Ordinateur rame, fige, puis ne démarre plus.

Résolu/Fermé
Nonoche - 11 août 2012 à 20:25
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 11 août 2012 à 21:50
Bonjour,

J'ai un récent problème sur mon ordinateur.

Ces derniers temps, il était, parfois, assez lent. Il figeait, ramait, je redémarrais, au début ça marchait, jusqu'au jour ou ça ne marchait plus et qu'il était beaucoup trop lent, Firefox ne se lançait plus, il mettait 5 minutes pour lancer des applications de bases.

Je décide de formater et réinstaller Windows.

Tout se passe bien, je commence à re-télécharger tout mes logiciels, drivers, il fonctionne quelques heures ... Jusqu'à ce qu'il se refige, pour de bon cette fois. Maintenant quand je redémarre, Windows bloque à 'Veuillez patienter', juste avant de rentrer son mot de passe.

Heureusement le mode sans échec me permet d'écrire ces lignes.

J'ai un HP Pavillon elite HPE. Il a environ 2 ans. Je l'avais déjà renvoyé il y a 6 mois pour un problème de carte graphique. Il n'est plus sous garanties. Je ne sais pas quoi faire !

Merci d'avance pour vos conseils.

A voir également:

2 réponses

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
11 août 2012 à 20:29
Bonjour.


Quelques conseils et recommandations.

- utiliser un compte "Standard" (droits limités) et non un compte "Administrateur" (presque tous les droits) ;
- protéger l'ouverture des sessions par un mot de passe ;
- 1 seul Antivirus ;
- 1 seul Pare feu ;
- 1 bon Antispyware (Malwarebytes' Anti-Malware par exemple) ;
- faire les mises à jour de Windows et des logiciels de protection ;
- activer le contrôle des comptes des utilisateurs (UAC) ;
- masquer les fichiers et dossiers cachés ;
- masquer les fichiers protégés du système d'exploitation ;
- utiliser Firefox ou autres (plutôt qu'Internet Explorer qui présente des failles de sécurité qui mettent longtemps avant d'être corrigées, mais il faut absolument le conserver pour les mises à jour Windows et Windows live Messenger) ;
- installer WOT (extention pour pour sécuriser le surf sur FireFox et Internet Explorer) ;

- Une fois par semaine :
- réaliser un scan profond avec MalwareByte's Anti-Malware ;
- réaliser un scan au démarrage avec l'antivirus ;
- faire une défragmentation rapide des disques durs (conserver environ 20 % d'espace libre) ;

- ne pas accepter l'installation de toolbars, adwares, moteurs de recherches lorsqu'on installe un logiciel gratuit (ils corrompent les navigateurs et dirigent les recherches sur des sites publicitaires, malveillants, . . . , et affichent des pubs intempestives) ;
- ne pas télécharger de logiciel à partir des pubs sur les pages web ;
- ne pas cliquer sur les liens genre "boostez votre pc" ou "avant de télécharger le logiciel, faites un balayage rapide . . . blablabla . . ." ;
- ne pas visiter les sites de vidéos/séries en streaming (les vidéos sont parfois piégées par des malwares sous la forme de modules complémentaires à installer pour voir la vidéo).

- Une fois par an :
- séance dépoussiérage : http://poloastucien.free.fr/nettoyer_depoussierer_son_pc_h.html


Bonne fin de semaine.
0
Merci mais je cherchais surtout des conseils pour m'aider à redémarrer Windows !
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 11/08/2012 à 21:53
Et bien refaites ce que vous avez déjà fait : "Je décide de formater et réinstaller Windows.".

Cela a bien fonctionné.
Vous êtes reparti avec un PC tout beau, tout propre, comme neuf.

Mais c'est par la suite que cela se gâte.

Donc, faites attention à ce que vous téléchargez et installez.
Et aussi, à partir de quels sites vous téléchargez.


Encore un peu de lecture :

https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=3259&start=

https://www.malekal.com/virus-securite/
0