EN DETRESSE

Fermé
lamissjennifer Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 27 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2003 - 2 avril 2003 à 17:55
 pépette - 8 avril 2003 à 12:36
bjr a tous

je suis en bac pro commerce et je veut faire un bts info de gestion j'aimerai avoir des presisions en math car je n'ai eu le meme niveau que le general
il y a en bts info la matiere math et aussi l'edude de cas (coef 5)
je voudrais avoir des pressions sur l'etude de cas c appliquer a l'infomatique?
est ce que quelqu'un a des cours pour que je puissent jugé?
donner moi votre avis sur les maths?
aider moi je suis une acco a l'informatique mais j'ai peur de me lancer dedans a cause des maths.

merci d'avance

26 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
2 avril 2003 à 18:25
Non désolé je n'ai conservé aucun cours de maths de l'IUT ou de l'UTC.

Mon avis sur les maths ?
Aucun besoin d'être bon en maths pour faire de l'info. C'est une légende.
Mais par contre il y a toujours des cours de maths en info, ne serait-ce que des maths appliqués.

Je suis une bille en maths, et j'ai un diplôme d'ingénieur en informatique (et j'ose penser que je ne suis pas totalement nul).

En informatique, l'important c'est la motivation.
(comme un peu partout ailleurs, d'ailleurs...)


Dis, est-ce que tu pourrais éviter des questions sur 2 sujets différents dans la même discussion, parceque c'est plus difficile à suivre, après.
Merci.
0
Salut la missjennifer, salut seb

Excuse moi de te dire ça Seb, mais les maths C'EST IMPORTANT!!!!
ça compte pour l'exam!!! Faut arrêter de dire des conneries si je peux me permettre...
J'ai eu mon BTS info/ gestion opt° admin réseau et effectivement si t pa bon en math, t'as intérêt à te rattraper sur autre chose....
Je sais que c k1 ptt coef (2) ms ça compte!!!! C vrai, Aucun besoin d'être bon en maths pour faire de l'info, mais c important tt de même...

Enfin bref, sinon l'étude de cas... ça dépend de l'option que tu choisis! Tu veux faire quoi? admin réseau ou developpeur d'appli???
Mais dans les deux cas, l'étude de cas EST APPLIQUEE à l'informatique! Bien entendu tu as la gestion puisque c'est un BTS informatique de gestion! L'étude de cas c coef 5!


Voilà!
D'autre question???? N'hésite pas!

@+
pépette


L'administration est un lieu où les gens qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance!
0
lamissjennifer Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 27 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2003
2 avril 2003 à 21:49
pour l'etude de cas tu entend quoi pas math de gestion parce que moi je suis en bac pro commerce et j'ai de la gestion.
merci pour ces precieux conseil ça me remotive parce que une femme de l'orientation avait dit que c'ete d'aller a la casse avec les maths.
je pense que le principale c d'aimer l'info et apres ça devrais aller pour le reste.
0
non g pas dit math de gestion!
G dis kil y a des maths... Il faut aimer les maths et etre logique => surtout ça!
Mais la gestion en fait, l'exemple type c une entreprise qui veut une nouveau serveur ou autre et on te demande d'analyser les frais tout ça avec les intérêts si on fait un prêt avec l'amortissement... C'est pas trop chaud en réalité. C tjs le meme truc! Faut comprendre comment ça se passe et puis voilà!

Mais effectivement, si tu aimes vraiment l'info vas-y!Je t'y en courage. En plus, quand tu sortiras du BTS, normalement l'économie aura remonté et tu devrais trouvé un boulot! Normalement... Car vu ce qu'il se passe en ce moment...
Mais je te sens motivée! Alors GO!

@+
Pépette
L'administration est un lieu où les gens qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lamissjennifer Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 27 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2003
3 avril 2003 à 09:18
merci pour ces conseil a par rament ça correspond a ceux que j'ai fais en bac pro commerce j'ai fais tous ce qui ete
calcul commerciaux: (pvtt,tx marge,marque)
ca previsionnel
budget tresorerie
amortissement lineaire et degresif
comptabilite
prix psychologique
cadentier
tableau de bord
methode mayer,moindre carres
bulletin de paye
est ce que ça correspond un peut a ce que tu a fait en informatique?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
3 avril 2003 à 11:06
Pour pépette:

Des maths ?
jusqu'à présent ça ne m'a jamais servi en info.

En info, il faut être rigoureux, mais bon en maths c'est loin d'être indispensable. Les niveaux en maths demandés en IUT ou BTS ne sont quand même pas mirobolants.
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
3 avril 2003 à 11:15
Disons pour encore jouer les normands de service qu'il ne faut quand meme pas etre hermetique (orthographe?) en math, il faut quand meme avoir de la rigueur et de la logique en info...
Apres savoir ce qu'est l'algebre de Boole ou un Anneau non ferme n'est pas forcement de premiere importance (selon le milieu dans lequel tu atteris ca peut en prendre...)


.  .
\_/
0
euh la je m'excuse ........

la base des maths c'est la rigueur c'est pas juste une addition ...
Je pense que les maths sont nécessaires à l'informatique dans le domaine algoritme.
de plus , pour creer un site web ou un formulaire en php connaitre toute les théories sur les matrices c 'est pas trop utile!!!
Mais en faisant du dev de logiciel (gestion ,simultion etc...)etre nul en maths ne vas pas faciliter la chose.
etant diplome de physique et d'une formation en informatique,je me suis apercu que les deux etaint assez complémtentaires.
rudy
0
bbakeroo Messages postés 2197 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2007 71
3 avril 2003 à 16:47
bonjour,

je rejoins sebsauvage.

en informatique il faut être motivé, logique et rigoureux.
bien que les maths soient présent dans les études, et donc comptent dans le résultat final d'un cursus, au niveau professionnel ils disparaissent pour céder la place à la méthode, l'abstraction, .... ou plus opérationel la gestion/administration.....

comme le dit seb plus haut:
Aucun besoin d'être bon en maths pour faire de l'info. C'est une légende

111 111 111 x 111 111 111 = 12345678987654321
0
alors demain on te demande de penser à la conception d'un logiciel permettant la simulation d'un phénomène quelconque...
t'as pas l'air malin avec des connaissances sur la méthode UML !!!
non j'exagere tout c 'est sur ...

MAis je suis persuade que les maths sont complementaires de l'informatique
on vous a pas appris que les maths c'etait methodolgie et rigueur?
c'est pas les bases de l'info ca??
on peut tres bien vivre sans connaitre l'algebre ou la topologie dans ses détails ,mais ca pousse pas a la reflexion?

rudy
0
Toon51 Messages postés 261 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2004 20
3 avril 2003 à 17:10
Je suis assez d'accord avec toi, les maths c un outil pour apprendre la méthode. c'est comme ça que je le perçoi en Info de gestion.

Avant j'ai fait deux années de MIAS et un ans de STPI (Sciences et Technologies Pour l'Ingénieur) avant un bac S.

Et arrivé en BTS info de gestion, je m'apperçois que le niveau de maths que l'on fait est surtout destiné a des bases de reflexions.

Comprendre et acquérire un modèle conceptuel comme celui des matrices ou de tout autre modèle mathématique, c'est la base pour acquérire tout autre modèle.

Le boxeur fait bien des heures de corde a sautée ;)
Bé la pareil

je te rejoind donc assez Rudy sur ta conception de l'utilité des maths.
Voili voilou.
0
bbakeroo Messages postés 2197 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2007 71
3 avril 2003 à 17:12
quand j'ai fait un de mes premier programe en basic (avec logigrame à l'appui), j'étais assez loin des maths ....

111 111 111 x 111 111 111 = 12345678987654321
0
oui mais la tu t'enfermes dans un discours bbakeroo

je aussi creer des logiciels qui n'utilisent pas les maths
mais jai aussi fai un programme en basic pour simuler l'extension de nébuleuses planétaires dans l'espace temps et bien la si t'es nul en maths tu peut abandonner le sujet !!!

Non je te parle des maths au niveau du sens critique .....
(genre ouverture d'esprit et reflexion)

rudy
0
Salut à tous!

Je vous rappelle tout de même que la base de l'informatique c'est le binaire. Et qu'est-ce que le binaire???? Des maths! Comment croyez-vous qu'ils aient créé l'informatique???? C pas tomber du ciel!

Il est vrai que les maths ne servent pas bcp ds la vie d'un informaticien; surtout si tu veux être administrateur réseaux ou Technicien de maintenance informatique... Mais je l'affirme, dans le développement, les maths sont tout de même essentiel...
0
lamissjennifer Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 27 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2003
4 avril 2003 à 06:48
c'est quel genre de math pour l'etude de cas
moi c ce que j'ai fais en gestion:

calcul commerciaux: (pvtt,tx marge,marque)
ca previsionnel
budget tresorerie
amortissement lineaire et degresif
comptabilite
prix psychologique
cadentier
tableau de bord
methode mayer,moindre carres
bulletin de paye

est ce que il y a des partie qui correspond au programme
0
Salut,

Avec du travail on s'en sort facilement.
Voilà à quoi va ressembler ton programme de BTS en mathématiques.

Par contre l'étude de cas dont tu fais allusion correspond plutôt aux systèmes de base données, génie logiciel. (voir mots clés : SQL, Merise, UML). Pour cela je te conseille d'aller en librairie feuilleter les livres traitant du sujet.

PROGRAMME MATH INFO
Qualité requise : avoir l’habitude des raisonnements mathématiques
Objectifs des math en info : Apprendre les notions de bases sur les relations, l’algèbre e Boole et les fonctions booléennes, les dénombrements et les probabilité combinatoires, la récurrence, ainsi qu’un peu d’arithmétique.
Apprendre les automates finis, les codes détecteurs et les codes correcteurs, les graphes et surtout les arbres binaires.
Programme
GénéralitésEnsembles, éléments, parties d’un ensemble, fonctions, opérations sur les ensembles
DénombrementsCardinal d’un ensemble, ensembles finis, ensembles dénombrables.
Arrangements, combinaisons, permutations, formule du binôme.
Probabilités combinatoires
Épreuves, événements, lois de probabilité, probabilités conditionnelles, indépendance, essais répétés.
RelationsRelations d’équivalence, relation d’ordre, diagramme de Hasse.
Treillis, algèbres de Boole, théorème de Stone.
Fonctions booléennes, forme canonique disjonctive, système d’équations booléennes.
Chaînes de contacts, portes.
Simplification des formules, méthodes de Karnaugh.
LogiquePropositions, connecteurs, formes propositionnelles.
Prédicats, quantificateurs.
Récurrences, définitions récursives.
ArithmétiqueDivision euclidienne, nombres premiers, PGCD, PPCM, identité de Bézout, fractions continues.
MatricesMatrices à coefficients numériques, à coefficients binaires, à coefficients modulo 2.
Opérations sur ces matrices : somme et produit.
Automates finisCaractères, chaînes de caractères, langages.
Opérations sur les langages : somme, produit, étoile.
Langages réguliers.
Automates, états, fonction de transition, langage de l’automate.
Automates finis non déterministes, automates finis non déterministes avec transition spontanée.
Détermination d’un automate.
Construction d’automates finis, théorème de Kleene, simplification d’un automate.
Codes détecteurs et codes correcteursDistance de Hamming, erreur de transmission, codage par blocs, correction et détection.
Codages linéaires, représentations matricielles, tableau standard, syndromes, codes cycliques.
GraphesGraphes orientés, graphes non orientés, degré chemins circuits, cycles, représentations matricielles.
Arbres, racine, arbres binaires, codes de Huffman.
0
Tu as des sujets études de cas à cette adresse via ftp


http://certa.u-bourgogne.fr/ressourc/ftp/f_ftp.htm
0
yoyolut Messages postés 144 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012
4 avril 2003 à 13:39
Salut !

En ce qui concerne les math en Info , je pense que les math au meme rend que l'histoire ou l'anglais le francais ... son IMPORTANT ca s'appelle la culture generla , qui n'est pas qu'un simple folclore ou une connaissance sans utilité, en info on est amener a travailler dans tous les domaines et il vaut mieu avoir un minimum de connaissance ds beaucoup de domaine ( sans pour autant en etre expert)

@+ YoYo

"A l'origine d'une erreur informatique il y a toujours deux erreurs humaines dont celle de croire que l'erreur est informatique"
0
Quand certain parle de binaire c'est a la porte d'un eleve de premier/seconde!

Je viens de faire un moteur 3d minimaliste pour voir comment cela marche, y a pas mal de concept mathematique, je me suis pris la tete a les comprendre parce que je suis curieux, mais j'aurais tres bien pu les utilise sans savoir reellement comment cela fonctionne.

Rudy, quand on a un niveau BTS si tu code un truc de simulation, en principe c'est pas toit qui fait la conception donc toute les formule et theorie mathematique tu ne fait que les applique en aveugle!

Mais l'info ma fait aime les math parce que je voie a quoi cela peut servir.
0
Diasteme Messages postés 23 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2006
4 avril 2003 à 14:10
moi au contraire je peut te dire que les maths c'est très important car pour pour faire du réseau et tout autre manipulation la logique et les maths sont nécéssaires. Je suis dans le domaine et je sais de quoi je parle faire des calcules d'adressage Ip et de sous réseaux, faire de la fibre optique... La physique aussi n'est pas a négliger
Bonne continuation, si tu aimes vraiment l'informatique ne renonce pas il faudra juste que tu t'impliques d'avantage dans les matières ou tu as des difficultées.
DIASTEME
0
Diasteme ouia mais c pas le bout du monde quand meme!!
0
ecoute brj tout depend ds quels domaines t ubosses

mais c pas ce que je voulai dire je repondai a une personne qui me disai qu'elle avai toujours programme sans maths et qu elle s'en sortait tres bien......
mais c'etait pas le sujet ,qui étai l'uitlité au sens large ,de reflexion et de rigueur des maths dans l'informatique..
(mais c 'est quand meme moi qui avai fai les theroies !!!)

avant le boom d'internet les informaticiens etaient bien svt des personnes issues detudes mathematiques .on etai admis sur dossier apres un deug mias il y a qd meme une raison? non???
et tout nos profs etai mathematiciens..
0
Parce que les math en france ont ete pendant trop longtemp un moyen de selection.
Puis historiquement c'est les mathematiciens(scientifique en general) qui ont utilise l'info en premier. Car ils en avait une grande utilite pas parce qu'ils etaient plus doue que les autres.

citations :
mais c 'est quand meme moi qui avai fai les theroies !!!
Oui mais apparament vu que tu a fait plus q'un DEUG tu doit avoir plus qu'un bac+2, non?
0
Salut a tous,
Le debat math en info est delicat.
Tout ce que je peux te dire jenifer c'est que ça depend de ce que tu veux faire en info...
Si tu veux plutot te lancer du coté de l'administration réseau ou systéme ou il s'agit de savoir se servir d'outil existant les math ne te sont d'aucune utilité. Si tu veux plutôt developper des application là encore les math ne servent pas a grande chose si ce n'est qu'il faudra que tu adopte leur logique.

Par contre, si tu veux faire de l'electronique ( cad du hardware) tu ne pourra pas echapper au math appliquer. De meme pour le traitement du signal ou autre.

Enfin si tu tend vers les hautes instances comme la recherche algorithmique (ECD, induction, apprentissage artificielle...) Tu auras plus l'impression de faire des maths que de l'info.

A toi de voire ce que tu veux faire...
0
elle veut faire un bts info de gestion donc la reponse est :
elle doit avoir un niveau minimum en math(comme dans toute etude de niveau bac+2)mais cela ne la genera en principe pas lorsqu'elle auras decroche son BTS
0