Calendrier modulable selon mois

Résolu
Co_nexion Messages postés 328 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Co_nexion Messages postés 328 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème avec le calendrier que j'ai créée.

En effet, je souhaiterai que seuls apparaissent les jours du mois en cours. Seulement pour avoir les 31 jours d'un mois, il faut 31 dates. Et donc pour les mois de 30 jours et ne parlons pas du mois de février, cela me met la première date du mois d'après.

En second, et je ne sais pas si c'est faisable, c'est que les couleurs suivent en fonction du changement de date, c'est à dire que le gris corresponde toujours au samedi et le bleu au dimanche....

Est-ce jouable, que ce soit par formule ou en vba ? Merci d'avance pour vos commentaires.

https://www.cjoint.com/?BIglF2rOM39

A voir également:

2 réponses

Linukcs Messages postés 80 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

Bonjour,

Il te faut poser des conditions SI dans les dernières cases de dates, en sachant que le principal défaut de ce système sera la présence de 31 lignes malgré la présence de 28,29,30 ou 31 jours dans le mois courant.

Les mois à 30 jours sont Avril, Juin, Septembre, Novembre. En suivant cette logique il faudra une formule comme celle-ci dans la case "31" :

SI(OU($K$2 = 2;$K$2 = 4;$K$2 = 6;$K$2 = 9;$K$2 = 11);"";TEXTE(DATE($K$1;$K$2;31);"JJjJ jj"))

Une formule de ce style dans la case "30"

SI($K$2 = 2;"";TEXTE(DATE($K$1;$K$2;30);"JJjJ jj"))

Et une formule de ce style dans la case "29"

=SI(ET($K$2=2;MOD($K$1;4)<>0);"";TEXTE(DATE($K$1;$K$2;29);"JJjJ jj"))

Explication : Si c'est le mois de Février, Avril, Juin, Septembre et Novembre, il n'affichera pas le 31. Si c'est le mois de Février, il n'affichera pas le 30 et si ce n'est pas une année bissextile, il n'affichera pas le 29.

Pour la coloration des cases, tu devras passer par une mise en forme conditionnelle : Si la case est un samedi, alors Gris, si la case est un dimanche, alors Bleu et dans les cas contraires, la case est blanche.

Je t'expliquerai ça dans le post qui va suivre.
1
Co_nexion Messages postés 328 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Linukcs,

Très bonne idée, je n'y avais pas du tout pensé...
Merci beaucoup pour cette première partie de solution.

J'attends avec hâte la seconde ;)
0
Linukcs Messages postés 80 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

Me revoilà !

Donc j'ai enfin trouvé comment agir. C'est pas mal compliqué quand même quand on n'a pas l'habitude..

Il faut sélectionner les colonnes concernées avec le clic gauche en maintenant la touche CTRL (pour toi ce sera B6:B36;D6:D36;F6:F36;H6:I36 )
Puis dans l'accueil, dans le menu "Mise en forme conditionnelle", sélectionne "Nouvelle règle", et sélectionne dans la nouvelle fenêtre "Utiliser une formule[...]".
D'ici, tu mets la première formule dans le champ du haut:

=JOURSEM(DATE($K$1;$K$2;LIGNE(B6)-5);2) = 6

Et tu fais le format que tu désires.

Puis tu réitères l'opération pour les deux autres formules :

=JOURSEM(DATE($K$1;$K$2;LIGNE(B6)-5);2) = 7

+ Couleur...

=NON(OU(JOURSEM(DATE($K$1;$K$2;LIGNE(B6)-5);2) = 6; JOURSEM(DATE($K$1;$K$2;LIGNE(B6)-5);2) = 7))

+ Couleur...

Et d'ici, quand tu changeras la case K1 et K2 dans lesquels tu as tes valeurs d'année et de mois, tes couleurs se changeront automatiquement.

Explication tout de même :
La formule 1 regarde si le jour de ta colonne est bien un Samedi
La formule 2 regarde si le jour de ta colonne est bien un Dimanche
La formule 3, éventuellement, effacera les colorations de colonne si elles étaient présentes avant.

En espérant avoir répondu correctement aux attentes.

N'oubliez pas le bouton '+' si la réponse vous a aidé !
1
Co_nexion Messages postés 328 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re,

En voulant modifier un peu cette formule, je l'ai corrompu, mais je ne vois pas d'ou.

Voulant simplement ajouter la colonne A j'ai remplacé B6 par A6 mais sur le mois de octobre et novembre la formule ne marche pas...

Aurai tu une idée ?

Et merci en tout cas !!!!
0

Oups, c'est ma faute...

J'avais mis sans mis en forme pour la formule 3 croyant que ca allait mettre du blanc...
J'ai corrigé et c'est bon.

Merci beaucoup pour ce joli coup ;)

A bientot
0