Erp free

Fermé
ssinderella - 16 janv. 2007 à 16:02
 pmpmcpi - 25 oct. 2009 à 02:36
Bonjour Je dois développer un outil de capitalisation des incidents dans le cadre scolaire et pour cela je voulais utiliser un ERP gratuit de préférence.
Avez vous des idées ou même des suggestions autres que les ERP.
Merci à tous d'avance !
A voir également:

17 réponses

Harvey (GHR Software)
2 nov. 2007 à 10:59
Bonjour,

Je suis Harvey de GHR Software, éditeur de ZIIA (comme cela vous pouvez juger/moduler l'objectivité de ma réponse).

J'ai été alerté par Franck (les messages ci-dessus, "Franck" avec un "c", et non pas vous-même "Frank" sans "c") de votre message (merci encore Franck pour tes idées et infos, et bonne continuation dans tes tests, on espère avoir des nouvelles!). ZIIA est actuellement en phase de "mise au point finale" avant diffusion plus large (et gratuite évidemment).

Concernant le suivi de production, ceci est un besoin moins répandu parmi nos partenaires actuels, mais nous serions heureux de pouvoir nous appuyer sur vos remarques/demandes pour finaliser le développement de certaines fonctionnalités dans ce domaine. En effet, nous disposons de partenaires pour les autres aspects, mais peu pour le suivi de production. ZIIA est entièrement gratuit, donc ceci ne nécessitera bien entendu aucun investissement de votre part.

L'avantage de ceci pour vous est que vous obtiendrez forcément quelque chose qui répondra à vos besoins car c'est vous en grande partie vous qui allez les dicter.

Le désavantage est évidemment que cela ne sera pas fonctionnel immédiatement, mais nous pensons qu'il est tout à fait envisageable (en fonction de vos besoins) de disposer de versions opérationnelles initiales dans les semaines qui viennent (de façon générale, vu la puissance de l'architecture technique de ZIIA, le développement de nouveaux modules métiers prend rarement plus de temps).

Si ceci vous intéresse, vous pouvez me contacter via mon adresse email disponible sur le site http://www.geocities.com/hrowson/ghr_software/done_index.htm.

Sinon, si vous êtes pressé (ou pas intéressé par la proposition de démarche ci-dessus), je pense que vous pouvez regarder du coté des ERP gratuits suivants entre autre (NOTE: Je ne suis pas un expert de ces outils, donc rectifiez si vous voyez des erreurs ou manques):

TinyERP : Je ne sais pas exactement ce qu'il supporte en "suivi de production", mais en tout cas vous pouvez aller voir par vous mêmes la démo gratuite ici : https://www.odoo.com Par contre, si vous désirez l'utiliser au final il vous faudra un serveur et l'installer dessus. Ceci requiert quelques compétences informatiques par forcément disponibles dans votre PME, à vous de voir (pour info, ZIIA s'utilise directement en ligne, immédiatement et gratuitement, sans aucune installation de votre part).

WebERP: La démo en ligne est ici : https://www.weberp.org/ Je répète les mêmes remarques que pour TinyERP, sachant que WebERP semble moins aboutis en termes technologique et fonctionnel que TinyERP.

Il y à aussi Compière et ADempière, qui sont clairement je pense plus complexe à mettre en œuvre.

Voilà, malgré ma position "affichée" (GHR Software), j'espère vous avoir donné des informations suffisamment objectives et utiles.

Cordialement,

Harvey, GHR Software

PS: Si d'autres souhaitent participer en tant que partenaire ZIIA, nous contacter via http://www.geocities.com/hrowson/ghr_software/done_index.htm.
2
Martin DAVY
16 mai 2007 à 10:44
Bonjour,

Je vous conseille Tiny ERP et Compière.

Pour tout renseignements supplémentaires n'hesitez pas a me constacter.
1
bonjour je sait que sa fait longtenp que tu a envoyer ton message mes j'ai des probleme de dsi just maintenent et j'ai lut ton message donc je te demande ton aide si tu peux me repondre vite avec une reponce sa serait tres sainpas de ta par urgent cordialement anselme942

si tu veux me repondre envoi un message sur anselme942@hotmail.fr
0
je suis un etudiant et j'aime bien telecharger un free ERP pour les societe de logistique s'il existe svp
s'il existe envoyer moi l'@ web sur mon email :chaari21@yahoo.fr
0
fatimaezahra Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2007
25 oct. 2007 à 12:08
j'ai bien installee tinyerp mais j'arrive pas de me connectee sur la base de donnee.Et je reçoit toujours un message que je ne comprend pas "la base de donnees: could not connect to server".
j'aimerai bien que vous m'aidez de trouve une solution pour que je puise me connectee sur cette base .

merci
0
salam
j'espere que vous avez bien profiter tinyERP ou mieux le metriser est ce que vous pouvez m'aider.
envoyer moi une petite description sur le parametrage du module du stock.
Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Je suis tombé sur ceci récemment, cela ressemble à une sorte d'ERP gratuit et directement utilisable en ligne.... A voir peut-être (ça s'appele ZIIA) :

http://www.geocities.com/hrowson/ghr_software/done_index.htm

Franck
0
Bonjour,
vous devriez parcourir le forum sur tinyerp.com, car cette question est souvent abordée. Elle indique que la partie serveur du logiciel n'est pas correctement paramétrée.
Bonne journée
0
Bonjour,

je ne connaissais pas le site ZIIA, mais je ne confierais pas mes données à ce genre d'organisation. ZIIA semble gratuit, mais aucun engagement n'est mentionné.
Je ne peux pas tester car je ne dispose pas d'InternetExplorer :-( . Je n'ai même pas trouvé les mentions légales obligatoires en France.
Evitons les "hameçons gratuits" ;-) Je ne peux que conseiller de vérifier que l'offre repose bien sur un logiciel libre (ou au moins open-source) reconnu par la communauté, conforme aux standards et que les données pourront être transférées vers un autre hébergeur ou sur un serveur local si on le souhaite.
Il existe des offres d'hébergement vraiment pas cher sur des logiciels totalement libres <PUB>par exemple TinyERP à un euro/jour sur bdll.fr </PUB> et qui garantissent que le client reste maître de son système.
Bonne journée
0
Bonjour,

C'est vrai que ça fait léger au niveau "garantie" ZIIA.... Je n'avais pas trop regardé ces aspects (en plus c'est un site "geocities" gratuit et l'appli est aussi hébergé chez "somee" en gratuit, mais enfin....). Par contre, j'ai encore IE et Windows :-). Si j'ai le temps j'essayerai peut-être vite fait pour voir si c'est un "hameçon gratuit" ou voir même une "arnaque"... Dans la doc ils prétendent qu'on peut en fait "donwloader" ses données à tous moments en XML...

Par contre, j'ai été voir sur www.bdll.fr pour TinyERP à un Euro par jour. Avez vous l'URL exacte (j'ai juste trouvé une grille tarifaire mais sans informations précises)?

Pour info, un autre outil que j'ai testé est Web ERP (https://www.weberp.org/ c'est sympa car on peut tester l'installation démo directement en ligne pour se faire une idée. Par contre, si on veut l'utiliser "pour de vrai" il faut l'installer, je ne sais pas si il existe des hébergements peu coûteux comme vous en mentionnez pour TinyERP.

Je suis curieux car l'idée du gratuit (ou vraiment pas chère) et "online" (rien à installer du tout) m'attire tout de même, notamment pour des PME/PMI/TPE avec lesquelles je travaille qui sont vraiment frileuses sur les coûts informatiques . Le fait de montrer que c'est dispo et opérationnel immédiatement sans aucun coût est assez convaincant (même s'il est clair que sur le moyen/long terme, l'investissement initiale se lisse, mais ça, les patrons de PMI, j'au du mal à leur expliquer).

Franck
0
Bonjour,

Bonjour,

l'url est bien https://boutique.sisalp.fr/
j'étais peut-être en train de bricoler sur le serveur.
l'offre TinyERP est dans la rubrique "gestion" puis "serveurs infogérés"
le document que vous mentionnez doit être le résumé de la promo du mois d'octobre qu'on obtient quand on clique sur le bandeau de pub.

je suis allé voir https://www.weberp.org/ , bof. je ne pense pas qu'une interface aussi sommaire soit efficace et je ne crois pas beaucoup au futur de ce type d'application. Il faut au minimum de l'ajax pour traiter les valeurs par défaut, les contrôles de champs etc... Pas convaincu. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de procurer un hébergement spécifique à weberp, car je crois que c'est du pur php+mysql et donc ça doit pouvoir s'héberger n'importe où, gratuitement ou presque. (même chez free.fr sans doute)

Ceci dit, un véritable ERP, c'est bien plus qu'une simple application base de données. Si vous regardez les différentes offres, veillez à ce que la traduction française soit correcte et que les règles comptables utilisées soient conformes au droit français. La technologie et le dynamisme du projet sont importants aussi. Par exemple,je ne crois pas beaucoup à php pour un erp.
Bonne recherche.
0
Bonjour,

Merci pour les infos, j'ai trouvé maintenant. Aussi, je remarque que TinyERP dispose aussi d'une démo online ici: https://www.odoo.com C'est appréciable pour ce faire une idée avant d'installer les serveurs, base SQL, ....

Je vais continuer à tester (WebERP, TinyERP et ZIIA pour le moment) pour un projet qui débute. J'ai l'impression que vous connaissez bien TinyERP, si j'ai des questions je les posterai ici (si vous avez le temps, sinon tant pis).

Franck

PS: Sur http://bdll.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=8&Itemid=1 j'ai eu un affichage bizarre dans IE7 sur Vista (le mot Tiny est systématiquement caché par l'icône).
0
bjr essaiye just snypyerp
0
bounaberdi Messages postés 14 Date d'inscription lundi 29 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2008 1 > zertyp
26 nov. 2008 à 17:23
Et on la trouve où cette merveille ?
merci
0
Bonjour,

Pour info, je suis actuellement en train de tester ZIIA qui s'avère plutôt prometteur. Il gère déjà un bon nombre de choses et surtout il dispose d'une fondation technique qui a l'air plutôt solide, voici une petite liste des aspects "techiques" (non exhaustive) :

- IU réactive et "moderne" (je ne sais pas quelle est la technologie utilisée)
- Utilisable directement en ligne sur le site (pas nécessaire d'installer de serveur ou quoi que ce soit, c'est très OnDemand/SaaS)
- Import / Export vers XML, Word, Excel (création très simple des templates)
- Extraction de la BD complète en XML lisible (ça évite d'être coincé si on veut changer d'ERP)
- Fonctionnement en déconnecté avec synchro lors de la reconnexion (bien pour les commerciaux)
- Gestion des attachements sur tous éléments de la BD (très souple et pratique pour joindre des fiches descriptions aux produits par exemple, ...)
- Customisation des données de chaque éléments de la BD (directement avec l'IU, sans aucune programmation)
- Expression régulière pour les recherches dans la BD
- ...

Pour les autres fonctions, voici un petit extrait de leur site:

- Business coverage includes customer management, stock management, product management, accounts tracking, orders, quotes, multi agency corporations, multiple warehouses, multiple price lists, user account management, ...

J'ai contacté GHR Software (les auteurs de ZIIA, http://www.geocities.com/hrowson/ghr_software/done_index.htm) qui m'ont indiqué qu'ils étaient en train de travailler d'arrache pied pour compléter/finaliser les fonctionnalités "métiers" (qui font encore un peu "alpha" il faut dire, mais vu les fondations techniques je ne m'inquiète pas trop, et ils on l'air motivé!).

Pour le moment (et sans doute pour quelque semaine encore) le système n'est pas sensé être utilisé en "production", mais il me semble déjà pouvoir répondre à des besoins.

Je vais poursuivre mes tests sur WebERP et TinyERP (mais il faut que j'attende un peu la réception de la machine sur laquelle je vais installer).

Franck
0
Bonjour,

je me permets de me joindre à vos débats, je recherche un logiciel "gratuit" pour une pme (8 machines outilles) permettant de faire un planning prévisionnel ainsi qu'un suivi de production.

Merci d'avance pour vos réponse.

Frank
0
Bonjour,

Réponse à Frank :

Gestion de production :
Pour ma part je ne connais que les projets en logiciel libre et il y en a déjà beaucoup.
Ceux qui incluent une partie gestion de production et sont supportés en France, sont, à ma connaissance :
Neogia (www.nereide.com)
et TinyERP

Je pense avoir compris que Neogia nécessite un savoir faire pointu pour être mis en oeuvre, c'est pourquoi TinyERP revient beaucoup dans les discussions concernant les petites industries.
Les autres erp libres ne vont pas au delà de la gestion des stocks.
Pour des liens directs vers les erp libres, vous pouvez aller sur ma page : http://sisalp.fr/pages/articles/top-du-libre.html

Ce que fait TinyERP :
Il gère les données techniques : nomenclatures et gammes (plutôt bien)
Il gère les centres de coût, les machines et les opérateurs
Il réalise les calculs de besoin achats de matières, et production en fonction des commandes et des stocks
Il gère les ordres de fabrication et les unités logistiques
Il gère les stocks intermédiaires dans l'atelier (pièces en transit d'une machine à l'autre)
Il prévoit et calcule les couts de production théoriques
Il gère la sous-traitance, il supporte les codes barres
Il permet la traçabilité comlète (matières et opérateurs) amont-aval, par numéro de série, par lot etc...
Il s'appuie sur les autres fonctions de l'ERP : ressources humaines, coûts horaires, compta analytique, gestion d'affaire, valorisation d'inventaire, relation client, relation fournisseur, web commerce, etc...

Gestion d'atelier (MES) :
Je ne connais pas de solution libre capable de programmer les machines de l'atelier, ou de tenir compte des particularités (soudage, découpe, peinture ...)

Pour un serveur TinyERP en ligne, vous pouvez vous reporter à http://tinyerp.sisalp.net et essayer. Pour les fonctions de gestion de production, il est conseillé de créer une nouvelle base de données avec le profile "Manufacturing"
Vous devrez télécharger et installer un logiciel client, car l'interface web n'est pas encore disponible. Vous le trouverez au même endroit.

voilà
je vous encourage à poursuivre votre démarche.
Bonne journée
0
Bonjour,

réponse à Harvey :

Merci pour ces informations.
Il me reste trois questions :
- Pourquoi n'avez vous pas choisi le cadre du logiciel libre pour vos développement ?
- Quel contrat type proposez vous aux clients, même gratuitement ?
- Où publiez vous les mentions légales pour le commerce en ligne ?

On trouve peut-être ces infos en poursuivant l'inscription, ce que je ne peux pas faire car il faut IE pour cela.
Bonne journée
Dominique Chabord
SISalp.org
0
Harvey (GHR Software)
2 nov. 2007 à 16:50
Bonjour,

Merci pour les détails sur TinyERP qui semble en effet assez complet sur la gestion du suivi de production, je ne connaissais pas suffisamment le produit pour être aussi précis. J'ai pas mal travaillé sur des systèmes PLM (type Windchill de PTC ou Enovia de Dassault Syatème) qui revendiquent cette spécialité mais au coût de forte complexité, à l'occasion j'espère pouvoir tester TinyERP sur cet aspect.

Juste une question sur ce sujet au passage: Gère t-il les multiples configurations d'un produit. Par exemple, une grande difficulté dans l'aéronautique est de gérer le fait qu'on ne fabrique pas deux fois le même appareil (car chaque client à des exigences très particulière pour une gamme donnée). Si vous connaissez ce problème vous saurez que c'est un véritable casse tête. Nous avons pas mal travaillé (indirectement) avec SAP et Enovia (aussi en les couplant) sans réelle satisfaction. J'ai aussi été en contact avec des chercheurs qui travaillaient avec d'autres systèmes pour essayer d'adresser ce problème. Je me demande si TinyERP aurait un potentiel sur ceci ?

Maintenant, considérant vos questions :

1) Libre / Open source

Nous n'avons pas choisi le modèle libre / open source car nous ne pensons pas que l'accès aux sources réponde réellement au besoin des PME/PMI qui dans beaucoup de cas n'ont pas vraiment les moyens pour attaquer ce type de travaux. Il ne s'agit pas simplement de faire ses "petites adaptations" (ce qui est déjà en soit pas évident pour des personnes pas du métier), il s'agit aussi de les maintenir synchrone dans le temps avec les évolutions du "noyau", sinon on se retrouve coincé avec une version ancienne car on est pas capable d'intégrer ses modifications dans la nouvelle version de la branche principale. Cela devient vite complexe (genre le noyau passe tout d'un coup en Ajax, ou alors il migre de PHP vers JSP, ou alors il passe à l'AOP, de client/serveur vers du Web, ...).

Ceci dit, nous n'avons pas d'à priori sur le fait de pouvoir fournir les codes sources (notamment de certains modules métiers difficiles à généraliser, ou alors à des partenaires intégrateur, ...), ceci restera envisageable et on verra en fonction des réactions des partenaires et si cela s'avère réellement pertinent et pas juste un argument accrocheur. Pour le moment, je pense que nos partenaires PME/PMI ne savent même pas ce qu'est l'Open Source, en tout cas ils ne s'y intéressent pas.

Derniers points, afin de répondre à ce que nous pensons par contre être une réelle préoccupation des partenaires PME/PMI, c'est-à-dire la maîtrise de leur données dans le temps, ZIIA intègre depuis le début l'export / import COMPLET et très SIMPLE de la BD vers du XML (et Word, Excel quoique de façon plus granulaire pour le moment).

2) Aspects contractuels

ZIIA vise autant l'international que le marché Français, d'ailleurs, tout le système et le site (tutorial, manual) sont nativement en anglais (les traductions vont suivre). Donc en terme de droit d'utilisation et contrat type nous allons sans doute calquer ceux d'autres services en ligne gratuits destinés à l'international (en les adaptant de façon à offrir les assurance nécessaires, notamment sur les données) et ceci sera mis en ligne. Aussi, pour le moment nous n'avons pas vocation à faire du commerce avec ces sites, donc il ne me semble pas que de quelconques mentions légales soient nécessaires.

J'espère avoir répondu à vos intérogations.

Cordialement,

Harvey
0
bounaberdi Messages postés 14 Date d'inscription lundi 29 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2008 1
2 nov. 2007 à 18:38
re-Bonjour,

Question :
Juste une question sur ce sujet au passage: Gère t-il les multiples configurations d'un produit.
Réponse :
Il les gère comme un logiciel classique. On ne l'a jamais utilisé pour des avions sur mesure ;-) Mais il gère les variantes de produits, les nomenclatures fantômes (un sous-ensemble commun à plusieurs produits, sans définir de composant intermédiaire, les options (une seule nomenclature pour des produits configurables à la vente), les équivalences et les substitutions de composants etc... Quand on arrive à ce niveau, il est souvent demandé de compléter certaines fonctions, parce que c'est généralement pas encore assez.
Comme déjà mentionné le MES n'est pas géré.

Question :
1) Libre / Open source
Nous n'avons pas choisi le modèle libre / open source car nous ne pensons pas que l'accès aux sources réponde réellement au besoin des PME/PMI qui dans beaucoup de cas n'ont pas vraiment les moyens pour attaquer ce type de travaux.
Réponse :
La liberté du code est une garantie pour le client. Il existe des forges pour gérer la complexité. Enfin, c'est un modèle plus éprouvé que le produit gratuit.

Question :
maîtrise de leur données dans le temps, ZIIA intègre depuis le début l'export / import COMPLET et très SIMPLE de la BD vers du XML
Réponse :
C'est loin d'être suffisant. La grammaire XML est elle au moins publiée ? Pas rassurant. Vous avez des exemples de migration réussie des données vers des applications classiques ? ou d'interfaçage par synchronization périodique de données ?

Question :
2) Aspects contractuels
pour le moment nous n'avons pas vocation à faire du commerce avec ces sites, donc il ne me semble pas que de quelconques mentions légales soient nécessaires.
Réponse :
Vous faites erreur, le simple whois ne suffit déjà plus. D'une part vous collectez des données personnelles pour vos besoins de gestion d'où déclarations cnil et autres. Vous ne pouvez pas éviter d'indiquer vos mentions légales (type, capital, siège social, immatriculation, et n° cnil au minimum). Remarque : un contrat de licence reste un contrat, même si le service est gratuit.
D'autre part vous allez stocker les données que vos clients collectent, et donc vous avez intérêt à être blindés en référence avec la loi de chaque pays de vos opérations.
Enfin, vous vendrez sans doute un jour quelque chose, il vous faudra donc respecter les règles des sites de démarchage ou vente par correspondance.

Je vous souhaite un très bon week-end
0
Bonjour,

Réunion ce matin avec "DSI"... Finalement, pendant que j'évaluais, ils ont décidé de prendre Microsoft Dynamics (j'étais chargé d'évaluer les solutions gratuites, d'ou mes tests de WebERP, TinyERP et ZIIA).

Merci à tous et bonne continuation

Franck
0
bounaberdi Messages postés 14 Date d'inscription lundi 29 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2008 1
5 nov. 2007 à 14:27
Bonjour,

merci pour cette information, souvent, on ne sait pas ce qu'il advient des discussions.

Dans ton cas, ce n'était pas une question de coût de revient donc. En effet, la plupart des études AMOA incluent maintenant au moins un état des lieux des solutions libres (open-source), C'est bien que ta société l'ait fait. J'espère que tu as pu fournir des informations appréciées.
Bonne journée
0
https://sites.google.com/site/comparatifsetconseilserp/ Comparatif des prix, fonctionnalités et TCO des ERP propriétaires et Open Source
0