Création d'un site web pour petite entreprise

dragonfire59 Messages postés 179 Statut Membre -  
fredconv Messages postés 143 Statut Membre -
Bonjour,
Voilà, je veux créer un site pour des amis qui ont monté une petite entreprise il y a peu, je leur ai proposé de leur créer un site où il y aurait la présentation, les différents articles, la création d'une base de donnée, j'en suis à ma première année d'étude en informatique, donc je suis encore un peu débutant. Je ne sais pas par où commencer en faite, au niveau de la gestion, j'ignore comment organisé tout ça. Pour moi ce serait comme ça,
Créer une base donnée pour les différents articles,
Faire en sorte que le proprio puisse ajouté, supprimé,, modifié ces articles, en se connectant ou (j'ignore totalement commene m'y prendre pour ça, parce que les visiteurs verront aussi le site, mais eux ne peuvent pas se connecté, je suis en pleine impasse)
La création des différentes pages en HTML, CSS et PHP (là ça peut aller, je maitrise assez bien ces langages)
Référencer le site ? Aucune idée de comment m'y prendre.
C'est comme ça que je compte le faire, mais je preferais largement avoir l'avis de quelqu'un de beaucoup professionnel, merci d'avance. (à savoir que l'entreprise est un petit magasin en ville avec différents artcles où les clients viennent acheté directement ou se faire livré par le proprio)

A voir également:

7 réponses

tidjool

Bonjour,

Franchement, je te conseille Joomla. Je l'utilise et c'est vraiment complet et simple.
@++
0
arsen15-26 Messages postés 208 Statut Membre 3

1&1
0
dragonfire59 Messages postés 179 Statut Membre

Merci mais je cherche aussi comment organiser mon site en faite, j'ignore par om commencer, et comment créer un compte pour le proprio en php...
0
Utilisateur anonyme

regarde de ce coté, tu as un tuto complet sur php qui repondra je pense à bien des questions :
https://openclassrooms.com/fr/courses/918836-concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql
0
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253

Bonjour

J'ajoute mon petit grain de sel à tout ce qui précède ..
Avant de te lancer et de programmer longuement un travail que tu risques de recommencer n fois, il est indispensable que tu réfléchisse et consigne sur un schéma toutes les "fonctions" dont tu auras besoin, cad commencer par l'analyse détaillée de ton projet ..
En particulier, la question que tu risques de ne te poser que trop tard :
- Ton site se bornera-t-il à présenter les articles ? : OK, pas de problème
- dois tu vendre les articles sur le site ? : va se poser le problème du module de paiement par CB ( sauf si tu prévois un paiement par CHQ, facile à faire ), et là, le service technique de ta banque devra intervenir, pour cause de connexion sécurisée ..

Un site de e-commerce est difficile à concevoir par soi-même, et cela peut représenter des années de travail ..

Il faut vraiment que tu fasses le tour complet de ton projet ...

A+
Nyctaclope
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Si je puis me permettre, je te conseille d'ailleurs l'architecture Modèle vue Contrôleur(MVC) qui permet de rendre ton projet claire et facilement modifiable.
0
fredconv Messages postés 143 Statut Membre 38

Bonjour

dans le cadre d'un site simple et rapide a mettre en place, avec une interface permettant a ton client, une fois loggué de changer le texte, image , de poster des billets etc ... je ne peux que tu suggérer de regarder du coté des CMS (du genre wordpress, joomla, CMSMS, drupal etc ... )

(Pour ma part j utilise wordpress, et j en suis tres content. mais libre a toi de voir les autres, ils se valent a peu de chose pres ... )

en gros ils fonctionnent tous sous le meme principe:
tu installes ls CMS (en renseignant le nom de ta base de données, le login, et le mot de passe de l admin ,bien souvent c est tout ce dont tu auras besoin..) , tu te logue en tant qu admin sur ton nouveau site, tu creer les pages, les articles, tes menu .. tu choisis un thème .
tu créés un identifiant pour ton client (généralement pas comme admin mais plutot comme editeur (droits limités d administration, mais possibilité de modifier textes et autres contenus.)

cela te fera gagner énormément de temps, et gratuitement car ces solutions sont open source et gratuites en général. ils existe de grande communauté de développeur ainsi qu une myriade de plugin te permettant presque sans t y connaitre de créer un site rapidement.

A moins que tu ne veuilles tout coder toi même (vouloir réinventer la roue ? ) mais alors dirige toi effectivement vers quelque chose du genre MVC, framework (cake php, symphony etc ...) ou la une bonne connaissance de la programmation est quand meme un plus. Ces solutions te proposeront de bien structurer ton code afin d en faciliter la maintenance par la suite.

(mais pour ma part, d après ta description je me dirigerais plutot vers les CMS).

\(^^\) (^_^) (/^^)/
0
arth Messages postés 10414 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 293

"A moins que tu ne veuilles tout coder toi même (vouloir réinventer la roue ? )"

Ah ah ah ah ah :-D

C'est pas parce que la roue est inventée qu'elle est parfaite, indestructible, totalement sûre et increvable.

S'il veut le développer en entier, libre à lui de le faire. Et c'est bien plus sympa que d'utiliser des framework tout fait dont 99% des fonctions sont inutiles.

Comme dit plus haut, avant de commencer le code, voir déjà quelles seront les fonctionnalités nécessaires, etc etc comme le dit très bien Nyctalope.

Après pourquoi ne pas commencer par un Joomla en attendant que tu ais développé le site, le temps de finaliser le tout.
0
Utilisateur anonyme

Entièrement d'accord. C'est beaucoup plus sympa.
0
fredconv Messages postés 143 Statut Membre 38

Comme la personne cherchait a avoir quelque chose de structuré (la bdd des cms est en general plutot bien faite (je ne parles pas des plugins qui viennent se rajouter, c est parfois codé avec les deux pieds gauche (comme les miens...) , facile à mettre en place, et dont la gestion des menus, des articles, pages, billets serait également simple a gérer, et qu,i de plus offre une interface d administration simple (en admin ou en utilisateur) déja implémentée... .. Les CMS me semblaient une solution adéquate au vu des demandes.
Mais je ne dis pas qu il faut absolument se tourner vers ça cela ... Ce n etait qu un conseil d'après ce que j avais lu... Libre a cette personne de faire ce qu elle veut de ce conseil .... :D

Je n ai jamais travaillé avec Drupal. Quelqu un saurait dire ce qu il vaut comme cms par rapport a Joomla, Wordpress et Cie ?
0