Les photos argentiques et les supports CD

Fermé
Pixelus41 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2014 - 9 août 2012 à 19:09
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 - 10 août 2012 à 15:42
Bonjour, je fais depuis quelques temps de la photo argentique (je sais, le forum est plutôt dédié au numérique, mais si je poste ici c'est que lors de mes développements, je demande systématiquement un support CD (histoire de mettre en ligne.). Or le résultat une fois numérisé est loin de mes espérances, certes, l'image a une taille correcte de 3360*2240, mais en réalité, la définition est de 72pixels par pouces. Or, déjà sur mon 22" (1920*1080), la qualité est nettement moindre que sur mes tirages papiers. Je me suis rendu a la Japan Expo cette année, et j'y ai emmené mon appareil (Canon AV-1) cependant, je ne voulais pas m'encombrer de mon télé-objectif, et j'ai opté pour mon 50mm préféré. Pour les photos ou je me situe près des cosplayeurs le résultat est excellent, je n'ai pas a agrandir, mais lors des passages sur scène, je me suis retrouvé très loin, et je ne vois donc que peu le travail des artistes. J'ai donc pensé a un agrandissement, mais le résultat est affreux, on dirait une orgie de pixels moches. J'ai essayé les logiciels gratuits (gimp, etc) et comme prévu, aucun ne donne de bon résultat.

Ma question est la suivante, l'agrandissement de l'image numérique est foireux, mais si j'agrandis directement ma photo avec mon négatif, l'image sera-elle de meilleure qualité ? je n'ai jamais fait d'agrandissement a partir du négatif et je ne peux donc pas savoir quels résultats obtenir. Si je demande un agrandissement au labo, et que je fais scanner le tirage avec un bon scanner, cela améliorera-t-il les choses ?

cordialement, pix





A voir également:

3 réponses

synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
9 août 2012 à 20:48
Malheureusement, je ne suis pas sûr que quelqu'un ici ait l'expérience pour te répondre.

Quoi qu'il en soit, as-tu pensé à te procurer un scanner pour essayer ?
http://www.google.fr/...
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
9 août 2012 à 23:50
Bonjour,
en tirage argentique, si le négatif est de bonne qualité (exempte de flou à cause d'une mauvaise mise au point, par exemple) peut être agrandi et recadré, malheureusement ce travail coûte très cher si on ne le fait pas soit même.

Certaines associations disposent encore de labo couleur, c'est rare mais ça peut se trouver, vois ce qu'elles peuvent te proposer pour t'aider. Inutile d'essayer de scanner soi-même, seul les appareils professionnels (au prix exorbitant) donnent de bon résultat.

De toute façon, suivant la qualité de la pellicule, il ne sera peut être pas possible de faire des agrandissements importants. D'autre part, les scanner avec une définition plus importante ne donnera peut être pas de meilleur résultat. En effet, 6,6 millions de pixels c'est déjà beaucoup, une bonne pellicule est équivalente à un capteur numérique de 9 mégapixels, ce qui n'est pas beaucoup plus.
0
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
10 août 2012 à 15:42
L'agrandissement depuis une pellicule photo depend beaucoup de la technique utlisee et du scanner...

Avec un scanner a plat, la numerisation est faite en ligne sur l'ensemble de l'image. Avec un scanner rotatif, c'est une petite portion de l'image qui est analysee sous forme de bande avec la possibilitee de jouer avec beaucoup plus de facilites sur le zoom optique et numerique...

On arrive alors a restituer le grain de la pellicule ce qui est la limite convenable a l'agrandissement... Et dans ce cas, c'est la qualite de la pellicule qui a un role a jouer.

Les scanners rotatifs sont plus difficiles a maitriser et rare sont les prestataires qui en possede un...
0