Sauvegarde MBR sous 7 pour restaurer par USB

Résolu/Fermé
eimerej Messages postés 8 Date d'inscription samedi 20 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012 - 25 août 2012 à 00:42
eimerej Messages postés 8 Date d'inscription samedi 20 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012 - 27 août 2012 à 11:15
Bonjour,

Prévoyant d'installer un EMBR sur mon ordinateur portable sous Windows Seven Familial Premium dans le but d'installer plusieurs OS et de m'organiser, j'ai cherché des solutions afin de sauvegarder mon actuel pour pouvoir en cas de problème le restaurer ensuite. Or je n'ai pas réussi à trouver d'outil permettant de restaurer ce MBR hors Windows (et qui, au final, sont donc d'une efficacité limitée en situation critique).
Pourriez-vous m'indiquer un logiciel, ou bien un manipulation afin d'effectuer une sauvegarder du MBR qui me permettra de récupérer l'accès à mon système en cas de corruption de mon futur EMBR ?
Merci d'avance.


A voir également:

5 réponses

Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
25 août 2012 à 07:24
0
eimerej Messages postés 8 Date d'inscription samedi 20 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012
25 août 2012 à 20:03
Je vous remercie tout d'abord pour cette réponse. Mais, le menu d'installation ne permettant qu'une réparation des problèmes de démarrage, je ne suis pas sûr qu'elle permette de restaurer le MBR initial sur une configuration sur laquelle a été installé un EMBR, et je ne suis pas assuré qu'elle fonctionne en tout cas, il ne s'agit que d'une réparation.
De plus, aucun CD d'installatation ou iso ne m'a été fourni avec le PC. J'ai bien un logiciel censé me permettre de créer un disque d'installation (en fait un set de 5 DVD, pour atteindre les 20 Go de la partition de restauration, je pense), mais la dernière fois que je l'ai essayé (sur un autre PC HP), il a fini par annoncer une erreur à la fin de la gravure du premier disque (non réinscriptible...).
Et vous me conseilliez ce lien pour une réinstallation, mon problème est, via la restauration du MBR depuis une sauvegarde antérieure (en fait, ce n'était pas la peine de préciser, je pense...), de récupérer l'accès à mon système en l'état, ce PC me servant avant tout pour mes études (mais il serait dommage de ne pas se servir de mon ordinateur le plus puissant à d'autres fins, disons ludiques entre autres) et non simplement de pouvoir m'en servir à nouveau, quitte à installer à nouveau le système.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 25/08/2012 à 08:14
Bonjour.

EMBR
!
?
Kécèkca ?

Je cherche, et j'arrive ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table

Ça, c'est tout nouveau.
Ça vient de sortir.

Et pas besoin de cette usine à gaz pour mettre en place un multi-boot.
Voyez ceci :
https://www.commentcamarche.net/faq/17757-realiser-un-multiboot-avec-easybcd#top
0
eimerej Messages postés 8 Date d'inscription samedi 20 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012
25 août 2012 à 19:53
Merci pour cette réponse, mais l'EMBR (Extended MBR) me permet également de dépasser (en évitant l'alternative plus ou moins irréversible du passage au disque dynamique, je crois) le seuil des 4 partitions maximum, qui est déja atteint dans la configuration de base (un petit loader de je ne sais quoi, le système 7, la recovery et des "HP Tools") et donc de ne pas avoir à toucher aux partitions déjà présentes.
Je préfère également, sur différents conseils, éviter d'installer des systèmes sur des partitions secondaires (mais même ainsi, il me faudrait une partition supplémentaire). Je prévois de créer, en plus de la partition dédiée au EMBR, une demi-dizaine de partitions (en fait 5, mais ça fait moins intelligent). Au final, l'EMBR ne m'a l'air que d'un MBR sans limite de partitions (ou du moins, plus élévé que 4), émulant un MBR correspondant à chaque configuration de boot.
Je m'étais rapidement intéressé au GPT (d'ailleurs, cette redirection EMBR-GPT sur Wikipedia me paraît surprenante), lorsque l'outil de partitionnement de Seven m'avait présenté cette option (qui demeurait toutefois indisponible, "grisée"). Mais j'ai fini par abandonner les recherches, préférant utiliser pour une application aussi importante un outil avec lequel j'étais rodé (Boot It Next Generation, cité ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur#Outils_de_partitionnement_et.2Fou_formatage )
Toutefois (eh oui), mon problème initial n'a pas de lien direct avec ce système. Il s'agit juste de sauvegarder le MBR avant d'y appliquer des modifications à un niveau critique, de manière à pouvoir le restaurer depuis un périphérique externe en cas d'impossibilité de démarrer le système Windows Seven
0
eimerej Messages postés 8 Date d'inscription samedi 20 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012
25 août 2012 à 20:09
Je viens de m'apercevoir d'une erreur :
il manque dans la première phrase le mot MBR. La proposition est donc "j'ai cherché de solutions afin de sauvegarder mon MBR actuel".
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 25/08/2012 à 21:39
mbrfix permet de faire un backup et une resto.

MbrFix /drive 0 listpartitions
MbrFix /drive 0 savembr Backup_MBR_0.bin
MbrFix /drive 0 restorembr Backup_MBR_0.bin


Voir ici > https://www.ghacks.net/2010/09/01/how-to-backup-and-restore-the-mbr-in-windows/


le druide sans la potion.
0
eimerej Messages postés 8 Date d'inscription samedi 20 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012
Modifié par eimerej le 25/08/2012 à 22:10
Merci de m'avoir proposé cet outil. Mais j'étais dejà tombé dessus au cours de mes recherches, et je n'avais pas trouvé le moyen de le lancer sur un système sur lequel le MBR est déjà corrompu, à part peut-être depuis un OS Windows Live (installé sur USB, ou DVD), ce qui ne m'a pas l'air d'être une solution sûre (j'ai eu un iso Windows Vista live. J'ai eu plusieurs difficultés avec.).
Toutefois, je n'avais pas vu que la dernière version, datant de 2007, supportait Windows 7.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
25 août 2012 à 22:12
les lives cd ne manquent pas pour faire un backup mbr. Ils fonctionnent en principe sous Linux.
0
eimerej Messages postés 8 Date d'inscription samedi 20 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012
25 août 2012 à 23:34
Un backup mbr sous linux pourrait convenir ?
Je préfèrais utiliser un outil prévu pour windows, craignant un interférence avec le bootloader, ou un problème avec tout autre différence due à linux (j'ai vu que les outils pour réparer un MBR sous windows pouvaient varier selon l'OS, et donc je pensais qu'il pouvait y avoir une différence entre les MBR entre différents OS).
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
25 août 2012 à 23:40
vu tes méfiances... tu peux te préparer un live cd Windows. WinPE fera très bien l'affaire.
0
eimerej Messages postés 8 Date d'inscription samedi 20 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012
26 août 2012 à 00:24
Tu penses que je suis tombé dans un excès de prudence ? Remarque, vu que mon ordi me servira pour mes études, mieux vaut trop de prudence que pas assez.
J'ai un iso Vista 32bits (je crois, mon processeur est 64 bits) live, qui ne m'a pas l'air d'être un PE, car il a l'air d'être plutôt complet au niveau fonctionnalités ; je pense qu'il devrait convenir.
Et donc, de là, je n'ai qu'à identifier le numéro du DD interne via listpartition, c'est bien ça ?
Une dernière chose ; mbrfix liste 4 partitions, il n'est donc (ce qui n'est pas surprenant) prévu pour des configurations avec EMBR. Ferais-je mieux d'effacer ma partition BootItNG sur laquelle le PC boote en configuration EMBR avant de restaurer le MBR, ou ferais-je mieux de la garder pour (en cas d'échec) garder un accès à des OS (mais qui ne contiennent pas mes données importantes), la restauration du MBR écrivant par dessus le code qui dirige le boot vers cette partition ? (Peut-être n'ai-je pas été suffisamment clair ?)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eimerej Messages postés 8 Date d'inscription samedi 20 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012
27 août 2012 à 11:15
Finalement, je me suis rendu compte que mon système ayant déjà 4 partition primaires, il m'est impossible, sans effacer de partition, d'installer l'EMBR (impossibilité de booter sur une cinquième partition). Mon problème est donc devenu obsolète.
Je vous remercie d'avoir apporté des réponses à mon problème.
0