DD non reconnu après avoir installé dessus...

Résolu/Fermé
KzerSoz Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012 - 21 août 2012 à 23:39
KzerSoz Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012 - 22 août 2012 à 19:42
Bonjour,

pour tester ubuntu a pleine capacité, sans vouloir prendre le moindre risque, me suis acheté un petit DD 80go d'occaz... (testé par le revendeur) je lance ubuntu depuis la clef, j'installe sur le DD qui avait précedemment 2 partions (et donc forcément, bien reconnu), me dis que la solution la plus rapide est de dire à ubuntu de tout supprimer... (l'option ou on choisit pas les partitions, etc...)

mais voila, depuis, impossible de booter sur le DD (suis actuellement sur la clef) et lorsque je regarde la liste des périphérique, le DD n'y est plus...

il est bien reconnu dans le bios, et il doit y avoir un pb, car si je met le boot en premier sur le DD, il ne tente pas de booter sur la clef après l'échec sur le DD...

Je pense que la meilleur solution serai de reinstaller bien comme il faut en selectionnant les partions, mais ma clef ne me propose plus l'otion vu qu'elle ne reconnais pas le dd qui est pourtant visible dans le dos...

si quelqu'un ayant deja vecu le meme cas de figure connais une solution rapide, je suis preneur (je précise que je ne connais vraiment pas très bien linux, mais c justement pour cela que j'ai envie d'apprendre ^^)


A voir également:

2 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
21 août 2012 à 23:52
bonjour,
disque dur brancher et sur linux tu ouvre une console et tu tapes
fdisk -l (l=L)
et colle le resultat
a+
0
KzerSoz Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012
22 août 2012 à 00:09
alors, après qq recherche sur lancer une console, le résultat ne donne rien (quand je met le L en majuscule, ca me donne la liste des commandes... si je met "c:" pour le disque, ca ne m'affiche rien non plus, mais c'est peut etre uniquement sur windows ca...
0
KzerSoz Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012
22 août 2012 à 00:19
du coup, je commence a avoir des doutes sur le DD... j'ai un boittier externe, du coup, vais le démonter, le brancher dedans et voir ce que ca donne, je donnerai des news dès que j'en saurais un peu plus...
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
22 août 2012 à 06:26
re,
je te precisais que l etait un L et non mettre une majuscule
tapes
sudo fdisk -l
a+
0
Utilisateur anonyme
22 août 2012 à 10:06
Bjr,

Ou bien, depuis ta clé usb, lance gparted, fais une copie écran de ce que le disque dur propose en partitions et mets-la en ligne sur un site d'hébergement d'images.

L'important est qu'on voie ce qu'il y a sur ce disque dur.
0
KzerSoz Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012
22 août 2012 à 19:42
re, j'ai du faire une mauvaise manip, je vois pas ma réponse, je recommence en plus succinct :)

après avoir mis le DD en externe sur un windows, j'ai vu qu'il n'était pas totalement partionné... je le reformate, recommence depuis le début, et la, impossible de rebooter sur la clef: "grub rescue" avec une erreur comme quoi il manque un device... après qq recherches, je décide de tout recommencer, depuis le formatage complet du DD et de la clef, pour la refaire...

quelques heures plus tard, maintenant, ça marche !! mais aucune idée du problème initial... (erreur que la clef, mauvais partitionnement du DD a la base, ou pendant l'installe a cause d'une mise en veille...)

En tout cas, je vous remercie d'avoir essayé de m'aider, ça m'a déjà appris qq truc, et ouvert des pistes pour résoudre le problème :D
0