Comment traiter une photo pour grand format?

midiweb -  
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai une photo au format RAW de 12 millions de pixel que je voudrais tirer sur de l'aludibond au format 60x80cm, peut-être plus grand. La photo a été prise dans des conditions normales avec un Canon 400D et un objectif Canon 24-105 L. Quand j'agrandis cette photo dans Photoshop CS4 au format réel de 60x80cm, on voit "nettement" les pixels. Est-ce du bruit ou est-ce normal à ce format? Comment sera la photo au tirage? Comment rendre cette photo hyper-nette, avec un bon piqué?

Comme je ne suis pas un pro de la photo, je voudrais connaître le flux de traitement sous Photoshop pour arriver à un bon résultat.

Qui peut m'aider?

A voir également:

2 réponses

synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   243

Bonsoir,

60x80 ça fait déjà un bel agrandissement. Reste voir jusqu'où peut aller un capteur APS-C.

Le bruit, ça ne dépend pas de la taille, mais de la sensibilité ISO.
Ensuite, ce n'est pas directement Photoshop qui va traiter ton RAW, mais plus un autre programme, comme Camera Raw qui peut-être intégré gratuitement à photoshop.

Si tu as du bruit numérique, tu peux le réduire, tu peux aussi travailler sur la netteté.
En revanche pur te décrire le flux de traitement avec Camera Raw, ça va être compliqué. Les algorithmes internes sont sensiblement les mêmes, mais d'une version de Camera Raw à une autre, la manipulation de l'outil diffère pas mal.

Je te recommande de chercher des tutos sur youtube pour ta version spécifique.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   576

Bonjour,
si la photo est effectivement dépourvue de bruit, elle ne sera pas lissée et donc ne devrait pas ressemblée à dessin de BD. Mais pour un agrandissement aussi important, il peut y avoir des problèmes. D'une part parce que la photo devra être recadrée (60x80 c'est du format 4/3 et un APS-C est au format 3/2) en conséquence, il ne restera plus que 10 mégapixels environ.
Grossièrement, les pixels auront une taille proche de 0,22x0,22mm c'est énorme et visible à l'oeil nu.

Les pixels ne seront pas visibles dès que la photo sera vue depuis une certaine distance. Pour une perspective "normale", une photo de 60x80cm est sensée être regardée à une distance de 1m (mais en réalité tout dépend du sujet). A cette distance, les pixels ne sont pas décelables, mais si on s'approche beaucoup, selon le système d'impression, ça peut donner une sensation bizarre.

En tout état de cause, si le format présente un intérêt tant pour la photo que son emplacement, il faut faire l'essai, il y a peu de chance que vous soyez déçu.
0