Disques dur connectés

Az -  
jee pee Messages postés 42657 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
j'aimerais savoir si il est possible de connecter deux disques dur distant en réseau.
Je m'explique :
J'ai deux disques durs contenant les mêmes fichiers (un disque sert de copie). J'aimerais que le disque "copie" soit ailleurs que chez moi. Mais j'aimerais aussi que lorsqu'un fichier est ajouté sur le disque "original", il est aussi ajouté sur le disque "copie" qui se situe à des kilomètres de chez moi.
On m'a conseillé de brancher le disque "copie" sur la box d'un ami et d'y avoir accès à partir de filezilla, mais je n'y connait rien du tout.

Merci d'avance de vos réponses.
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 42657 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 788

Salut,

Sur le principe c'est jouable.

Mais la première chose à prendre en considération c'est le débit du transfert. Pour envoyer de chez toi vers un autre site tu vas utiliser le débit en upload. Ce débit sur la plupart des abonnements adsl classiques est de 1Mbps. C'est à dire que le débit max théorique est de 125 Kilo octects seconde. Soit plus d'une heure et demi pour un film de 700 MO en vitesse de pointe.

Le disque sur le site distant il faut que ce soit un disque réseau qui embarque un serveur ftp. Au niveau de la box il faut rediriger le port 21 vers l'ip du disque réseau.

Utiliser filezilla pour le transfert cela signifie que c'est toi, à la main qui va lancer le transfert ftp.

Pour une copie en automatique il faudrait utiliser un logiciel de synchronisation comme : https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/21477-syncback/ . A mon avis un petit peu ardu à mettre en oeuvre et il faudrait le faire tourner sur un pc qui reste tout le temps allumé.

cdlt

Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
1