Question sur les partitions du disque dur
ensolo56
Messages postés
7
Statut
Membre
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous,
Voilà mon problème :
J'ai crée deux partitions sur mon disque dur.
J'ai installé Windows 7 sur la première (disque C). J'avais réservé 60 GO mais visiblement je n'ai pas vu assez large (il me reste seulement 3 GO).
Sur la seconde partition (disque E), j'ai plus de 500 GO de libre...
Je me demandais s'il est possible d'allouer une partie de ces 500 GO au disque C. Et si oui comment.
Ou bien si je dois formater entièrement mon système...
Merci !
JP
Voilà mon problème :
J'ai crée deux partitions sur mon disque dur.
J'ai installé Windows 7 sur la première (disque C). J'avais réservé 60 GO mais visiblement je n'ai pas vu assez large (il me reste seulement 3 GO).
Sur la seconde partition (disque E), j'ai plus de 500 GO de libre...
Je me demandais s'il est possible d'allouer une partie de ces 500 GO au disque C. Et si oui comment.
Ou bien si je dois formater entièrement mon système...
Merci !
JP
A voir également:
- Question sur les partitions du disque dur
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Nettoyage disque dur - Guide
4 réponses
Salut
Pour faire simple, tu fais un clic droit sur Ordinateur ensuite tu choisis Gérer, dans la fenêtre qui s'ouvre tu choisis Gestion des disques.
Clic droit sur E: puis fais Réduire le volume...
Ensuite tu feras clic droit sur C: puis Etendre le volume.
Edit:
Comme l'a fait remarquer ikewdu, on ne peut pas étendre C: même après avoir réduit E: ...
Comme la partition E: est vide, il est possible de la supprimer, puis d'étendre C: à la taille souhaitée, puis de créer ensuite une nouvelle partition avec l'espace libre.
LOL, MDR, PTDR, PS, UMP, FN, FDG, ...
Pour faire simple, tu fais un clic droit sur Ordinateur ensuite tu choisis Gérer, dans la fenêtre qui s'ouvre tu choisis Gestion des disques.
Clic droit sur E: puis fais Réduire le volume...
Ensuite tu feras clic droit sur C: puis Etendre le volume.
Edit:
Comme l'a fait remarquer ikewdu, on ne peut pas étendre C: même après avoir réduit E: ...
Comme la partition E: est vide, il est possible de la supprimer, puis d'étendre C: à la taille souhaitée, puis de créer ensuite une nouvelle partition avec l'espace libre.
LOL, MDR, PTDR, PS, UMP, FN, FDG, ...
Bonjour,
Oui, c'est possible avec Easeus: https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/8465-easeus-partition-master-free/ (la version évaluation est une version gratuite).
Fermes toutes les fenêtres actives.
Il faudrait faire une défragmentation de ta partition E:\
Installes et lances le programme.
Clic droit sur ta partition E:\, Resize/Move, mets ta flèche sur le bouton bleu de Gauche pour qu'il devienne <==||==> tiens le clic gauche appuyé et déplaces toi sur la droite pour gagner la valeur que tu veux, relaches le clic, tu verras alors un espace Non alloué (Tu peux encore l'ajuster si besoin)
Si tu juges que c'est ce que tu veux, clic sur le V bleu (APPLY) en haut à gauche.
Laisses le travailler sans rien toucher, jusqu'à la fin et redémarres. Tu auras peut être une vérification de disque, laisses la faire.
Relances le programme, clic droit sur ta partition C:\, mets ta flèche sur le bouton bleu de Droite et déplaces toi complètement à Droite pour couvrir ton espace récupèrer. Clic sur APPLY et laisses travailler. Redémarres et tout devrait être comme tu le voulais.
Oui, c'est possible avec Easeus: https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/8465-easeus-partition-master-free/ (la version évaluation est une version gratuite).
Fermes toutes les fenêtres actives.
Il faudrait faire une défragmentation de ta partition E:\
Installes et lances le programme.
Clic droit sur ta partition E:\, Resize/Move, mets ta flèche sur le bouton bleu de Gauche pour qu'il devienne <==||==> tiens le clic gauche appuyé et déplaces toi sur la droite pour gagner la valeur que tu veux, relaches le clic, tu verras alors un espace Non alloué (Tu peux encore l'ajuster si besoin)
Si tu juges que c'est ce que tu veux, clic sur le V bleu (APPLY) en haut à gauche.
Laisses le travailler sans rien toucher, jusqu'à la fin et redémarres. Tu auras peut être une vérification de disque, laisses la faire.
Relances le programme, clic droit sur ta partition C:\, mets ta flèche sur le bouton bleu de Droite et déplaces toi complètement à Droite pour couvrir ton espace récupèrer. Clic sur APPLY et laisses travailler. Redémarres et tout devrait être comme tu le voulais.
salut
tu peux allouer 2 partie des 500go mais les lettres de tes disque doivent se suivre
ex: tu as ton C et ton E renomme ton E en D pour qu'il suive ton C
https://www.commentcamarche.net/informatique/stockage/25043-partitionner-un-disque-dur-ou-un-ssd-pourquoi-et-comment/
@+
tu peux allouer 2 partie des 500go mais les lettres de tes disque doivent se suivre
ex: tu as ton C et ton E renomme ton E en D pour qu'il suive ton C
https://www.commentcamarche.net/informatique/stockage/25043-partitionner-un-disque-dur-ou-un-ssd-pourquoi-et-comment/
@+
... pas tout-à-fait d'accord avec ce + 1. Il me semble que le gestionnaire de disque W7 réduit les partitions systématiquement par la droite. Supposons que ensolo56 a deux partitions: C = 60 go ; D= 500 Go Imaginons qu'il a des données.sur D à hauteur de 150 go. Il faudra procéder ainsi.
1. Réduire D à 250 Go environ.
2. Créer un E sur l'espace libéré à droite: donc, 250 Go.
3. Copier les données de D à E.(pour ne rien perdre)
4. Supprimer D. (pour libérer un espace entre partitions)
5. Etendre C en ajoutant les 250 Go libérés entre les partitions.
6. Renommer E en D (pas certain que W7 le fasse automatiquement).
Tu as raison la partition est réduite par la droite !
Comme la partition E: est vide, il est aussi possible de la supprimer, puis d'étendre C: à la taille souhaitée, puis de créer ensuite une nouvelle partition avec l'espace libre.
Supprimer la partition (qu'on l'appelle D ou E) est le plus simple, en effet. Mais je suis parti du principe que la partition n'était pas vide (ensolo56 parle de "500 go" de libre, et non de partition vierge). Résumons en images, si E est vide.
1. <-------C------><--------------------------E---------------------------------> (point de départ).
2. <-------C------> (on supprime E)
3. <----------------------------C-------------------------> (on étend C)
4. <----------------------------C-------------------------><---------E----------> (on recrée E)
1. <-------C------><--------------------------E---------------------------------> (point de départ).
2. < -------C------><----------------E-------------> (on réduit E)
3. < -------C------><----------------E-------------><------------F-------------> (on crée F)
4. On copie les données de E à F.
5. < -------C------> __________________ <------------F-------------> (on supprime E)
6. <----------------------------C-------------------------><---------E/F----------> (on étend C)