Backup d'un site Web HTML 5.0 et CSS 3.0

Fermé
Karto_bizzX Messages postés 5413 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2013 - 4 août 2012 à 19:00
Karto_bizzX Messages postés 5413 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2013 - 5 août 2012 à 16:27
Bonjour,j'aimerai savoir s'il était possible de faire un backup d'un site en entier,c'est-à-dire le code source (HTML 5.0+CSS 3.0+PHP+MySQL) avec les commentaires ajoutés par les membres inscrits directement sur le site et ceux de Facebook,le compteur d'inscrit,le livre d'or,etc?
Si oui,avez-vous des logiciels ou une procédure afin de l'effectuer?

Merci encore d'avance.
Cordialement.


A voir également:

2 réponses

@lobotomix:~# rm -rf *\ Messages postés 1392 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2012 208
4 août 2012 à 19:01
pour faire des commentaires il faut intégrer php pour les compteur aussi ou javascript, on en trouve sous google il me semble
0
Karto_bizzX Messages postés 5413 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2013 1 171
4 août 2012 à 19:13
Je te remercie mais je parlais plutôt qu'une fois le site terminé,s'il était possible de faire comme sur Windows,"un point de restauration",un backup au cas où il se passerait quelque chose.

Je te donne un exemple très imagé:
C'est comme si j'effectuai une copie de mon site qui se trouve sur l'hebergeur A,que je met cette copie de site sur un autre hebergeur B avec tout les commentaires mis par les membres de mon site et à partir de Facebook,le compteur d'inscrits et le livre d'or.
Ainsi le site se trouvant sur l'hebergeur A qui cesse l'activité de mon site,continuera sur l'hebergeur B sans que les utilisateurs ne voient un changement.
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 4/08/2012 à 19:53
Bonjour

Ton hébergeur a dû te donner un identifiant et code d'accès à son serveur FTP, souvent d'adresse ftp.nomdusite.com par exemple
Avec Filezilla client tu pourras facilement télécharger l'ensemble de tes fichiers php, css et htm. Cela peut représenter un certain volume, et un très grand nombre de fichiers.
Par contre pour la base de données SQL, généralement non accessible en FTP, le téléchargement se fait depuis l'interface d'administration du site chez ton hébergeur, par une manip de type "exporter".
La base, de nom spécifique, est souvent protégée par un mot de passe également spécifique. Si c'est toi qui a créé le code du site, tu dois les connaître. Sinon, tu peux arriver à les retrouver en fouinant dans les fichiers de configuration.
Mais de toute façon, il te faut accéder à l'interface d'administration, avec identifiant et mot de passe fournis.

Enfin le changement d'hébergeur n'est pas forcément évident. Tout dépend comment ton site est géré, et fonctionne. Il se peut qu'il contrôle son emplacement avant de se lancer.
De plus, tu devras rediriger les DNS vers ton nouveau site. Pas de problème si ton nom de domaine est géré par un "registrar" différent de ton hébergeur. Mais si ton nom de domaine est fourni par ton hébergeur au titre du contrat, je ne sais comment cela peut se passer ..
Cela dépend de "l'esprit" de ton hébergeur, et des conditions de l'hébergement.

Enfin, normalement , des sauvegardes sont effectuées régulièrement par ton hébergeur. Il faut que tu te renseignes si tu peux y avoir accès ..

Je ne peux guère t'en dire plus, car il y a toutes sortes de cas d'espèce ..

A+
Nyctaclope

Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0
Karto_bizzX Messages postés 5413 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2013 1 171
5 août 2012 à 00:54
Je n'ai pas vraiment entamé mon site Web,mais j'ai déjà pour l'instant un hébergeur gratuit Free.fr pour tester avant de me prendre un vrai hébergeur avec mon nom de domaine .com.
Concernant les fichiers,le fichier index.html a lui seul regroupe les langages HTML 5.0,CSS 3.0,PHP et MySQL,non?
Quel est le type de fichier de la base de donnée MySQL?Combien de fichier y a-t-il et quel est leur taille approximative?

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre,en fait je posai la question principale dans le but de savoir ce qu'il adviendrait de mon site s'il était piraté.
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 5/08/2012 à 15:17
Re
Quelques autres précisions "en vrac" , sans guère pouvoir aller plus loin :
Pour le moment ton domaine est un sous-domaine du nom de domaine skyrock.com de ton hébergeur. Il ne t'appartient pas vraiment ..
Pour la suite, je te conseille d'avoir deux fournisseurs différents :
- un registrar ( comme Gandi.net ou autre ) pour y acheter ton nom de domaine
- un hébergeur pour héberger ton site
tu auras beaucoup plus de liberté ..

Actuellement ton blog comporte plusieurs fichiers htm, un ou plusieurs fichiers .css, et tu dois, comme dit plus haut, pouvoir y accéder, si ton hébergeur t'en donne les moyens.
Si ton blog est interactif vis à vis des visiteurs, il comporte nécessairement également des fichiers php exécutés par le serveur qui les traduit sous forme de fichiers htm affichés par le navigateur. Les fichiers php ne sont visibles que par toi, depuis l'interface d'administration du blog, ou par FTP.

Enfin il existe sûrement une base de type SQL pour au moins stocker les données d'identification de tes visiteurs et leurs commentaires.
Cette base est composées de plusieurs "tables", chacune contenant des données et des clés d'accès. La structure est définie par le développeur.
Tu ne peux l'interroger , directement depuis l'interface, ou par des fichiers php, que par des "requêtes" en langage SQL.

Tout ce qui est dit à propos de ton blog actuel, est également valable pour ton futur "vrai" site.

Ton fichier index.htm n'est que la page d'accès par défaut de ton site, et il donne accès aux autres pages de ton site, selon les modalités fixées par toi, ou, actuellement, par le logiciel gérant ton blog.

Les langages ne sont pas dans le fichier index.htm. Mais les divers fichiers , selon leur nature ( htm, php, css ..), sont codés dans des langages différents, interprétés par le serveur de ton hébergeur ..

Pour les risques de piratage du site, par des robots ou des pirates, il faudra que tu conçoives correctement un fichier nommé .htaccess placé à la racine de ton site ..
En ce qui concerne le code final htm de ton site, il est visible par tous , le CSS également, avec des outils ..
La base SQL, le fichier .htaccess, et le code php sont par contre inaccessibles aux tiers, sauf attaque particulière ..

Tu trouveras tout ce qu'il te faut sur le site du zéro pour structurer tout cela ..

A+
Nyctaclope
0
Karto_bizzX Messages postés 5413 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2013 1 171
5 août 2012 à 16:26
Non,en fait je n'ai pas pensé à modifier le site web dans mes informations personnelles du forum,je débute dans les langages cités précedemment que je vais dans un premier temps être hébergé chez Free.fr:
http://websitebybizzx.free.fr/
0
Karto_bizzX Messages postés 5413 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2013 1 171
5 août 2012 à 16:27
Merci encore pour les réponses,je vous tiendrai au courant.
0