SliTaz, clef Wi-Fi et .tar.gz

Résolu/Fermé
Bébille Messages postés 10 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 - 7 août 2012 à 15:48
Bébille Messages postés 10 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 - 8 août 2012 à 21:19
Bonjour à toute la communauté,

Avant d'aborder le vif du sujet, je vais me permettre de raconter un peu ma vie, pour fixer les circonstances.

Mes grands-parents avaient (ont toujours d'ailleurs) dans leur grenier un ordinateur du siècle dernier, avec disque dur de 10 Gio et Windows 98. Voyant ceci comme un défi à relever et une bonne action à accomplir, je me suis proposée pour lui redonner une utilité.

Première étape de la rénovation : passer à un système d'exploitation plus adapté. Je me suis tout naturellement tournée vers SliTaz, une distribution légère et efficace à souhait.

Deuxième étape : apporter Internet à cette vieille machine. N'ayant pas le courage de lui ouvrir le ventre pour ajouter une carte Ethernet, j'ai acheté une clef USB Wi-Fi.

Le vrai problème vient du pilote de ladite clef : il est compressé en .tar.gz.
J'ai bien entendu cherché sur ce site avant de poster ma question, et y ai trouvé la « recette magique » (décompresser, ./configure, make, make install).
Pourtant, certains points restent obscurs :
- faut-il ajouter le nom du fichier cible après ./configure ?
- si oui, quel est ce fichier ?
- si non, faut-il se placer dans le répertoire des dossiers de notre programme ?

Mais ces questions n'ont pas une grande importance, car un autre problème, sournoisement tapi dans un coin, m'a bondi dessus alors que je testais ces trois options.
/bin/sh: ./configure: not found

Merci d'avance pour vos réponses,
Amicalement,
Bébille.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Ça ne serait pas plus simple d'utiliser le driver d'XP avec le module ndiswrapper ?
Apparemment ça fonctionne d'après ce lien :
http://sourceforge.net/apps/mediawiki/ndiswrapper/index.php?title=Canyon_CNP-WF518N2

Quand on achète du matériel destiné à être utilisé sous linux (imprimante, carte wifi) toujours vérifier que le matériel est supporté avant d'acheter (soit pris en charge par le noyau, soit driver existant sous forme d'exécutable). La compilation du driver (quand il existe) relève souvent de la voltige de haut vol pour un débutant.
2
Bébille Messages postés 10 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012
8 août 2012 à 21:19
Ça a marché !
Merci, merci, merci !!
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 417
7 août 2012 à 16:07
Salut,

- faut-il ajouter le nom du fichier cible après ./configure ?
- si oui, quel est ce fichier ?

Normalement non. Il est de coutume de lire le fichier "README" (ou INSTALL), présent dans le même répertoire et qui normalement contient la marche à suivre pour compiler ton pilote, et les paramètres éventuels à passer à la commande "./configure", mais c'est très rare.

- si non, faut-il se placer dans le répertoire des dossiers de notre programme ?
Il faut se placer dans le répertoire créé lors de la décompression.
C'est depuis ce répertoire que tu dois lancer le "./configure".

Par contre avant, il faut que les sources du noyau de ta distrib soient installées, ainsi que l'utilitaire "make", sans oublier le compilateur "gcc", sans quoi tu ne pourras compiler ton driver ;-(
1
Bébille Messages postés 10 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012
7 août 2012 à 16:26
Merci de ta réponse.
Mais j'imagine que les sources de mon kernel, l'utilitaire make et le compilateur gcc ne sont pas préinstallés (d'autant plus que SliTaz est très légère) et qu'il faut donc les télécharger sur Internet...
Je vais essayer de briser ce cercle vicieux à l'aide d'une clef USB, puis je vous tiendrai au courant.
0
7 août 2012 à 19:27
Après recherche, j'ai trouvé que les trois paquets nécessaires étaient contenus dans un seul, nommé toolchain qui s'acquiert par un # tazpkg get-install slitaz-toolchain, donc impossible à télécharger puis transférer depuis mon ordi perso (dualboot win 7 et ubuntu 12.04).
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
7 août 2012 à 19:39
Bonjour,
Le package doit être présent dans l'image iso pour DVD qui permet l'installation sans connexion Internet.
Peut-être à voir : http://mirror.switch.ch/ftp/mirror/slitaz/iso/4.0/packages-4.0.iso
0
7 août 2012 à 19:41
Que je suis stupide !
Merci beaucoup, je teste ça tout de suite.
0
Bogomips Messages postés 123 Date d'inscription mardi 5 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 16
7 août 2012 à 19:43
Salut,

Les paquets sont ici: http://mirror.slitaz.org/packages/
0