Restaurer windows sur disque esclave

Sophonisbe Messages postés 7 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous,
J'ai un problème de disque dur (WD6400BEVT), et ne sais qu'en faire.
La situation : l'ordi a planté d'un seul coup, un écran bleu s'est affiché, puis il a tenté de redémarrer, sauf qu'il n'a pas réussi à booter. En regardant dans le bios, j'ai vu que le dd n'était pas reconnu (au bout d'un an de fonctionnement sans problème). Pourtant, quand je l'ai monté en esclave (par usb), j'ai réussi à accéder aux fichiers... enfin jusqu'à ce que ça rebloque et que la partition principale passe de NTFS à RAW.
Maintenant, quand il est en esclave, apparaissent trois partitions : une de 20 go (la restauration), une de 100 Mo (le démarrage) et une de 580 go (en RAW donc je n'ai plus accès à rien). Curieusement la gestion des disques (dans gestion de l'ordinateur) me l'indique en RAW, mais j'ai fait un chekdisk et il apparaît en NTFS (mais le chkdsk bloque ensuite car fichiers illisibles).
J'aimerais pouvoir réinitialiser windows 7 sur le disque, mais ne sais pas comment car je n'ai pas accès au disque dur via le redémarrage et donc mon disque de récupération m'est inutile.
J'ai envisagé plusieurs options mais ai peur de ne pouvoir réinstaller W7 par la suite donc je n'ose rien faire... Je précise que j'ai le cd de restauration (enfin pas celui de cette version de W7 mais d'une autre version de W7, je suppose que c'est pareil), mais pas celui d'installation.

Quelques questions en vrac :
Est-ce que le problème de reconnaissance de bios peut venir d'une cochonnerie sur mon disque (et non d'un problème mécanique) ? Je peux lire d'autres disques sur cet ordi, juste pas celui-là.
Puisque je n'ai pas accès au disque dur quand il est en maître, est-il possible de réparer/réinstaller W7 quand il est en esclave ? Je précise que reformatage ou autre n'est pas un problème, j'ai sauvegardé mes documents grâce à testdisk.
Si quelqu'un peut me dire comment forcer bios à reconnaître le disque, cela pourrait aussi aider.
Sachant que j'ai un autre disque dur avec W7 dessus, si je fais une image système, est-ce que je pourrais la mettre dans mon dd défaillant (et reformaté) de sorte à avoir une version de windows qui fonctionne ?
On me propose, avec le cd de restauration, de remettre windows aux paramètres d'usine (ce que je ne peux pas faire vu que le dd n'est pas reconnu) ; si je formate le disque dur, il n'y aura plus trace de l'ancien windows ; est-ce que je pourrais quand même installer windows, ou il faut obligatoirement un cd d'installation et non de restauration ?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
A voir également:

7 réponses

rafit jad kuldinger Messages postés 9193 Statut Membre 1 152
 
1- pour le repassez de raw a ntfs tu peu lui redonner une letre...
2- tu peu faire un chkdsk ...
qui cherchera et reglera les probleme d amorce de disque dur ...

mais je serai toi des que les fichier sont de nouveaux axesible , tu sauvergarde tous ce qui t interesse ...
apres changement du disque dur...

avec :
defragler tu peu voir l etat du disque dur ..

0
antipolis a Messages postés 17152 Statut Membre 2 860
 
Bonjour.

Aille, partition passée en RAW (brute).

Vous avez récupéré vos données avec "Testdisk", et c'est déjà une bonne chose.

Maintenant, vous pouvez tenter la réparation.
Toujours avec "Testdisk" :
-> https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/reparer_raw/page5.htm
-> https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/reparer_raw/page6.htm
0
Utilisateur anonyme
 
Bjr,

Pas facile, le dépannage de partition avec Testdisk. Mais si les données sont sauvées, ça vaut le coup d'essayer.

Sinon, puisque tu accèdes au disque dur en USB, le plus simple est de supprimer la partition raw par le biais du gestionnaire de disques de Ws, puis de la recréer en NTFS. Tu fais attention de ne pas toucher aux deux autres (surtout celle de 20 Go). Tu vérifies que celle de 100 Mo est bien associée au boot.

Une fois fait, tu remets le disque dur dans le pc (il devrait être maintenant reconnu par le bios) , et tu fais une restauration d'usine avec la touche Fxx correspondant à ta machine. Ça doit en principe fonctionner.
0
antipolis a Messages postés 17152 Statut Membre 2 860
 
-> "ikewdu"

Bonjour.

Ah oui.
Super comme méthode.
Et bien plus simple à mettre en oeuvre que ma proposition.

[+10].

Je me la mets de côté.
Ça peut toujours servir.

;=).

Bien cordialement.
0
Utilisateur anonyme
 
En espérant qu'elle fonctionne.... car si la table de partitions a pris un coup, il se peut qu'il faille formater tout le DD. Espérons que non.

Bye
0
rafit jad kuldinger Messages postés 9193 Statut Membre 1 152
 
qui ma colle un -1 sans explication ?

0
Utilisateur anonyme
 
Ce n'est pas moi, mais la raison est compréhensible:

1- pour le repassez de raw a ntfs tu peu lui redonner une letre... : si ça marchait, tu aurais trouvé de quoi sauver des centaines de gars qui pleurent leurs données.
2- tu peu faire un chkdsk ... : j'ai vu ça sur certains forums. Ca marche une fois sur cent, si j'en crois les commentaires.
3- apres changement du disque dur... : le disque dur n'est pas HS s'il passe en raw. C'est la table de partitions qui a planté ce qui est bien différent.

Seuls des outils comme testdisk (ou équivalents hexadécimaux) permettent parfois de sauver un disque en raw, Et encore, pas toujours.

J"espère t"avoir aidé. J'ai mis cette fois un -1 pour respecter la cohésion du sujet.
0
rafit jad kuldinger Messages postés 9193 Statut Membre 1 152
 
ca marche puisque je l est fait ...
et je n est jamais dit que c etait sur a 100 % .
si la table des partion a plante, il y a une cause ...
et cette cause c est bien souvent le dd qui commence a fatigué ..
d ou le fait de vérifier les info "smart" du disque dur avec un logiciel qui peu les lires.

enfin, les -1 ne serve pas trier les reponse ....
on peu les classe par date ...
0
Utilisateur anonyme
 
Je vois que tu veux "absolument" avoir raison. Tu as posé une question, je t'ai répondu. Rien à ajouter en ce qui me concerne.

Bye
0
rafit jad kuldinger Messages postés 9193 Statut Membre 1 152
 
avant les manip les plus complexe, on fait les plus simples.
0
antipolis a Messages postés 17152 Statut Membre 2 860
 
Bonjour "rafit jad kuldinger".

Ce n'est pas moi non plus, pour la bonne raison que je trouve ce procédé (le moinssoyement) complètement absurde, vexatoire et improductif.
Un blâme sans justification.
Pour preuve, votre réaction.

Alors que le plussoyement, est tout le contraire, et tout à fait suffisant pour faire fonctionner le "compteur de pertinence".
Et si on est en désaccord avec une proposition, ou si on souhaite corriger une erreur, il est il est bien plus "loyal" et "pédagogique" de s'exprimer. Là, tout le monde est gagnant.

Et comme je n'aime pas voir ce fameux compteur en négatif, je mets des [+1] pour rectifier.
;=).
0
Sophonisbe Messages postés 7 Statut Membre
 
Merci pour vos réponses.

Ikewdu, quand tu parles de supprimer la partition et de la recréer, je peux simplement la reformater (par gestion de l'ordinateur, en sélectionnant la partition sur le disque) ?
Comment vérifier que celle de 100Mo est associée au boot ? Il y a 30 Mo d'utilisés sur les 100, elle s'appelle « system reserved », et si je l'ouvre je ne vois aucun fichier.
0
Utilisateur anonyme
 
Tu peux essayer un simple formatage... à toi de voir selon le résultat.
La partition bootable est marquée "active" sous Ws . En principe, ça doit apparaître. L'occupation est normale (chez moi, j'ai 63 Mo de libre). Les fichiers doivent être cachés, je pense (étant sous Linux, je vois le contenu... c'est sans doute différent sous Ws)
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,
Il y a deux problèmes bien distincts.
1°) Le DD n'est pas reconnu par le BIOS, et c'est le plus important pour résoudre le reste.
Qu'il soit en n'importe quel système de fichier, si le BIOS ne le voit pas, cela ne sert à rien de faire quoique se soit pour le remettre comme d'origine.
2°) Le fait qu'il soit en RAW., celui ci, peut être résolu avec TestDisk, a savoir ce qu'il à déjà été fait avec ce programme. Attention, je parles de Test Disk qui permet de localiser les données et de les recopier ailleurs, ou de rétablir la table des partitions avec les données initiales, pas de Photorec, présent sur le même programme, qui lui récupère les données, mais les supprime en même temps du DD.
Une fois le problème n°1 résolu, tu pourras envisager de poursuivre le reste.
Je suppose que c'est un PC de bureau? De marque? Dans ce dernier cas, as tu rajouter ou changer des pièces d'origine?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sophonisbe Messages postés 7 Statut Membre
 
Ikewdu, j'ai bien "active" d'écrit. Oui les fichiers ne s'affichent pas, pourtant j'ai bien mis "montrer les fichiers cachés".
Lacharpente : non ce n'est pas un pc de bureau mais un portable, un packard bell acheté l'année dernière donc tout d'origine y compris le dd. Enfin là j'utilise un vieux dd du coup, mais qui est lu sans problème... Je parlais de dd "esclave" parce que j'y ai en fait accès via une interface de dd externe, par usb.
Je suis d'accord, le problème principal c'est la non reconnaissance par le bios, c'est pour ça que je n'ai toujours pas reformaté - parce que le pb est survenu avant que la partition passe en RAW. Mais je ne sais pas quoi faire pour le faire reconnaitre... il est possible qu'il y ait une "cochonnerie" dans mon disque qui l'empêche.
0
Utilisateur anonyme
 
RE
As tu essayé de remettre ton BIOS par défaut?
Tu peux aussi essayé de tout débrancher, enlever la batterie, appuyer sur le bouton Démarrer 1 ou 2 minutes et tout remettre.
Ton PC a t'il reçu un choc?
Sinon, il va falloir voir sous le PC, il doit y avoir une trappe qui donne accès au DD, et voir s'il est bien connecté.
0
Utilisateur anonyme
 
Re,

Je suppose que tu maîtrises le montage / démontage de DD puisque tu l'as placé dans un lecteur USB. Vérifie que tu le clipses bien en le remontant. Teste la manip du bios proposée par lacharpente, c'est une bonne idée.

La non-reconnaissance par le pc est en effet le point crucial de ton dépannage. Le passage en raw suffit-il à l'expliquer? J'avoue ne pas avoir de réponse absolue là-dessus.

D'un autre côté, tu n'as pas formaté par prudence, c"est certes raisonnable, mais la partition en raw demeure inéluctablement inutile. Je ne vois pas beaucoup de solutions autres. Je résume (si j'oublie des pistes, merci de compléter).

- Tenter un chkdsk /f /r en espérant que ça rétablisse la partition (je ne crois toujours pas au changement de lettre, qui n'aura guère d'effet au niveau de la reconnaissance du bios)..

- Tenter un accès à la partition passée en raw depuis un live-cd Linux. Certains prétendent que ça a remis en place la table de partition.

- Formater la partition HS en courant le risque que ça ne suffise pas et que le problème de reconnaissance demeure.

- Formater tout le disque en ayant pour contrainte de trouver un DVD W7 pour réinstaller, sans garantie que le DD soit reconnu par le bios (l'idée d'une sauvegarde de type ghost pour sauver le recovery pose le problème de la recréation d'une partition eisa, très spécifique)

Personnellement, je tenterais les opérations dans cet ordre, car si le disque dur est HS, tu finiras forcément par être confronté au dernier cas.
0
Sophonisbe Messages postés 7 Statut Membre
 
Bon alors, où j'en suis :
j'ai fait un chekdisk des trois partitions ; la première (celle de restauration) a bloqué à la 4eme partie, la seconde pas de pb, la troisième (celle en RAW) a des fichiers illisibles et certains trucs ont été réparés, mais cela n'a finalement rien changé.
j'ai remis le bios par défaut mais rien non plus
j'ai fait le truc avec la batterie et le bouton démarrer, rien non plus

j'attaque demain Linux et le reformatage.

Par contre je me suis rendue compte (j'avais lu vite...) qu'en fait, le système réservé - qui sert à démarrer si je me souviens bien - n'était pas mis en actif mais simplement en "sain, partition principale". Je l'ai donc mis en actif, mais ça n'a rien changé (original...). Il n'est pas précisé "système", mais c'est peut-être parce qu'il est en esclave.

En tout cas, merci pour le soutien !
0
Utilisateur anonyme
 
Re,

Si le bios ne reconnaît toujours pas le disque, tu ne pourras pas réinstaller quoi que ce soit. Le problème demeure. Espérons que le formatage rétablira la reconnaissance de ce disque dur.
0
Utilisateur anonyme
 
Re,

Je te le souhaite... sinon, tu n'auras pas d'autre choix que de le remplacer, ce disque dur. Mais attention, le mieux serait d'en essayer un autre au préalable pour être sur que ce n'est pas le pc qui flanche.
0
Sophonisbe Messages postés 7 Statut Membre
 
Quelques nouvelles :
linux n'a rien changé, il me reste donc le reformatage. Avant, je cherche tout de même un moyen de réparer la table de partition...
0