Quels réglages réflex pour photos de concert

Fermé
Justine - 1 sept. 2012 à 21:41
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 - 1 sept. 2012 à 22:55
Bonjour,

Je vais assister dans peu de temps à un gros concert, vu des gradins.
J'ai eu mon réflex il y a peu de temps et malgré le fait que je le maîtrise de mieux en mieux, j'aimerais avoir vos conseils pour mes bidouillages.
Je possède un Nikon D3100 avec un objectif 18-135 stabilisé.
Je me doute qu'il va falloir que j'utilise une sensibilité ISO relativement élevée (800 ?) mais qu'en est-il de la focale ?
En bref, que me conseillez-vous ? J'ai encore du mal avec le mode tout manuel alors quel mode ? Priorité vitesse ? Ouverture ?

Merci beaucoup pour vos conseils

A voir également:

1 réponse

synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
1 sept. 2012 à 22:55
Mode "M"anuel.
800 ISO, voir même 1600, c'est encore jouable. Sur du noir et blanc, tu peux monter encore un peu.
Un autre alternative est de mettre ton ISO en automatique, avec une limite physique.
En gros, tu lui dis de choisir ce qu'il veut, mais qu'il ne dépasse jamais 1600 ISO par exemple. Bon, mais t'as des chances qu'il utilise sa limite max.
J'ai même dû monter à 6400 ISO une fois dans une arêne qui était vraiment très sombre où le flash était interdit. Bon là evidemment, on ne cherche qu'à capturer un instant, un souvenir, pas faire de belles photos.

Si t'as un flash cobra, tu peux le régler sur le deuxième rideau.
Pour la focale, ca va dépendre de ta distance par rapport au sujet, il est toujours recommandé de se rapprocher le plus possible physiquement. Mais si tu es dans les gradins... (pareil pour le flash, l'éfficacité est nulle si le sujet est loin).
Pour l'ouverture, paradoxalement, même si ton concert est de nuit et que tu as besoin de lumière, il va ta falloir fermer un peu pour avoir de la netteté sur tous les musiciens, ou sinon tu ouvres un max pour réduire la prodondeur de champ, en sachant qu'en ouvrant au max, tu auras du vignettage, mais la nuit on s'en fout, et que l'image sera un peu déformée, mais ca se rectifie.

Pour la vitesse d'ouverture, tu es essayes plusieurs, tu peux pas savoir à l'avance en fonction de la mobilité des sujets et de la luminosité.

Surtout, mais alors surtout, tu shootes en RAW et pas en jpeg.
Ici, c'est primordial, car tu auras pas mal de travail en rentrant chez toi.

Mais sinon, pour ce qui est des photos depuis les gradins, si tu es en VIP lounge, il n'y aura pas de problèmes, mais si ce n'est pas le cas, tu peux laisser ton appareil chez toi, on ne devrait pas te le laisser passer au contrôle.
Renseignes-toi d'abord.
0