Restreindre acces fichier dans apache2.conf

dmerlin Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
dmerlin Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

jai un soucis dans le paramétrage du fichier apache2.conf.
Je souhaite restreindre l'accès en local exclusivement à un fichier de mon serveur web (ex: /var/www/mon_repertoire/le_fichier.php)

Si pour restreindre l'accès à un répertoire, on utilise <Directory /var/www/mon_repertoire> ... (par exemple). Il me semble qu'il faut utiliser la balise <File> pour un fichier précis.
En saisissant
<File /var/www/mon_repertoire/mon_fichier>
order allow,deny
deny from all
allow from localhost
</File>
je n'arrive pas à mes fins. Quelqu'un saurait-il m'indiquer comment restreindre l'acces à un utilisateur en local du fichier mon_fichier ?

merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Le mieux ce serait simplement de mettre un mot de passe sur une arborescence du site (genre le repertoire qui te sert a administrer via la page web) par exemple avec un htaccess.
http://www.infres.enst.fr/~danzart/frames/htaccess.html

Bonne chance
0
dmerlin Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pour répondre à mamiemando, mon besoin est lié à un fichier et non à un répertoire. Plus précisement, j'utilise un logiciel (que je n'ai pas développé) qui présente un formulaire d'accès demandant à l'utilisateur de saisir son identifiant et son mot de passe (dans index.php). Ce formulaire permet également d'enregistrer un nouvel utilisateur.

Comme je ne souhaite pas laisser aux utilisateurs le soin d'enregistrer de nouvelles identités (utilisateurs qui seraient virtuels) pour laisser ce droit uniquement à l'administrateur, j'ai fait une copie du fichier sous un autre nom et j'ai commenté dans index.php la partie enregistrement d'un nouvel utilisateur.
A présent, je voudrais autorisé l'accès au 2nd fichier seulement en accès local (par l'administrateur qui est le seul à accéder au local).
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

et si tu utilises seulement les droits avec chmod ça ne suffit pas?
sinon tu peux aussi utiliser UserDir
0
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Et sinon rien n'empeche que ce fichier soit seul dans un répertoire. Moi j'aime beaucoup les htaccess car c'est simple à mettre en place et très efficace.
0
dmerlin Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de vos propositions. Toutefois, la solution de mettre ce fichier dans un répertoire à lui ne me convient pas. Ce fichier contient un formulaire d'enregistrement des utilisateurs et un formulaire de login. Il inter-agit avec d'autres fichiers qui doivent être présent dans le même répertoire. Il serait possible de modifier le code pour modifier les chemins des répertoires, mais à la première mise à jour du logiciel, je me retrouve coincé sinon de tout refaire une nouvelle fois.
Mon souhait serait de faire une copie du fichier, de supprimer le formulaire d'enregistrement du fichier d'origine et de n'autoriser l'accès au fichier copié (contenant les 2 formulaires) seulement à une machine donnée (et pas seulement à un utilisateur donné).

A suivre.

dmerlin
0