Verrouillage automatique après saisie

Résolu/Fermé
JN - 6 sept. 2012 à 18:45
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 - 8 sept. 2012 à 16:31
Bonjour,

J'ai crée sur Excel une base de donnée utilisant un grand nombre de formule, choix déroulant et validation de donnée.
J'aimerais que lorsque je coche la première cellule d'une ligne, l'ensemble des cellules de cette dites ligne se verrouille (à l'exception de la première pour que je puisse déverrouiller la ligne si nécessaire) dans le but de sécuriser la base de données après chaque nouvelle série de donnée.
Le faire par la validation de donnée est impossible car j'utilise déja cette fonction pour le remplissage des données.
Je pense donc le faire par la feuille de code mais je ne m'y connais du tout en code...

Un grand merci pour le temps que vous passerez a me lire et me répondre...

Jean-Noël

2 réponses

eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 209
Modifié par eriiic le 6/09/2012 à 19:48
Bonsoir,

une proposition en vba :
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)   
    'activation protection générale   
    If Target = [A1] And [A1] = "" Then ActiveSheet.Unprotect   
    ' protection des lignes   
    If Target.Column = 1 And Target.Row > 1 Then   
        ActiveSheet.Unprotect   
        If LCase(Target) = "x" Then   
            Target.Offset(0, 1).Resize(1, 10).Locked = True   
        Else   
            Target.Offset(0, 1).Resize(1, 10).Locked = False   
        End If   
    End If   
    If [A1] = "x" Then ActiveSheet.Protect DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True   
End Sub

Mettre un x en A1 pour activer la protection générale. Le supprimer pour ôter la protection de la feuille et permettre toutes les modifications (formats, etc) sans être embêté par la protection.