?
merci
stef
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
22 janv. 2007 à 18:26
punaise! pas de bol encore un portable...lol !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kergals Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2007
23 janv. 2007 à 22:45
désolée, c'est vrais que ce n'est pas facile avec les portables, tu sugere de faire quoi avant de le jetter a la poubelle?
merci stef
0
salut, j'ai aussi recuperer un vieil armada 1592dt ya pa longtemps.
le bios de ce portable est tres different des bios classiques, il faut appuyer sur f10 kan le curseur se met en haut a gauche et en rectangle blanc, et ensuite tu va dans configuration ( le portable doit avoir une partition de 12 mo normalment, elle contient les utilitaires systeme). mais dans le bios g pa trouver komment desactiver le cd rom , ya ke les ports ke jarrive a desactiver.
g galerer pour installer windows 98, car il sinstall bien , mais ne demare pa en mode normal , je sui obliger de le faire en sans echec. et a moi aussi le cdrom napparai pa , il sagit en fait dun confli materil , c le double canal ide ki pose probleme avec le lecteur de PCcard , le controlleur secondaire IDE requiert le mm IRQ kun des lecteur pccard ( le 15 )
g trouver une solution , elle fai apparaitre le lecteur cd rom dans le poste de travail , mai pa dans le gestionnaire de perif. il fau aller dans les propriété du canal double ide , et mettre canal primaire et secandaire activé.
ensuite il faut modifier les fichiers autoexec.bat et config. sys
autoexec.bat : rajoute cette ligne
-------- c:\windows\command\mscdex.exe /d:mscd001
config.sys : rajoute cette ligne au debut du fichier
-------- devcice=c:\windows\command\ebd\oakcdrom.sys /d:mscd001

voila , normalment tu devrai pouvoir acceder a ton lecteur cdrom sous windows , mai il reste tjours ce probleme de confli ki apparaitera dans le gestionnaire de periferik
0
nsf94 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2007
2 mars 2007 à 14:04
g reussi a trouver la solution , il faut installer un autre driver pour le opti flex dual pci , il en existe un , g plu le lien , jle metterai plus tard
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
24 janv. 2007 à 22:04
re...

tu as toute une floppée de touches qu'il faut essayer pour avoir accès au setup du bios, exemple : Echap, F1, F2, F11, F10 et CTRL+F1 à F12 ou Alt+ F1 à F12
0
Je viens également de récupérer un Armada E500 qui fonctionne bien sauf qu'il ne lit pas les CDROM.
Il n'y a aucun problème coté gestionnaire de periphériques qui dit que le lecteur fonctionne correctement.
Mais quand je mets un cd et que je clique sur le lecteur, j'ai un message qui me dit de mettre un cdrom dans le lecteur.
J'ai fait réinstaller le pilote présent dans le pc mais ça n'a rien changé.
Je suis étudiante et j'ai besoin de récupérer des cours sur cd. SVP, aidez-moi.
Merci d'vance.
Tatiana
0