Moyenne Conditionnelle sur colonnes non exigu

Résolu
mininiou Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
-
Bonjour,

Voici mon problème,

J'ai un tableau extrêmement gros et complexe (plusieurs dizaines de colonnes et plusieurs dizaines de milliers de ligne).

Vous trouverez ci joint un exemple de ce tableau à toute petite échelle!
https://www.cjoint.com/?BHorePeKfgR

Ce que je veux faire : en A6 la moyenne des quantité de produits correspondant à l'année 2010. CAD la moyenne des cellules identifiées en rouge etc pour les autres couleurs.

L'ensemble du tableau s'actualise automatiquement depuis une base de donnée en tapant les codes produit en ligne 2.
Du coup, à chaque fois que je travaille sur ce tableau, le nombre de colonnes correspondant à 2010 ou 2011 change.

A part faire la moyenne à la main type =(E6+G6)/2, je n'ai pas trouvé de solution... Et lorsqu'on a pas 2 mais des dizaines de colonnes, ca devient laborieux et source d'erreur !

Quelqu'un aurait il the solution ultime?!!

Merci beaucoup d'avance!

Cordialement,

Gaël

3 réponses

Bonjour.

Une piste, peut-être :
Insérer une ligne après l'actuelle ligne 5, puis saisir 2010Q en A, 2010V en B6, 2011Q en C6 et 2011V en D6.
Définir le nom "Année" pour la ligne 1 et le nom "Thème" pour la plage A6:D6.
En A7, formule =SOMME.SI(Année;Thème;7:7) à recopier jusqu'en D14.
https://www.cjoint.com/?BHosUEJiXTY
0
mininiou Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup Raymond,
Cela fonctionne parfaitement

Ca va nettement me soulager !
Par contre je ne sais pas comment "définir le nom année pour la ligne 1 et le nom thème pour la plage de donnée".

Du coup j'ai mis les plages de cellules directement en verrouillant avec les dollards, mais je vais me pencher là dessus si ca peut alleger et faciliter les formules.
0

Tu n'as pas précisé ta version d'excel.
Avec la mienne je fais Formules/Définir un nom et je complète.

=> Dans tes prochaines discussions, pense à indiquer systématiquement la version du logiciel que tu utilises, si tu veux des réponses précises avec des indications de commandes et d'outils exactes.
0