Pb de démarrage Mac Os snow léopard

Résolu/Fermé
Ayers rocks Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2012 - 31 août 2012 à 16:40
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 31 août 2012 à 19:24
Bonjour,

Ayant eu un problème de démarrage avec l'écran gris, la pomme et le chargement infinis. J'ai donc suivis des étapes inscrites sur "comment ça marche" et grâce à ce site : https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures#les-differentes-etapes-de-reparation-du-disque-de-demarrage

Après avoir lancé le disque d'installation et suivis toutes les étapes :

Redémarrez le Mac en maintenant la touche C enfoncée jusqu'à obtenir l'écran de démarrage

À l'ouverture de la fenêtre de dialogue, ne pas lancer l'installation. Allez dans la barre des menus pour choisir «Utilitaire de Disque».

Dans la fenêtre de dialogue de l'Utilitaire de disque qui vient de s'ouvrir, choisissez l'onglet «S.O.S».

Dans la partie gauche de la fenêtre, sélectionnez le disque dur de démarrage du Mac
Dans la partie inférieure droite, cliquez sur le bouton «Réparer le Disque».

Attendre la fin du travail
Si, à la fin du processus, le message indique que des réparations ont été effectuées, relancez le processus, si le message est que le disque dur a passé la vérification et que le disque dur semble en bon état, sans indiquer que des réparations ont été effectuées, alors vous allez dans la barre de menu et choisissez de redémarrer le Mac.

J'ai donc réparé correctement et vérifié le disque, tout semble marcher au poil. En revanche, il est impossible de redémarrer dans la barre du menu (écriture grise). J'ai donc redémarré avec le bouton de démarrage du mac et cette fameuse pomme accompagnée du chargement sont revenus.

Est se que quelqu'un pourrait m'aider svp ?
A voir également:

3 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
31 août 2012 à 16:59
Bonjour,

Lorsque vous avez réparé le disque dur, depuis le disque d'installation, vous avez eu le message comme quoi le disque "semblait en bon état" ou similaire ?
Quand, après avoir redémarré, normalement, sur le système installé vous allez dans menu pomme " et "redémarrer" est grisé, non accessible ?

Alors je vous conseille de faire une réinstallation, en suivant le début de votre exposé vous choisissez "installer" (À l'ouverture de la fenêtre de dialogue) et vous aurez une installation toute propre, sans perte de données, seul inconvénient, selon la version de Snow Léopard de votre disque d'installation, après installation, il faudra passer par le menu pomme et "mise à jour de logiciels" et surtout, ne pas oublier de réparer les permissions, opération à effectuer après chaque installation et mise à jour de logiciels et régulièrement, ainsi que passer un optimiseur régulièrement aussi tel Onyx.

Petit rappel des procédures

installer Mac OS X 10.6:

Pour réparer les permissions (autorisations)
Dossier Applications/Utilitaires/utilitaire de disque/sélection du disque (HD) menu SOS/Réparer..... tu laisses faire, ça peut être long.

Onyx

-Téléchargez la bonne version du logiciel Onyx - celle qui correspond à votre version de Mac OS ici :
http://www.titanium.free.fr/download.php ,
-Installez Onyx
-Lancez le
-Laissez le vérifier l'état SMART du disque dur
-Laisser Onyx vérifier la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-Puis donnez lui le mot de passe quand il le demande
-Ensuite cliquez sur le bouton "Automation"
-Cochez toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers" pour ne pas modifier vos préférences de présentation des fenêtres de dossiers
-Cliquez sur "Exécuter"
-Redémarrez le Mac

Cordialement

0
Ayers rocks Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2012
31 août 2012 à 17:09
Bonjour dede74000,

Je vous remercie de me donner un coup de pouce. En effet, il m'est impossible de redémarrer car l'écriture était grisé. En revanche, il est bien écris que "Le volume Macbook HD semble être en bon état", ce qui me rassure.

Je vais tout de suite essayer cette deuxième méthode et vous tiens au courant par la suite.

Cordialement
0
Ayers rocks Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2012
31 août 2012 à 17:56
Bon, L'installation à échoué. Je réessaye une nouvelle fois de réparer le disque et de faire la réinstallation.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
31 août 2012 à 18:24
Essayez de réparer les permissions avant.
0
Ayers rocks Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2012
31 août 2012 à 19:15
WOUWOU ! Enfin la rédemption ! ça marche !! Je vous remercie beaucoup pour vos précieux conseils et vous souhaite une excellente soirée.
0
Ayers rocks Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2012
31 août 2012 à 19:17
Je vais maintenant m'attarder sur Onyx
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
31 août 2012 à 19:24
Et bien tant-mieux, je met le sujet en résolu.

Bonne continuation et bon week-end
0