Conseils pour création de site photo

Fermé
Anaïs P Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 9 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2012 - 9 août 2012 à 16:19
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 - 11 août 2012 à 23:10
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis toute nouvelle sur le forum, mais aussi dans le monde de la création de site, du coup je me pose pas mal de questions...
Je viens donc demander quelques conseils quant à mon projet

Voyageant pas mal et étant photographe amateur, je souhaite me créer un site photo. J'ai déjà commencé à regarder pour les hébergements, j'en prendrais un payant pour avoir un nom de domaine et adresse mail, bref tout ça ça va (à peu près)

Je n'ai aucune connaissance en langage quel qu'il soit, mais je peux apprendre.

Ma question: je voudrais pour mon site, une partie "blog" avec un peu toutes les actualités, mettre les photos récentes, etc, mais aussi une partie gallerie, un peu plus pro.
Du coûp je pensais utiliser wordpress pour la partie blog et un truc galerie genre lightroom ou autre pour la partie galerie: est-ce "cummulable" ou vaut il mieux que je me dirige vers quelque chose qui me permette de faire les deux en un?
Du coup je me demande aussi vu que j'aimerais vraiment deux parties séparées: est ce judicieux d'utiliser des sous domaines, ou alors c'est peut etre carrement obligatoire?? (je comprends pas grand chose aux sous domaines)

Car j'aimerais bien par exemple sur ma page facebook mettre directement l'adresse du blog pour orienter les gens vers les nouveautés.


J'espère que quelqu'un va bien vouloir me répondre car dans ma tête ça me parait tellement compliqué! Je n'ai pas envie de payer plus cher pour avoir des sous domaines si ça ne me sert à rien...
Merci beaucoup pour votre aide!
A voir également:

4 réponses

Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
Modifié par Célien le 9/08/2012 à 16:50
Salut,

Je pense que tu as de très bonnes idées, commence par installer un script de blogs, wordpress c'est parfait.

Tu peu commencer par la ça suffit, et poster le lien de ton nouveau site sur ta page facebook.

Si tu as trop de photos et que tu as besoin de les classer, c'est une excellente idée d'y ajouter un script de galerie photo, tu y pourra customiser facilement ton wordpress pour y ajouter le lien vers la galerie photo (scripts de galerie photos). Un seul domaine suffit.

Tu as pas besoin de tout faire d'un coup, commence par worpress ça sera un bon début, puis fait ensuite la gallerie photo si c'est utile.

Tu peu aussi installer un add on à wordpress pour la gallerie photo, comme NextGEN Gallery par exemple, ça sera intégré c'est encore mieux.
5
mimigenie Messages postés 1180 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2018 312
9 août 2012 à 16:54
Si tu veux apprendre, le site du zéro est un des meilleurs endroits pour cela.

Les sous-domaines peuvent être judicieux si utilisé à bon escient.
Le mieux selon moi serait d'avoir le site principal présentant toutes tes photos puis un sous domaine "blog" réservé à la partie blog.
Sache qu'avec certains hébergeurs tu peux créer autant de sous domaine que tu veux ou presque.

Le sous domaine est simplement une sous partie de ton site, on les utilises fréquemment pour les forums ou pour la version mobile d'un site.
Mais tu peux très bien t'en passer et faire simplement un dossier "blog"

Je ne m'y connais pas trop avec wordpress mais il doit être possible d'y ajouter un plugin pour faire défiler tes photos. Comme tu débutes, wordpress me semble un bon choix.
0
Anaïs P Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 9 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2012
9 août 2012 à 17:05
Merci beaucoup pour vos réponses! Moi qui croyais que ma question était un peu biscornue et mon idée impossible à réaliser, ça me rassure!

Maintenant il faut que je me lance, c'est une autre histoire, mais si je sais que c'est possible, notamment de ne pas tout faire en même temps, ça me motive!

Merci pour vos conseils et vos liens!
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
9 août 2012 à 19:05
une série des tests pour que tu puisses comparer :
https://www.unesourisetmoi.info/pages/galeries.php
et le 'top' selon moi, surtout ensuite pour le référencement, y compris dans google images:
https://www.unesourisetmoi.info/ze/

ensuite c'est le choix de l'hébergement à prendre sérieusement en considération ... et si tu veux des conseils plus 'pointus' : no problèmes ;)
0
Anaïs P Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 9 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2012
9 août 2012 à 19:36
Merci pour les tests, je regarderais ça plus attentivement quand j'aurais vraiment commencé.

Du coup vu que tu le propose je veux bien quelques conseils pour l'hébergement. Pour l'instant j'ai plutôt sélectionné 1&1, ovh ou LWS, mais j'avoue que je vois pas trop la différence.... je voudrais pas quelque chose de trop cher, moins de 3€ par mois, mais après je suis un peu pommée :D
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
9 août 2012 à 20:22
Pourquoi pas OVH avec installation en 1 clic de wordpress c'est le plus simple et c'est pas cher.
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
10 août 2012 à 11:17
1&1, ovh ou gandi ...
@célien : 1&1 et ovh proposent wordpress tous les deux ... mais pour ce qu'elle veux faire !!???
0
Anaïs P Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 9 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2012
10 août 2012 à 11:40
"mais pour ce qu'elle veux faire !!???"

Ca veut dire quoi? Que c'est pas adapté ou justement que ça me servirait à rien??

Gandi j'avais regardé c'était trop cher pour moi. Car en plus après si j'arrive à rien faire car je comprends rien aux codes et que du coup mon site est trop moche, j'aurais les boules d'avoir jeté mon argent par les fenêtres....
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
10 août 2012 à 11:59
si !!!
mais il faut savoir et choisir son hébergeur ET surtout le script dont tu vas te servir .... :)
donc pour moi, avis personnel 'wordpress' ... ne serait vraiment pas 'top' .. c'est juste ce que je voulais dire
@+
0