Géolocalisation client côté serveur

Fermé
webber - 2 août 2012 à 16:03
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 3 août 2012 à 07:45
Bonjour,

Je souhaiterais savoir par quel moyen on arrive à accéder à des informations précises de géolocalisation ? Je vous explique : je travaille actuellement sur un projet de site de promotion d'événements et d'artistes en collaboration avec de nombreux milieux artistiques et j'aimerais proposer en page d'accueil aux clients qui se connectent la liste des événements qui ont lieu dans la ville ou la ville la plus proche. Par exemple un lyonnais ou un villeurbannais aurait la liste des événements prévus à Lyon.

La question paraît simple et vous vous doutez bien que j'ai cherché, sauf que j'ai testé diverses solutions comme MaxMind, mais le résultat retourné par le service est faux, de même que google map API. En fait, les seuls à dire la vérité (testée sur plusieurs adresses) sont eux : http://www.mon-ip.com et je ne vois pas comment ils ont fait. De même j'ai déjà vu sur Facebook leur capacité à me sortir la ville où je suis (lyon, annecy etc...) !!! J'ai aussi testé HTML5/Geolocation. le résultat est juste, mais il faut que l'utilisateur confirme systématiquement que son navigateur (si celui ci est compatible) puisse y aller !!

Or, comment ça se fait qu'eux disent la vérité et pas les autres (trop approximatifs, ne doivent pas passer le routeur de la boucle locale visiblement). Si vous avez une idée de la technologie employer et de sa mise en place, je vous remercie par avance !! J'aimerais une solution aussi optimale que Facebook ou mon-ip en fait pour géolocaliser les clients et leur fournir une liste, en sachant que si la ville n'est pas connu, il propose une liste au niveau du pays entier.

Merci.


2 réponses

UgglyBoy Messages postés 422 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 64
2 août 2012 à 23:17
ah et petit détails: tout cela gratuitement j'imagine ;)


à mon avis tu as 3 options:
à la http://www.mon-ip.com (qui est très approximatif): qui utlise des résolveurs d'ip publics et qui donne un pays ou une région et qui limite les requêtes à 2 ou 3 par seconde

à la html5/geoloc.: super précis mais avec le consentement de l'utilisateur, donc contraignant

à la facebook: s'ils savent tout sur toi (et plein d'autres gens) c'est parce que tu le leur as dit et que chaque page web (au monde) contient une mini-api facebook donc a force de recoupement d'ip clics après clics ils te tracent même si tu n'es pas sur fb car tu as toujours un cookie fb auquel la mini-api accède tout le temps et permet de savoir que c'est toi qui lit à l'instant cette page de ccm ;)
donc à moins d'être un omni-opérateur du web (comme fb ou google) oublie cette précision. Note que tu peux bien sûr payer ce service chez ... google.
1
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
3 août 2012 à 07:45
Bonjour,
La géolocalisation est totalement inefficace:
- si l'utilisateur passe par un proxy
- passe via un Intranet d'une grande entreprise -> ce sera le proxy de l'entreprise...
A+
0