Piano : le jouer, l'acheter ...

nanine - 16 août 2012 à 23:42
 nanine - 17 août 2012 à 00:47
Bonjour,
J'ai cherché des discussions sur le sujet sur le forum, mais aucune ne répond à toutes mes questions, j'en donc ouvert une nouvelle.
Alors voilà, je voudrais débuter le piano, je pense à m'inscrire à un conservatoire cette rentrée, seulement je me pose quelques questions. Est-ce faisable dans mon cas ? :

- D'abord, j''ai 21 ans, on dit que plus on est vieux, plus on apprend ces choses lentement, difficilement xD

- Ensuite, je suis étudiante en 5ème année de médecine, donc le temps risque de me manquer, je sais que cela dépend de l'école, mais en moyenne, combien d'heures de solfège sont dispensées par semaine. Et cela demande-t-il beaucoup d'effort, de travail ?

- J'ai entendu dire, qu'en première année, on ne fait que le solfège, ça veut dire qu'on ne touche pas au piano avant la 2ème année ? je ne comprend pas qu'il y ait besoin de faire 1 an de solfège pour pouvoir jouer 'une souris verte' au piano

- Je sais que cela dépend des aptitudes, du temps qu'on y met, de la volonté, de la patience, de tout ce que vous voulez, mais, après combien de temps de piano est-il possible par exemple de jouer la 'lettre à Elise' ( Une fourchette de temps ?)

- Dernière chose, après, j'arrête de vous embêter, me conseillez-vous un piano numérique pour débuter ? et si oui, quel type de modèle ?

Désolée d'avoir été longue, et merci de m'avoir lue;
Je vous remercie d'avance pour d'éventuelles réponses :)
A voir également:

2 réponses

Salut,

Je suis pas un pros du solfege ni de la musique classique,mais
je pense que tu trouveras une réponse a tes question tout simplement lorseque
tu auras rancontrée d autre personne celle ton cours par exemple...pour le temps d apprentissage le reste va fonctionné tout seul un peut comme la facilité avec la quelle tu aprent la médecine.
1
Je ne pense pas que ce soit la même chose, quand tu vois un musicien pianoter sur son clavier, ses doigts se baladant de part et d'autre des notes, c'est juste du génie; avec la médecine c'est moins compliqué, enfin, je crois :b
Merci pour ta réponse, tu as sûrement raison, mais je cherche à anticiper de peur d'être déçue, ou peut-être découragée, qui sait :)
0
dany311 Messages postés 20842 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 novembre 2024 2 050
17 août 2012 à 00:39
bonsoir

tout dépend du temps que tu peux y consacrer et du prix que tu veux mettre
pour s'inscrire dans un conservatoire , c'est faisable à tout âge

si tu n'a pas trop les moyens financiers , je te conseille de passer par une association culturelle( moins stricte qu'une école de musique ) , celà te coûteras un forfait pour l'année ( relativement modeste ) et tu pourras voir en fonction des heures proposées.

pour le solfège mes quelques souvenirs sont ceux du collège
tant qu'il s'agit de : do , ré , mi , fa , sol , la , si , do ;çà va
mais dès qu'il s'agit de : noire , blanche , croche , double croche , là çà se complique
et faut pas oublier que le piano se joue avec les doigts certes, mais aussi avec les pieds
(pédales)

tout dépendra de l'aptitude que tu auras à ingérer toutes les particularités pour ensuite jouer seule""comme une grande"" la " lettre à Elise" ou "Guantanamera"
j'ai souvent entendu dire que le piano est le meilleur instrument pour appendre la musique , car la personne qui sait jouer du piano peut ensuite jouer de n'importe quel instrument ( à vérifier )

il est vrai aussi que certains sont devenus musiciens en ""auto didacte "" sans forcément passer par la connaissance du solfège.

pour l'appareil , je crois que pour débuter , il est préférable de pas trop investir et de rester sur du numérique de qualité ( à partir de 1000 euros environ ) un piano droit classique c'est quand même en 1er prix autour de 3500 euros

en fonction de mes connaissances c'est tout ce que je peux en dire

bonne soirée
1
Merci beaucoup, tu m'aides déjà pas mal, malheureusement, je ne pense vraiment pas que je puisse apprendre en autodidacte, j'ai l'habitude d'apprendre des choses par moi même, mais si je fais ça pour un instrument, j'ai beau y mettre tout mon coeur, ma raison ne me permettra pas d'y continuer sérieusement si je ne suis pas poussée. J'aurai plutôt tendance à me dire que je ferais mieux de m'enfermer dans mon bureau pour potasser mes cours au lieu de faire joujou avec un piano xD je sais, c'est idiot ^^ allez j'arrête d'embêter avec mes histoires, et merci encore !
0