Liste déroulante et changement de couleurs

Cristouu Messages postés 5 Statut Membre -  
Raymond PENTIER Messages postés 71871 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour a tous,

J'ai créé une liste déroulante des mois sur Excel 2007 afin de créer un calendrier.

Je souhaite changer les couleurs de certaines cellules d'un mois donné, sans que cela se répercute sur les autres mois.
Je comprends tout a fait qu'il me faut créer une mise en forme conditionnelle, et que j'aurai du y songer avant de tout terminer.
Mais je ne sais absolument pas quelle formule insérer.

J'ai bien vu qu'un post a déja été créer avec la meme requete, mais cela ne m'a pas aidée. Je me permets donc d'en recréer un.

Merci pour votre aide
A voir également:

8 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 71871 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 402

Mais l'absence de précisions, de références et de fichier ne nous aide pas à te fournir une réponse.
Une formule de MFC, cele fait référence à ces cellules ; lesquelles sont concernées ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 71871 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 402

Ta première discussion, celle du 7 août, souffrait déjà de ce déficit d'indications.
N'oublie pas que lorsque tu interroges le forum, nous ne savons pas de quoi tu parles, car nous n'avons pas ton fichier sous les yeux !
Alors ouvre https://www.cjoint.com/ et envoie-nous ton vrai fichier ou un fichier exemple (mais pas trop simplifié quand même ...).

Amicalement.
0
Cristouu Messages postés 5 Statut Membre

https://www.cjoint.com/?BHod3YDQ29l

Je m'en suis doutée en effet ...
Merci, j'ai mis en lien mon document.
(C'est en anglais car je travaille pour un office de tourisme en Australie).

C'est une plate-forme de réservation.
Lorsque j'essaie de colorer une cellule pour une date donnée, la couleur reste sur toutes les autres cellules des autres mois.
Je souhaiterais pouvoir changer la couleur d'une date, mais que la couleur reste sur cette date seule.

Je m'excuse si je ne suis toujours pas claire>

Merci,
Christelle
0

Bonjour Christelle.

Deux principes de base :

1) Quand il y a, pour une cellule donnée, une couleur entrée manuellement et une couleur définie par la Mise en forme conditionnelle, cette dernière est prioritaire.
Il est donc inutile de chercher à modifier au clavier la couleur d'une cellule à laquelle s'applique une MFC.

2) Quand tu mets une couleur en C6, c'est la cellule qui est colorée, pas la valeur ! C'est le contenant que tu modifies, pas le contenu. Donc si tu changes le mois, donc la date, la cellule va forcément conserver la couleur que tu as mise ...

Capito ?
0

Autre chose, Christelle : Peux-tu nous expliquer pourquoi tu appliques à la même plage $C$5:$I$10 cinq mises en formes différentes ? D'autant que les quatre premières ont exactement la même règle, mais des formats différents !
Autant dire que les règles 2, 3 et 4 n'auront JAMAIS l'occasion d'être sollicitées ...
Alors supprime-les, s'il te plaît.
0

Bonjour Raymond,

Tout d'abord désolée de ma réponse tardive et merci beaucoup pour toutes ces éclairantes explications ! En effet, j'ai bien compris maintenant. Partant de rien, ce n'est que bénéfique.

Pour etre honnete, j'ai suivit betement une vidéo explicative pour créer mon calendrier. J'ai bien tenté de comprendre par moi-meme, mais il y a toujours de nombreuses parts d'ombre, comme cette histoire de changement de couleur de ma valeur et non pas de ma cellule.
Ce qui n'était pas dans la vidéo, me voila bien attrapée.

J'ai par ailleurs supprimé les mises en forme inutiles, merci.

Donc si j'ai bien compris.
Lors de la création d'une nouvelle regle dans ce cas-ci, je dois éviter de choisir une modification de format qui s'appliquera a la cellule, mais plutot a la valeur.
Mais je me demande désormais si cela est possible pour ce que je souhaite mettre en place.
Je pense que je dois créer deux formules différentes, une pour 'disponible' et une autre pour l'inverse. Et ensuite formater seulement les cellules avec une valeur égale a ces formules.
Suis-je exacte ou peut-etre a coté de la plaque pour rester polie.

Je m'excuse si je commence a etre agacante avec mon calendrier, je souhaite juste pouvoir régler ce probleme.

Merci ! :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Salut Cristouu.

Agaçante ? Pas encore ! ça peut aller ...

"je dois éviter de choisir une modification de format qui s'appliquera a la cellule, mais plutot a la valeur" un format s'applique à une cellule : couleur de police, couleur de remplissage, bordure, gras, souligné, italique ...
La valeur de la cellule permet de déterminer si la règle de mise en forme s'applique ou pas à cette cellule.
0

Christelle, qu'est-ce que tu attends le plus de ton fichier ?

1) Pouvoir à tout moment passer d'un mois à un autre ? Alors mets tout un trimestre ou tout un semestre sur la feuille, et pas juste un mois ! Tu mets tes couleurs à la main, après avoir supprimé ta mise en forme conditionnelle.
Quand tu dois changer de période, par exemple passer de Juillet/Septembre à Septembre/Novembre, tu fais une copie de ton fichier, tu modifies le mois de départ et tu supprimes toutes tes couleurs pour repartir sur de nouvelles bases.

2) Avoir de manière permanente les pointages du mois ? Alors il faut dédoubler chaque ligne, pour avoir en C5 le jour du mois et en C6 le code couleur Vert/Rouge, et prévoir une zone de saisie des dates de réservation ; ce sont ces données qui déclenchent la mise en forme conditionnelle des lignes insérées.

* Tu pourrais aussi laisser tomber ton fichier/vidéo et suivre ma fiche technique ; mais tu as une version anglaise d'excel, et il faudrait que tu saches transposer les formules et fonctions ! https://www.commentcamarche.net/applis-sites/bureautique/1517-faire-rapidement-un-planning-avec-excel/

Cordialement.
0

Merci une fois de plus pour ton aide Raymond et desolée de ma réponse tardive.

Merci pour ton fichier ! Mais je le réserve en plan B.
J'ai passé tant de temps sur le mien que je n'arrive pas a me résoudre a le laisser tomber. En tout cas pas encore.

Je souhaiterais en effet avoir de maniere permanente les pointages du mois.
Alors je requierts une derniere fois ton aide, et je ne t'en demanderais pas plus.

Si j'ai bien compris je dois faire une mise en forme conditionnelle de dates n'est-ce pas?
J'ose te demander si tu as une idée?
Je me doute que je dois utiliser les fonctions si, aujourd'hui...
Bref, je vais continuer de chercher, maintenant que je connais parfaitement mon probleme, je garde espoir... Ah ah

Bien cordialement,
Christelle
0

Bien !

Pour conserver les pointages mensuels, il te faut une feuille par mois.
Dans chaque feuille, il y aura ton tableau (avec lignes dédoublées) et une plage réservée à la saisie des dates de réservation, qui servira de référence à la formule de mise en forme conditionnelle.
Je vais y travailler ...
0