Entretien des disques durs ?

Résolu
SuperLumberjack Messages postés 1221 Statut Membre -  
SuperLumberjack Messages postés 1221 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Je voulais savoir à quelle fréquence d'après vous il faut faire un entretien des disques durs. Par entretien j'entends vérification de disque (scan disk), défragmentation, etc.

- A votre avis à quelle fréquence faut-il faire une vérification de disque simple avec réparation automatique des erreurs de système de fichiers ?

- Quand faut-il faire une vérification de disque complète, c'est-à-dire avec réparation automatique des erreurs de système de fichiers et recherche et tentative de récupération des secteurs défectueux ?

- Tous les combien de jours faut-il faire une défragmentation des disques ?

Je pose ces questions parce que je veux faire tout ça depuis hier et que je veux faire une vérification de disque complète de chaque disque (j'en ai neuf O_O ), ce qui va mettre beaucoup de temps.

D'après vous c'est nécessaire ? Est-ce que vous pensez que plus on le fait souvent, et moins ça met de temps ? Je me souviens que la dernière fois que je l'avais fait ça m'avait mis 12 heures pour 2 To. Faut être patient quoi.

Donc voilà, merci d'avance de répondre à ces questions d'intérêt pratique ;-)

3 réponses

SuperLumberjack Messages postés 1221 Statut Membre 138

Personne ne peut me répondre ? o_O

Bon, hier j'ai fait la vérification complète d'un disque de 2 To. Ça m'a mis 16 heures.

Vu comme ça a sollicité le disque que j'ai vérifié et puis que mon ordi à consommé beaucoup de RAM et beaucoup d'électricité, j'en déduis que c'est inutile de faire ça.

Ce que l'on gagne qu'un côté on le perd de l'autre.

Donc je vais me limiter aux vérifications normales.

Mais si quelqu'un a quelque chose à ajouter, n'hésitez pas ^^ J'ai quand même créé ce sujet dans l'espoir que quelqu'un me réponde.
0

ALLO ?

Bon, je pense avoir été assez patient en attendant une semaine ^^

Des tas de gens qui s'y connaissent en informatique sauraient répondre à ma question. J'en suis sûr. Elle n'est pas compliquée tout de même.

Alors est-ce que SVP il y aurait-il une personne assez aimable pour me répondre ?

Merci.
0
paslau35 Messages postés 8783 Statut Membre 698

bjr

moi je te conseille d installer CCleaner et de faire un nettoyage
de temps en temps

tu va dans;options/effaceur de disques/
effacer ;seulement l espace libre
sécurité ;suppression complexe (7passages)
et cocher et le DD que long veut nettoyer
et aussi si tu fais un formatage par ans
nettoyer le DD avec
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636608-formater-avec-killdisk
ça remet les clusters a 0
et efface en même temps ,certain virus récalcitrant a un simple formatage
0

Merci beaucoup paslau35 ;-)
0