Les écrans plats

Pipame -  
moicvraimentmoi Messages postés 93 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai envie de m'acheter un moniteur à cristaux liquides.
Auparavant, j'aimerais savoir quelle est la durée de vie de ce genre d'écran plat.
Merci d'informer un ignare.

5 réponses

Serge Messages postés 24664 Statut Modérateur 209

bonsoir Pipame

j'utilise depuis bientot 6 ans un portable donc avec écran cristaux liquides et sans problèmes
il est allumé en moyenne 4 h par jour 5j/7

Serge 
Sur CCM ... y a toujours du poulet au menu !
0
bonjour ! Messages postés 1224 Statut Membre 2

Salut,

j'ai jeté un coup d'oeil, MTBF 25000 à 50000 heures
(mean time before failure: durée moyenne avant une panne)

donc allumé 24h/jour = 1000 à 2000 jours
12h heures par jour: environ 6 a 12 ans...
tu as le temps de t'en lasser!!!
D'ici là, on aura des trucs mieux...

sinon, 2 3 infos en plus:

ECRANS

Les écrans se classent en 2 catégories: à tubes cathodiques et les plats à cristaux liquides (Liquid Crystal Display).

Les écrans à tubes cathodiques sont maintenant en fin de vie et seuls les écrans de grande taille et de qualité professionnelle ont encore, pour un temps, quelques avantages sur les écrans LCD, le prix et les couleurs calibrées pour l'essentiel. Mais les avantages des LCD sont tels que ces derniers ont supplanté les écrans cathodiques pour les 15 et 17 pouces (la dimension d'un écran se définit en mesurant la diagonale de l'écran, en pouces. 1 pouce = 2.54 cm. Un écran 15 pouces, abrégé 15", a donc une diagonale de 38 cm, d'un coin de la partie utile de l'écran à l'autre).

Par rapport à l'écran à tube cathodique, les avantages des écrans plats LCD sont multiples:

Consommation moindre (5 à 10 x moins, typiquement 40 Watts contre 350 Watts), d'où économies d'énergie

Pas de rayonnement car le LCD doit être éclairé pour être visible, raison d'être du petit l'éclairage à l'arrière de l'écran. Par conséquent, tous les rayonnements nuisibles (rayons X entre autres) des tubes cathodiques sont totalement éliminés. Vos yeux ne s'en porteront que mieux!...

Pas de distorsion de géométrie car chaque point de l'image est constitué par une cellule LCD, donc fixe. Sur un écran cathodique par contre, il est courant de voir de la distorsion sur les bords de l'écran car celle-ci est corrigée électroniquement et par des aimants à l'intérieur du tube, dont les caractéristiques se modifient avec le temps, d'où apparition de distorsions.

Dimensions plus petites, notamment en profondeur. Votre bureau n'en sera que plus libre.

Poids plus faible
Etc, etc... En gros, l'écran LCD est un énorme progrès et va totalement supplanter l'écran cathodique à terme. Mais encore faut-il bien le choisir car la qualité des produits mis sur le marché est très variable et varie constamment. Pour notre part, nous choisissons toujours le meilleur rapport qualité/prix pour nos clients car nous considérons que l'écran est l'élément de l'interface homme-machine le plus important. Sont importants notamment le nombre de pixels morts (points blancs sur l'écran. 8 est le maximum toléré, au-delà l'écran est considéré comme défectueux), la définition (finesse de l'image, définitions multiples, etc), la profondeur et la température de couleur (nombre ed couleurs affichées et teinte générale), le contraste, les modes de connexion (prise VGA, analogique, digitale). Etc...

bonne journée à vous
0
bonjour ! Messages postés 1224 Statut Membre 2

mince on a le même temps de réaction !

bonne journée à vous
0
Love_Frodon

Salut !!!

Perso j'ajouterais qu'ya deux types principaux d'écrans extra-plats : les LCD et les TFT (Thin Film Transistor)
Comme ça a été expliqué pour les LCD, je le fais pour le TFT, c'est sous forme de cellules qui composent l'image, un peu comme les cristaux liquides du LCD, mis à part qu'elles sont auto-éclairées, et ne nécessitent donc pas de rétro-éclairage... C'est de là d'où vient la notion d'écran à matrice active...

Et souvent sur les étalages de magasins, ils mettent "écrans plats TFT-LCD", c'est faux, car dans la plupart des cas, ce sont, en réalité, des TFT, les LCD étant plutôt utilisés pour les écrans de téléphones mobiles ou autres écrans de petite taille...

Enfin, si on devait comparer les deux types, faut savoir que le TFT consomme plus du fait que les cellules éclairent elles-mêmes, et ça dégage ainsi plus de chaleur...

"ONE RING TO RULE THEM ALL, ONE RING TO FIND THEM,
ONE RING TO BRING THEM ALL... AND IN THE DARKNESS BIND THEM"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moicvraimentmoi Messages postés 93 Statut Membre

Bonjour,

"Pas de rayonnement car le LCD doit être éclairé pour être visible,"
cela veut dire qu'on ne peut l'utiliser dans une pièce ou il y a peu de lumière ?

J'ai lu quelque part que les prix des écrans plats allaient baisser de 50 % l'année prochaine. C'est vrai ? Comment le sait-on ?

Merci !
0