L'affichage change après avoir joué à un jeu

Fermé
AnthoDN Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2012 - Modifié par AnthoDN le 31/07/2012 à 14:06
AnthoDN Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2012 - 23 août 2012 à 11:12
Bonjour,

Le titre n'est pas très explicite, certes, mais je n'ai pas trouvé mieux.

En fait, l'affichage des éléments des logiciels sur mon Mac n'est pas fidèle au démarrage. Mais, après avoir joué à League of Legends (version Mac : iLoL), l'affichage est correct.

Je vais essayer d'illustrer ce "problème d'affichage" par un exemple simple : dans la bibliothèque iTunes, les musiques sont alternativement sur un fond bleu, puis blanc. J'ai cet affichage après avoir joué à iLoL. Mais avant d'avoir joué, tous les fonds sont blancs, et les lignes ne sont pas délimitées, la différence de fond est uniquement notable grâce à l'ombre des autres applications. Par exemple, lorsque je mets l'ombre de l'appli Twitter par-dessus la liste de musiques, je distingue la différence de fond sur la zone affectée par l'ombre.

Ce problème n'est pas uniquement valable pour iTunes. L'affichage de l'interface entière est affecté.

Cela vient-il d'un problème de paramétrage ? Y a-t-il une solution durable pour remédier à ce problème d'affichage ?
C'est assez contraignant de devoir jouer une partie avant d'avoir l'affichage réel de l'interface..


A voir également:

8 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21261 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 6 071
31 juil. 2012 à 21:15
Bonjour,

Tu peux faire une RAZ de la PRAM:
Redémarrer le Mac
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est représentée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer.

Ritchi
0
AnthoDN Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2012 8
31 juil. 2012 à 21:34
Je viens de redémarrer mon Mac selon la procédure indiquée (je n'ai attendu que le 2ème 'boing', j'ai osé supposé que les effets sont les mêmes).

Les seuls changements par rapport à avant sont :
- luminosité remise au max (je l'ai redescendue selon mes préférences)
- chargement de l'écran des sessions plus long (mais je suppose que c'était normal)

Le problème d'affichage persiste toujours.
J'avais tenté un étalonnage de mon écran, mais en vain. (J'ai tout de même modifié les réglages gamma pour avoir des couleurs plus fidèles, c'est-à-dire un vrai gris au lieu d'un quasi noir, etc)

J'ai longtemps cherché dans les préférences systèmes, ainsi que sur le forum du jeu en question (iLoL), mais encore une fois en vain.
0
_Ritchi_ Messages postés 21261 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 6 071
1 août 2012 à 08:41
Bonjour,

Suggestion: crée un nouveau compte utilisateur et connecte toi à ce nouveau compte. Est-ce que l'affichage est normal ou retrouves-tu le même phénomène ?

Si l'affichage est classique/normal: alors tu dois avoir un ou plusieurs fichiers de préférences mal configurés dans ton compte habituel.

Si l'affichage est perturbé comme tu le décris, alors on cherchera une explication.

Perso, je suis resté à Snow Leopard (10.6) et dans iTunes v10, les musiques sont alternativement sur un fond gris, puis blanc et cela quelque soit le réglage effectué pour les options "Apparence" et "Couleur de contraste" dans le menu "Pomme -> Préférences système -> Apparence".
Il me faut cliquer sur une musique pour que la barre associée à la musique soit bleue.

==> quelle est ta version de Mac OS X et d'iTunes ?


Ritchi
0
AnthoDN Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2012 8
Modifié par AnthoDN le 1/08/2012 à 11:52
Je tourne actuellement sous OS X Moutain Lion (10.8), iTunes est en version 10.6.3. Quand je disais "fond bleu", c'est un fond bleu très clair, légèrement grisâtre. Rien à voir avec le bleu vif qui prend sa place quand on clique sur une chanson.

Sur mon autre compte, l'affichage est tout à fait normal. Le problème n'apparaît donc que sur cette session.

Ce Mac est un deuxième main, je l'ai acheté d'occasion à un ami, je ne sais pas dans quelles mesures il avait modifié les fichiers de préférences. Mais a priori, il n'a certainement rien fait de désastreux.
0
_Ritchi_ Messages postés 21261 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 6 071
1 août 2012 à 19:39
Si sur un autre compte c'est OK, alors c'est une bonne nouvelle !
Il faut juste trouver quel fichier de préférences est modifier par le jeu.
Cela se passe dans le dossier "Bibliothèque -> Preferences" de ton compte.

Note: Avec Lion, Apple a décidé de masquer certains répertoires dont cette bibliothèque. Pour avoir accès à cette bibliothèque, il faut appuyer sur la touche "alt" et dérouler le menu du Finder "Aller"

Je vais essayer de trouver quels fichiers.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
AnthoDN Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2012 8
1 août 2012 à 19:43
Merci pour l'astuce, ce répertoire était en effet masqué.

Je suis dans le dossier, et il contient beaucoup de fichiers.. Auriez-vous un lien vers un tutoriel assez simple ?

En tout cas, merci beaucoup pour votre assistance.
0
AnthoDN Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2012 8
3 août 2012 à 13:01
Bonjour,

En cherchant un peu dans les fichiers de préférences, un fichier a retenu mon attention, com.apple.systempreferences.plist. Alors que sur mon autre session, ce fichier est quasiment vide, sur cette session-là, il semble modifier beaucoup de choses, qui touchent à des objets de l'interface (des attributs d'NSTableView entre autres).

Je peux voir le contenu sous le forme XML avec Coup d'Oeil, mais lorsque je l'ouvre avec Smultron, l'encodage semble différent d'un texte brut. Je ne peux donc pas vous le copier ici (c'est illisible..).
0
iUser Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2014 42
3 août 2012 à 22:16
Et bien supprime-le et redémarre ^^'
0
AnthoDN Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2012 8
3 août 2012 à 22:24
Supprimer ce fichier ne risque pas d'endommager le système ?
0
iUser Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 3 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2014 42
4 août 2012 à 12:24
Plutôt que de le supprimer, déplace le sur ton bureau (si ce n'était pas ce fichier qui posait problème tu récupérera tes réglages).
Il sera recréer avec les réglages par défaut par l'ordinateur (dès qu'il en aura besoin). Il n'y a aucun risque à supprimer une plist (sauf celui de perdre les réglages personnels d'une application).

Mais je doute que ce soit ce fichier qui pose problème.
0
AnthoDN Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2012 8
4 août 2012 à 17:41
J'ai déplacé le fichier puis fermé et rouvert ma session, le problème persiste..
0
_Ritchi_ Messages postés 21261 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 6 071
5 août 2012 à 22:41
Bonsoir,

Désolé pour le silence, j'étais parti en long week end, et mardi, je pars en vacances...

L'idée pour trouver le fichier qui est perturbé est la suivante:
Ouvre le dossier "Bibliothèque -> Preferences", classe les fichiers par date et fait une capture d'écran (Maj+Cmd+4) afin de "mémoriser" les fichiers les plus récents.
Lance "League of Legends" et arrête le et si l'affichage est redevenu correct, alors refait la capture d'écran du dossier "Bibliothèque -> Preferences".
En comparant les deux captures d'écran, on connait ainsi les fichiers de préférences modifier par LoL. Reste plus qu'à déterminer celui qui correspond à l'affichage corrigé et à comprendre pourquoi ce fichier est perturbé lorsque tu redémarres ton Mac.

Ritchi
0
AnthoDN Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2012 8
6 août 2012 à 01:55
Suite à une mise à jour du jeu, l'interface semble de plus se charger.. La version Mac du jeu n'étant pas développée par les studios qui développent le jeu, elle est connue pour ne pas être très stable.
Demain (ou plutôt cet après-midi vu l'heure) je pars en vacances pendant environ deux semaines. Je serai donc incapable de faire des tests ou de fournir des informations.
Je viendrai quand même régulièrement vérifier ce post.
0
_Ritchi_ Messages postés 21261 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 6 071
6 août 2012 à 10:09
" La version Mac du jeu n'étant pas développée par les studios qui développent le jeu, elle est connue pour ne pas être très stable. ": OK je comprends mieux le problème. En fait ce jeu en version Mac est une bidouille bricolée dans un coin pour faire tournicoter le jeu.
==> Mon conseil: passe à un autre jeu !

Et bonnes vacances
0
AnthoDN Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2012 8
6 août 2012 à 10:36
Je cherche d'autres jeux, mais sous Mac, c'est pas évident à trouver.
En l'occurrence, le problème d'affichage ne vient pas du jeu, au contraire, comme décrit, il tend à le corriger (de façon temporaire).

Bonnes vacances à toi aussi !
0
regcal Messages postés 13287 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juillet 2020 4 602
6 août 2012 à 10:40
www.macgames.fr/
0
AnthoDN Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2012 8
22 août 2012 à 19:03
Je suis enfin de retour de vacances !

@regcal, comme dit dans mon commentaire, le tout n'est pas de trouver un autre jeu, mais de régler un problème sur mon Mac..
0
regcal Messages postés 13287 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juillet 2020 4 602
23 août 2012 à 09:13
AnthoDN- 6 août 2012 à 10:36
Je cherche d'autres jeux, mais sous Mac, c'est pas évident à trouver.
0
AnthoDN Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2012 8
23 août 2012 à 11:06
Je viens de te le dire, le problème ne se situe pas autour du jeu. Ce que j'essaie de résoudre, c'est avant tout l'affichage défaillant sur ma session. (en attendant j'utilise mon autre session, mais je ne pourrai décemment pas tout transférer sur mon autre session pour la faire devenir ma session principale)
0
regcal Messages postés 13287 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juillet 2020 4 602
23 août 2012 à 11:09
Et moi je repondait a un de tes commentaires AnthoDN- 6 aout 2012 a 10:36
Je cherche d'autres jeux, mais sous Mac, c'est pas evident a trouver.
0
AnthoDN Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2012 8
23 août 2012 à 11:12
Ayant décidé d'arrêter les jeux (hormis quelques fois exceptionnelles), ce commentaire n'est plus pertinent..
0