Installario Linix + Window Vp

Fermé
Claudius d'Utopia Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2007 - 8 janv. 2007 à 07:39
aruju Messages postés 2214 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 - 8 janv. 2007 à 07:57
Salut a tous et toutes.

Je souhaiterais installer Linux et Window Sp sur le meme DD. qu'elle est la procédure complète afin de démarrer tantot avec l'un, tantot avec l'autre.

Quelques précision :
- Je fonctionne actuellement sous Xp.
- J'au un CD d'install de Linux (2007).
- Je vais partitionner mon 1° DD en 3 ; Xp est actuellement sur C.
- Je vais créer un partition pour Linux en Ex2
- Quel logiciel utiliser et comment procéder pour etre en multi-boot.

Merci d'avance et A+
A voir également:

2 réponses

aruju Messages postés 2214 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 403
8 janv. 2007 à 07:53
bonjour,

- J'au un CD d'install de Linux (2007).

je supose que c'est mandriva que tu as

Quel logiciel utiliser et comment procéder pour etre en multi-boot.

tu as pas besoin des logiciels suplementaires, tout ce que tu as a faire c'est mettre le cd de mandriva et te laisser guider, tu choisirras le partitionement personalise
il est tout de meme recommandé faire le sauvegarde de tes donnés ansi que defragmenter ton disque avant de installer linux

regarde ici http://www.lea-linux.org/cached/index/Installer_Linux_Mandrake_10.0_official.html

bonne chance
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
8 janv. 2007 à 07:55
Salut,

- Je fonctionne actuellement sous Xp.

C'est ton droit ;-)))

- J'ai un CD d'install de Linux (2007).

Linux c'est le noyau. GNU/Linux est le terme à employer pour désigner le système d'exploitation et "Linux 2007" est en fait Mandriva 2007 qui est ce qu'on appelle une distribution GNU/Linux (système d'exploitation + logiciels + environnement de bureau).

- Je vais partitionner mon 1° DD en 3 ; Xp est actuellement sur C.
Commence par faire une défragmentation de ta partition Windows au-préalable et une sauvegarde de tes documents sensibles.

- Je vais créer un partition pour Linux en Ex2
Il est préférable et recommandé de créer au moins 2 partitions, une "/" (root ou racine en français) et une "swap" (partition d'échange pour la mémoire). L'idéal étant de créer une 3ème partition "/home" (l'équivalent de "Mes documents" sous Windows, qui est en fait la partition où seront stockés tous les fichiers et documents propres à chaque utilisateur), ainsi qu'une partition en FAT 32 pour l'échange de documents entre tes 2 systèmes d'exploitation.

- Quel logiciel utiliser
Laisse toi guider par l'installeur de Mandriva, tu pourras redimensionner et créer les partitions voulues.

et comment procéder pour etre en multi-boot.
Là encore l'installeur de Mandriva fera ça tout seul avec ton accord...

A lire : linux debuter sous linux
et la doc de Mandriva

;-))
0
aruju Messages postés 2214 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 403
8 janv. 2007 à 07:57
bonjour jicipy,

t'es matinale ;-)))))))
0